Mitsoukos dit: Au delà de la discussion sur le fond, difficile de ne pas trouver une légitimité à celle sur la forme lorsque le sujet est pareillement exprimé.
bien sur. mais bon, au bout de 7 pages, chaque intervenant a relevé le ton du post initial, on a tous bien compris le problème du rentre-dedans.. maintenant, faut juste essayer de ne pas se limiter à cette seule appréciation, parce que je pense qu'au delà du ton, il y a tout de m^me une vraie question de regard des uns sur les autres.
quand aux "grosses boutades", je sais pas si ça fait vraiment rire à force, ou bien si ça sert pas à achever de tourner en dérision une intervention en forme d'interpellation.
Kouynemum dit:maintenant, faut juste essayer de ne pas se limiter à cette seule appréciation, parce que je pense qu'au delà du ton, il y a tout de m^me une vraie question de regard des uns sur les autres.
À mon avis, ce n'est pas une question de regard, c'est plutôt une question de « qu'est ce qu'on croit que lui pense de moi ». Je n'ai rien contre les gens qui aiment l'ameritrash, et je suis persuadé que les gens qui aiment l'ameritrash pensent de moi. Quand je vais à la MdJ de Nantes le mardi soir, il y a ceux qui jouent à Runebound, qui font du bruit, qui s'amusent. Il y a ceux qui jouent à Caylus, qui font un peu moins de bruit, mais qui s'amusent quand même (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à Nantes du moins on n'a pas de problèmes de joueurs arrogants, ni d'un côté ni de l'autre). Les joueurs ne se mélangent que quand il y a un truc à boire ou à manger. Chacun ses gouts en matière de jeux, des gens n'aiment pas la même chose que moi, grand bien leur fasse. Je n'aime pas leurs jeux, je n'y joue pas, point barre. En fait, « l'affrontement » entre les deux types deux jeux n'existe même pas.
Sur le net, on est là pour en discuter, j'expose mon point de vue, et je n'ai pas spécialement l'impression d'être à côté de la plaque quand je dis que par définition, un jeu Ameritrash met en avant le thème par rapport à la jouabilité, et que comme je privilégie la jouabilité au thème, il n'est pas anormal que les jeux ne me conviennent pas.
Mais quand il y a des paranos qui prennent tout au premier degré, qui confondent la caricature avec la réalité, qui se mettent à devenir insultants parce qu'ils croient que je les prends pour des cons sous prétexte que je jouerais à des jeux prétendument sans hasard (ce qui est archi-faux, d'ailleurs je n'aime pas les jeux sans hasard et très peu d'eurogames sont sans hasard) ou que sais-je, et qui finissent par s'enfoncer dans leur propre caricature, ça devient ridicule. Et c'est peut-être vrai d'un côté comme de l'autre : je ne sais pas quelle image je véhicule, mais il se trouve que la particularité des jeux de type conquêtes de privilégier la stratégie à long terme à la tactique et l'opportunisme m'intéresse beaucoup.
Les avis à l’emporte-pièce ne me dérangent pas quand ils sont drôles, mais je suis toujours atterré quand on veut tout découper à la hache en catégories bien définies et qu’on met ensuite ces catégories en concurrence: “Eurogames”/ “ameritrash”, jeux de moins de 2 heures, jeux de plus de 6 heures, cubes en bois (et en plastique ça va ?)/figurines , cartes, jeu beau/pas beau etc…
Suis-je le seul à trouver que tous ces critères qui cloisonnent assez artificiellement les choses sont en fait un frein au plaisir ludique ?
Personnellement je me fous qu’un jeu soit long, court, brise-neurones, chaotique, de conquête… mon seul critère est celui-ci : JE JOUE, et EN JOUANT je vois si le jeu me plait ou pas.
En ayant eu des a priori de style par exemple, je serais passé à côté de belles découvertes et sensations ludiques, ou de bonnes rigolades.
Cette tendance à une catégorisation systématique des choses se retrouve dans tous les domaines, pas seulement celui du jeu, et c’est à mon avis bien dommage.
Alors pour plus de plaisir, de surprises (et oserai-je aller jusqu’à plus d’ouverture d’esprit ?), un seul mot d’ordre:
Kouynemum dit: maintenant, faut juste essayer de ne pas se limiter à cette seule appréciation, parce que je pense qu'au delà du ton, il y a tout de m^me une vraie question de regard des uns sur les autres.
Ben oui, c'était le sens de mon intervention un peu plus haut : si chacun pouvait essayer de respecter un peu plus les gouts et les avis des voisins, ce serait beaucoup plus relax, par ici.
BananeDC dit:Putain la majorité des interventions depuis 2 pages, c'est juste du lynchage...
Bah, non. Des points de vue sont défendus. Les seuls trucs ouvertement méchants à être écrits le sont clairement sur le ton de la grosse boutade. Les exclusifs du jeu à l'américaine ne sont pas des victimes. Non, non.
