Xbug-pirate dit: On va pas commencer chacun de nos post par "excusez-moi, mais je voudrais dire que de mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle,..." juste pour pas chiffonner les gens. (...) Mais causer comme ça ce serait fatigant au bout d'un moment, non?
de mon strict point de vue personnel, sur un forum, je trouve ça plutôt reposant, au contraire.
Argh, alors tout finirait dans un consensus mou, et quiconque déborderait serait taxé de "troll". Enfin je sais pas.
Pour ce qui est des puristes méprisants de l'Eurogame, ils ouvrent généralement des petits sujets dans leur coin où ils restent entre eux, je ne vois vraiment pas sur la gueule de qui ils pourraient cracher depuis leur cellule.
Mais, bah, oui, au final tout le monde est d'accord on va dire. J'imagine que le message de départ s'adressait à des personnes précises, mais on va pas les nommer et les mettre au pilori, donc il était couru d'avance que tout ceci ne mènerait à rien.
scand1sk dit:Le risque, c'est que c'est super dépendant du groupe de joueurs. J'en ai connu un qui n'aimait pas les Eurogames, mais les Amerithrash s'arrêtaient à ton troisième qualificatif.
scand1sk dit:Quand je vais à la MdJ de Nantes le mardi soir, il y a ceux qui jouent à Runebound, qui font du bruit, qui s'amusent. Il y a ceux qui jouent à Caylus, qui font un peu moins de bruit, mais qui s'amusent quand même (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à Nantes du moins on n'a pas de problèmes de joueurs arrogants, ni d'un côté ni de l'autre).
Argh, alors tout finirait dans un consensus mou, et quiconque déborderait serait taxé de "troll". Enfin je sais pas.
Entre le consensus mou et le règlement de comptes, ya un petit gap non? En page 8 je donne un bon exemple de "je ne suis pas d'accord, mais je vous pourris pas tous vos tronches"
BananeDC dit:Je n'ai lu nulle part que l'on s'adressait directement à toi.
Euh, le post initial, il disait, fautes d'orthographes comprises, que « les branlotteurs de cube en bois n'ont que fiel à répandre sur ces jeux qui ont "trop de hasard" (ce qui ne sers qu'à démontrer à ces joueurs que leurs bien piètres qualités de gestionnaires) ou "trop de règles" (ce qui ne sers qu'à dire qu'ils ont du mal à se servir de leurs neurones). » Pour moi c'est clair, tous ceux qui aiment jouer à des jeux avec cubes en bois sont potentiellement visés.
BananeDC dit:
scand1sk dit:Quand je vais à la MdJ de Nantes le mardi soir, il y a ceux qui jouent à Runebound, qui font du bruit, qui s'amusent. Il y a ceux qui jouent à Caylus, qui font un peu moins de bruit, mais qui s'amusent quand même (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à Nantes du moins on n'a pas de problèmes de joueurs arrogants, ni d'un côté ni de l'autre).
Xbug-pirate dit: Argh, alors tout finirait dans un consensus mou, et quiconque déborderait serait taxé de "troll". Enfin je sais pas.
je ne vois pas le rapport entre le consensus mou et un minimum de respect dans les échanges. quand on te met devant une choucroute dire : c'est pas bon et ça sent la poubelle. je comprends pas comment on peut avaler un truc pareil. et dire : je n'aime pas le choux, ça a un goût trop prononcé pour moi. d'ailleurs, je n'en mange jamais. pour la personne qui partage ton repas et qui, elle en reprend deux fois, ce n'est pas exactement la même chose, tu vois ? ça veut pas dire que pour lui faire plaisir tu vas mentir; c'est juste un minimum de prise en considération de l'opinion d'en face.
BananeDC dit:Je n'ai lu nulle part que l'on s'adressait directement à toi.
Euh, le post initial, il disait « Les branlotteurs de cube en bois n'ont que fiel à répandre sur ces jeux qui ont "trop de hasard" (ce qui ne sers qu'à démontrer à ces joueurs que leurs bien piètres qualités de gestionnaires) ou "trop de règles" (ce qui ne sers qu'à dire qu'ils ont du mal à se servir de leurs neurones). ». Pour moi c'est clair, tous ceux qui aiment jouer à des jeux avec cubes en bois sont potentiellement visés.
ben à la fin de son message, il y a aussi : Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'aime bien certains jeux allemands. Là, je râle sur ces espèces de gardiens de la flamme sacrée de ce que devrait être le jeu, les téléramaboys du jeu de société, les cahiersducinémateurs du jeu de plateau, les Inrocks du jeu. A tous ces gens qui méprisent, hautains et mesquins, ceux qui jouent à d'autres jeux que ceux qu'ils ont estampillés "valables"
ça limite, non ? enfin, moi qui aime aussi les jeux à l'allemande, je ne me suis pas reconnue.