Le cloisonnement, il est surtout dans la tête, non ?
Moi je ne sais pas (par exemple) classer les Geants de l’ile de Paques… Certes on y bastonne pas les tribus adverses, mais bon, y’a du plastique, des des (bon sang…), de l’interaction et pas qu’un peu, c’est un jeu qui ne tient pas vraiment sans son theme. Et pourtant c’est sans doute un Euro, je suppose…
Je ne sais pas non plus classer WoW:Boardgame. On ne s’y bastonne pas tant que ça entre joueur, le thème a a peu près aucun impact sur le jeu a mon avis, c’est un gros jeu de développement. C’est pourtant un Ameriqqchose, je pense.
Et au final, je trouve qu’on s’en tape un peu. Le seul point que je suis prêt a concéder, c’est qu’a priori un jeu qui va durer ~2h, je peux risquer le coup et tenter des choses, dans des genres très varies. Si ça doit durer ~6h, il a intérêt a être très très bon. Et comme des très très bons jeux, y’en a pas des caisses, ben je joue finalement assez peu a des gros jeux de conquêtes “a l’Americaine”. Pas de jugement de valeur la-dedans, juste le constat que quand je trouve un “Livingstone” moyen, ben je me dis que pour une heure de temps, c’est pas trop grave. Si je passe 5h sur un jeu moyen comme Wow, ben y’a intérêt d’y jouer avec des gens que j’aime bien. Parce que sinon je me dis que j’aurais pu faire environ 3 Funkenschlag pendant le meme temps
Bien sûr, une classification est toujours simplificatrice et donc fausse. C’est dans sa nature, elle est là pour présenter simplement des choses complexes, pour diviser un continuum. De ce point de vue, tu as raison, toute classification est irritante.
En même temps, refuser de classer, de créer des catégories, c’est aussi accepter de prendre le continuum en bloc, et en bloc il est incompréhensible. Un minimum de classification, si elle est intelligente et limitée, peut donc être très utile pour comprendre les tendances.
J’utilise beaucoup l’opposition Eurogames / Ameritrash, sans que cela signifie de ma part un quelconque mépris pour l’une ou l’autre de ces tendances. Je le fais en sachant très bien que la classification n’est pas toujours opératoire (ou ranger SmallWorld, ou même Citadelles ?), mais en sachant aussi qu’elle me permet d’analyser avec une certaine pertinence les tendances actuelles du monde du jeu. Ça ne m’empêche pas d’aimer les deux genres, et de décloisonner à l’occasion.
C’est un problème de traitement de l’information que l’on rencontre partout, notamment dans les domaines scientifiques. Ce qui est simple est faux, mais ce qui est compliqué est inexploitable.
Sans compter qu’on peut très bien apprécier les jeux des deux écoles, je ne vois pas bien ou est le problème… A part le plaisir de se chÂmbrer de temps à autre… ToÛt ça c’est d’l grooÔsse pÎgnÔlle !
Excellent ce débat ! Mais en lisant les premiers posts, je me suis dit : “Mais ils connaissent vraiment tant de personnes qui les mérprisent, eux et leurs jeux améritrash ?”.
Parce que sincèrement, le type le plus méprisant que je connaisse : c’est moi !
Bien sûr, une classification est toujours simplificatrice et donc fausse. C'est dans sa nature, elle est là pour présenter simplement des choses complexes, pour diviser un continuum. De ce point de vue, tu as raison, toute classification est irritante. En même temps, refuser de classer, de créer des catégories, c'est aussi accepter de prendre le continuum en bloc, et en bloc il est incompréhensible. Un minimum de classification, si elle est intelligente et limitée, peut donc être très utile pour comprendre les tendances. J'utilise beaucoup l'opposition Eurogames / Ameritrash, sans que cela signifie de ma part un quelconque mépris pour l'une ou l'autre de ces tendances. Je le fais en sachant très bien que la classification n'est pas toujours opératoire (ou ranger SmallWorld, ou même Citadelles ?), mais en sachant aussi qu'elle me permet d'analyser avec une certaine pertinence les tendances actuelles du monde du jeu. Ça ne m'empêche pas d'aimer les deux genres, et de décloisonner à l'occasion. C'est un problème de traitement de l'information que l'on rencontre partout, notamment dans les domaines scientifiques. Ce qui est simple est faux, mais ce qui est compliqué est inexploitable.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai simplement pas voulu pondre un texte de 6 pages sur le sujet. A des fins analytiques la catégorisation est un outil qui semble indispensable (ou au moins très pratique).
Mais quand on oublie que c'est un outil et que ça devient un système d' a priori qui conditionnent tous les comportements, on en vient à une communication entre sourds-muets-aveugles-manchots qui ne se comprennent évidemment pas.
Reste que des a priori tout le monde en a, et que j'essaye de lutter contre les miens le plus possible.
Il faut aussi bien se rendre compte que le critère sans doute le plus important dans une partie de jeu, ce sont les joueurs. Personnellement j'ai fait des parties mémorables (dans le bon sens du terme) de jeux que je trouve "analytiquement" vraiment mauvais.
Et je me suis parfois plus éclaté sur des jeux réputés austères (Le Havre ou Caylus par exemple) qu'à des jeux dits "fun" (un dungeon crawl par exemple). Mais il n'y a pas de règle fixe, tout dépend des joueurs, de leur état d'esprit, de leur humeur.
(ahhh les merveilleuses phases de commerce de Civilisation )
Lord Kalbut dit:Sans compter qu'on peut très bien apprécier les jeux des deux écoles, je ne vois pas bien ou est le problème... A part le plaisir de se chÂmbrer de temps à autre... ToÛt ça c'est d'l grooÔsse pÎgnÔlle !
Les personnes qui choisissent d'entrer dans ce débat avec véhémence n'apprécient pas à égalité les deux écoles. D'ailleurs je n'ai lu personne qui écrivait qu'il est impossible d'aimer les deux écoles...
Donc de ton point de vue, il n'y a effectivement pas de problème.
Quand moi, plutôt Euro, je lis que je suis supposé appartenir à une petite caste de péteux qui font bien sentir à tout le monde la supériorité de leur vision du loisir, ça me fout en boule.
On va pas commencer chacun de nos post par "excusez-moi, mais je voudrais dire que de mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle,..." juste pour pas chiffonner les gens.
Il est bien évident que les propos de X ou Y émanent de sa vision subjective. Donc quand, lors d'une discussion, truc dit que tel jeu est gâché par une trop forte présence de hasard dans ses mécanismes, il n'est ni "pédant" ni dogmatique. C'est juste un eurogamer convaincu, à qui tel jeu ne convient pas.
Mais causer comme ça ce serait fatigant au bout d'un moment, non?
Krazey dit:Excellent ce débat ! Mais en lisant les premiers posts, je me suis dit : "Mais ils connaissent vraiment tant de personnes qui les mérprisent, eux et leurs jeux améritrash ?". Parce que sincèrement, le type le plus méprisant que je connaisse : c'est moi ! Et j'ai pas bcp posté récemment...
Décidément, plus je te lis, plus je t'apprécie.
Honnête ET amateur de Picross, on est à la limite de la recognition là...
Recognition ? Cherchez pas, c'est un truc de geek (Elfquest, tout ça).
scand1sk dit:il y a ceux qui jouent à Runebound, qui font du bruit, qui s'amusent. Il y a ceux qui jouent à Caylus, qui font un peu moins de bruit, mais qui s'amusent quand même
Et il y a même ceux qui jouent à Caylus en faisant beaucoup de bruit. Si, si.
Xbug-pirate dit:Mais causer comme ça ce serait fatigant au bout d'un moment, non?
Y'en a qui prennent la peine qui le faire, et ça évite pas mal de polémiques qui sont fatigantes aussi. Exemple :
Juste pour apporter un petit bémol sur Bootleggers. C'est un jeu qui dure très longtemps, où l'on ne contrôle vraiment pas grand chose, alors méfiance pour ceux qui sont allergique au chaos...
Xbug-pirate dit: On va pas commencer chacun de nos post par "excusez-moi, mais je voudrais dire que de mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle,..." juste pour pas chiffonner les gens. (...) Mais causer comme ça ce serait fatigant au bout d'un moment, non?
de mon strict point de vue personnel, sur un forum, je trouve ça plutôt reposant, au contraire.
quant à Greuh, j'ai l'impression qu'au final, ce qui l'excède, se sont les "ultras orthodoxes"...pas les eurogamers, en général.
Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'aime bien certains jeux allemands. Là, je râle sur ces espèces de gardiens de la flamme sacrée de ce que devrait être le jeu, les téléramaboys du jeu de société, les cahiersducinémateurs du jeu de plateau, les Inrocks du jeu. A tous ces gens qui méprisent, hautains et mesquins, ceux qui jouent à d'autres jeux que ceux qu'ils ont estampillés "valables".
de m^me que ce qui choque Scandisk, ce sont les susceptibilités exarcerbées inverses.
bref, tout le monde à l'air d'accord pour dire que chacun peut trouver "son" jeu sans cracher sur les autres. dingue, non ?
Xbug-pirate dit:Quand moi, plutôt Euro, je lis que je suis supposé appartenir à une petite caste de péteux qui font bien sentir à tout le monde la supériorité de leur vision du loisir, ça me fout en boule.
C'est dingue de penser que tout tourne autour de son petit nombril. Je n'ai lu nulle part que l'on s'adressait directement à toi. Donc effectivement, On va pas commencer chacun de nos post par "excusez-moi, mais je voudrais dire que de mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle,..." juste pour pas chiffonner les gens. Ce serait fatiguant.