Kouynemum dit:ben à la fin de son message, il y a aussi : Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'aime bien certains jeux allemands. Là, je râle sur ces espèces de gardiens de la flamme sacrée de ce que devrait être le jeu, les téléramaboys du jeu de société, les cahiersducinémateurs du jeu de plateau, les Inrocks du jeu. A tous ces gens qui méprisent, hautains et mesquins, ceux qui jouent à d'autres jeux que ceux qu'ils ont estampillés "valables" ça limite, non ? enfin, moi qui aime aussi les jeux à l'allemande, je ne me suis pas reconnue.
Euh, je ne pense pas non plus me reconnaitre, là, mais je ne sais pas pourquoi, je pourrais quand même me sentir visé, surtout après la page 6 ou quelque chose comme ça. Où d'ailleurs, je ne visais pas les jeux Ameritrash, mais les paranos qui adoptent le comportement qu'ils croient voir partout sous couvert de vouloir le « dénoncer ». Tiens, d'ailleurs :
Wikipedia dit:Le DSM-IV définit ainsi le trouble de la personnalité paranoïaque[3] : [...] 1. le sujet s'attend sans raison suffisante à ce que les autres l'exploitent, lui nuisent ou le trompent
scand1sk dit: Euh, je ne pense pas non plus me reconnaitre, là, mais je ne sais pas pourquoi, je pourrais quand même me sentir visé, surtout après la page 6 ou quelque chose comme ça. Où d'ailleurs, je ne visais pas les jeux Ameritrash, mais les paranos qui adoptent le comportement qu'ils croient voir partout sous couvert de vouloir le « dénoncer ».
bon, que ce soit clair aussi, hein ? je vais pas faire d'angélisme non plus. le post de Greuh est virulent, il a obtenu des réponses dans la même veine et des réactions miroirs. ça a quand même le mérite d'évacuer un certain nombre de choses.
On a un problème de vocabulaire, mais aussi peut-être de manière d’envisager les jeux et ce que l’on en attend.
On a l’habitude de considérer les jeux selon deux angles : le matos, et les règles. Plastoc contre cubes, rouages bien huilés contre thème. Pour aimer et pratiquer les deux écoles, je reconnais objectivement qu’il y a des aspects un peu froids et éthérés d’un côté et plus épiques et terre-à-terre de l’autre.
En même temps, je reconnais aussi que ce qui m’insupporte souvent dans chacun de ces genres, c’est bien le côté poisson froid de l’eurotrash et celui trop bordélique de l’amerigame. Or donc, qu’est-ce qui fait que j’y trouve plaisir et qui finalement n’est pas contenu dans les deux angles mentionnés précédemment ?
En fait je crois que c’est la manière dont mes neurones ludiques sont sollicitées : avec les jeux tendance eurogames (mais pas tous), il s’agit de résoudre et d’optimiser mieux que les autres des mécaniques et leurs combinaisons potentielles telles qu’elles sont dans les règles, un peu comme on ferait un puzzle quantique. Avec les jeux proches de l’ameritrash (mais pas toujours), il s’agit de trouver une solution meilleure que les autres à des situations avec ce qu’on a sur le plateau et de s’établir dans le spatio-temporel.
Certains préfèrent l’un, d’autres préfèrent les seconds. Certains aiment bien les deux alternativement. D’autres aiment bien les deux mélangés le plus souvent possible; c’est mon humble cas. De facto les auteurs qui combinent les deux avec bonheur sont rares (et je pense qu’actuellement Wallace est leur prophète, mais c’est un autre sujet).
Tout cela pour dire que, plus que de s’enfermer dans un débat de vocabulaire stérile euro/ameri, on s’enferme aussi dans une vision des choses qui correspond surtout à un état des lieux matériel (le matos) et normatif (les règles). Peut-être devrions-nous plus considérer l’activité ludique en tant que pratique intellectuelle et sociale pour obtenir une classification plus dynamique et plus adéquate.
Lord Kalbut dit:Sans compter qu'on peut très bien apprécier les jeux des deux écoles, je ne vois pas bien ou est le problème... A part le plaisir de se chÂmbrer de temps à autre... ToÛt ça c'est d'l grooÔsse pÎgnÔlle !
Les personnes qui choisissent d'entrer dans ce débat avec véhémence n'apprécient pas à égalité les deux écoles. D'ailleurs je n'ai lu personne qui écrivait qu'il est impossible d'aimer les deux écoles... Donc de ton point de vue, il n'y a effectivement pas de problème. Quand moi, plutôt Euro, je lis que je suis supposé appartenir à une petite caste de péteux qui font bien sentir à tout le monde la supériorité de leur vision du loisir, ça me fout en boule. On va pas commencer chacun de nos post par "excusez-moi, mais je voudrais dire que de mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle,..." juste pour pas chiffonner les gens. Il est bien évident que les propos de X ou Y émanent de sa vision subjective. Donc quand, lors d'une discussion, truc dit que tel jeu est gâché par une trop forte présence de hasard dans ses mécanismes, il n'est ni "pédant" ni dogmatique. C'est juste un eurogamer convaincu, à qui tel jeu ne convient pas. Mais causer comme ça ce serait fatigant au bout d'un moment, non?
Pour moi on est avant tout des joueurs, moi je regarde le jeu avant tout, pas l'école à laquelle il est "sensé" appartenir, après il me plait ou pas, point barre. Et je pense que c'est le cas de la majorité d'entre nous. Après si tu te sens plus d'un coté que de l'autre, qu'est ce que t'en a à foutre que certains, une poignée d'intégristes viennent bÂver sur l'une ou l'autre école, tu les emmerde !
Xbug-pirate dit: Quand moi, plutôt Euro, je lis que je suis supposé appartenir à une petite caste de péteux qui font bien sentir à tout le monde la supériorité de leur vision du loisir, ça me fout en boule.
Bin, c'est quand même l'interet de jouer à des eurogames, non ? Si on ne se la pête plus en regardant de haut les joueurs de pitous, ça sert à quoi de se faire chier à jouer à Brass ou à Funk ?
Xbug-pirate dit: On va pas commencer chacun de nos post par "excusez-moi, mais je voudrais dire que de mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle,..." juste pour pas chiffonner les gens. (...) Mais causer comme ça ce serait fatigant au bout d'un moment, non?
de mon strict point de vue personnel, sur un forum, je trouve ça plutôt reposant, au contraire. quant à Greuh, j'ai l'impression qu'au final, ce qui l'excède, se sont les "ultras orthodoxes"...pas les eurogamers, en général. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'aime bien certains jeux allemands. Là, je râle sur ces espèces de gardiens de la flamme sacrée de ce que devrait être le jeu, les téléramaboys du jeu de société, les cahiersducinémateurs du jeu de plateau, les Inrocks du jeu. A tous ces gens qui méprisent, hautains et mesquins, ceux qui jouent à d'autres jeux que ceux qu'ils ont estampillés "valables". (snip) bref, tout le monde a l'air d'accord pour dire que chacun peut trouver "son" jeu sans cracher sur les autres. dingue, non ?
Merci de m'avoir compris. Ca fait une qui comprend le mot écrit en neuf pages. Pas mal.
de mon strict point de vue personnel, sur un forum, je trouve ça plutôt reposant, au contraire. quant à Greuh, j'ai l'impression qu'au final, ce qui l'excède, se sont les "ultras orthodoxes"...pas les eurogamers, en général. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'aime bien certains jeux allemands. Là, je râle sur ces espèces de gardiens de la flamme sacrée de ce que devrait être le jeu, les téléramaboys du jeu de société, les cahiersducinémateurs du jeu de plateau, les Inrocks du jeu. A tous ces gens qui méprisent, hautains et mesquins, ceux qui jouent à d'autres jeux que ceux qu'ils ont estampillés "valables". (snip) bref, tout le monde a l'air d'accord pour dire que chacun peut trouver "son" jeu sans cracher sur les autres. dingue, non ?
Merci de m'avoir compris. Ca fait une qui comprend le mot écrit en neuf pages. Pas mal. Merci à toi. greuh
C'est sympa de prendre tous les autres intervenants pour des crétins.
Tu sais, au bout d’un moment, j’ai cessé de lire en détail, j’ai fait un grand sac mental et j’y ai mis tout le monde dedans, mis à part les quelques personnes que j’appréciais déjà.
J’ai rien de spécial contre toi, bien au contraire.
Quant au mépris, je m’en tiens à un mépris de bon goût à peu près égal à celui que j’ai subi de la part de ceux que je dénonce et qui n’ont d’ailleurs pas hésité à démontrer leurs compétences dans ce même thread (voire par MP).
greuh PS : Firefox me renvoie des caractères tout bizarre et Safari n’accepte pas les scripts. Argh.
greuh dit: Quant au mépris, je m'en tiens à un mépris de bon goût à peu près égal à celui que j'ai subi de la part de ceux que je dénonce et qui n'ont d'ailleurs pas hésité à démontrer leurs compétences dans ce même thread (voire par MP).
T'as des exemples concrets (pas pour les MPs) en topic. J'ai rarement vu un mépris aussi violent que ce que tu décris (surtout que le mépris moins violent est dans les deux sens).
Lord Kalbut dit: Pour moi on est avant tout des joueurs, moi je regarde le jeu avant tout, pas l'école à laquelle il est "sensé" appartenir, après il me plait ou pas, point barre. Et je pense que c'est le cas de la majorité d'entre nous. Après si tu te sens plus d'un coté que de l'autre, qu'est ce que t'en a à foutre que certains, une poignée d'intégristes viennent bÂver sur l'une ou l'autre école, tu les emmerde !
C'est le parti que je vais prendre. Je ne ressens juste pas assez la présence réelle de ces intégristes, ni leur attitude méprisante et offensive, pour juste sourire dignement à des propos qui touchent, au départ, tous les "branlotteurs de cubes". Même si le propos est modéré par la suite par son auteur.
Après je ne sais pas ce qui a pu être dit par MP ou autre, alors je vais juste faire ce que tu dis et respirer un bon coup.