Rappel : il existe plusieurs forums...

Ces dernières semaines, on a vu plusieurs sujets apparaître dans ce forum “Discutons jeux !” qui portaient sur des questions de points de règles, des discussions stratégiques, des variantes, ou encore d’autres sujets qui ont leur forum dédié…

Ces sujets n’étaient même pas forcément créés par des nouveaux inscrits qui pourraient ignorer l’existence de ces forums dédiés. N’allez pas croire que vous aurez plus de réponses, plus vite, si vous postez dans “Discutons jeux !”

Pensez-y quand vous créez des sujets…

En poussant plus loin, on peut aussi considérer le cas des sujets qui évoluent en un autre. Par exemple la question “tel jeu est-il bien ?” qui tourne ensuite à l’étude stratégique poussée… Créer alors un second sujet dans le forum approprié permettrait d’une part de ne pas noyer les réponses à la question initiale (tout le monde ne lit pas TT en temps réel), d’autre part d’avoir la discussion à l’endroit approprié pour ceux qui s’y intéressent (qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui s’intéressaient au début du thread), et enfin de faciliter les recherches “archéologiques” grâce à des textes mieux compartimentés.

Par exemple, le sujet “[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace” en est à 35 pages dans lesquelles se mélangent allègrement questions et commentaires sur la sortie du jeu, mais aussi discussions sur la discorde Bohrer/Wallace autour d’Age of Steam et de Warfrog/Treefrog, et réflexions avancées sur la stratégie dans le jeu.

Voilà. Pas vraiment un coup de gueule, prenez plutôt ceci comme une requête de la part d’un utilisateur peut-être (certainement) quelque peu psycho-rigide, mais qui aime bien que le contenu du bouquin corresponde au titre sur la couverture, et qui se lasse quand il fait des recherches pour retrouver où il a pu lire telle info d’obtenir en réponse des sujets de plusieurs dizaines de pages qu’il va devoir parcourir les unes après les autres pour ressortir un message de deux lignes.

Et oui, je sais que la place de ce sujet aurait dû en théorie être “Questions sur le site…”, mais comme le but est justement d’être vu par ceux qui restent principalement sur “Discutons jeux !”… désolé :oops:

Je poste par exemple les annonces de traductions dans “Discutons jeux”.
C’est tellement de travail, et c’est tellement peu reconnu (il y avait eu un sujet là dessus sur le blog de Ludigaume) que ça me déprime de poster dans “Vous cherchez une règle”. Si je la postais dans le bon forum, y aurait quasi aucun retour, les gens ne verraient rien. Je sais c’est pas bien mais c’est comme ça… :|

Dncan dit:
Et oui, je sais que la place de ce sujet aurait dû en théorie être "Questions sur le site...", mais comme le but est justement d'être vu par ceux qui restent principalement sur "Discutons jeux !"... désolé :oops:

J'allais te le faire remarquer...

Quand au 35 pages d'automobile je vois pas vraiment où est le problème, tout le monde discute du jeu non? De toute façon un topic qui commence par 10 pages de moubourage c'est pas vraiment fait pour être lu en entier...

Le topic de stratégie sur Brass qui est lui dans le "bon" forum me semble au moins aussi illisible d'ailleurs.
Dncan dit:Et oui, je sais que la place de ce sujet aurait dû en théorie être "Questions sur le site...", mais comme le but est justement d'être vu par ceux qui restent principalement sur "Discutons jeux !"... désolé :oops:

Du coup on va dire que ton sujet perd pas mal en crédibilité et que je culpabilise moins :lol:

Et surtout qu’il n’est pas dans la bonne rubrique ! :kingboulet:

BananeDC dit:Je poste par exemple les annonces de traductions dans "Discutons jeux".
C'est tellement de travail, et c'est tellement peu reconnu (il y avait eu un sujet là dessus sur le blog de Ludigaume) que ça me déprime de poster dans "Vous cherchez une règle". Si je la postais dans le bon forum, y aurait quasi aucun retour, les gens ne verraient rien. Je sais c'est pas bien mais c'est comme ça... :|

ça me semble un excellent exemple de cas où ça vaut le coup de poster "à côté"

Avec le recul on a eu du bol sur Automobile, s'il avait attrappé le syndrôme Agricola on aurait eu le droit à :
[Automobile] Le nouveau Wallace, suivi de
[Automobile] L'avez vous précommandé
[Automobile] Du Numéro de votre exemplaire
[Automobile] Des pièces manquantes à la open ze box
[Automobile] Et alors c'est bien?
[Automobile] Du pourquoi c'est mieux à 5
.................

Hello

Je ne partage pas entièrement ton avis Dncan.
Déjà, le forum “discutons jeux” est BIEN plus souvent lu que les autres. Donc Si, malgré ce que tu dis, un message posté ici a plus de chance d’être lu.
MAIS il y a assez de monde qui consulte les “points de règle” pour avoir quand même assez de réponse et rapidement.
Après, c’est sans doute bcp moins le cas avec des questions plus ouvertes, sur la création par ex. où c’est souvent plus intéréssant de toucher un plus large public.

Bref, tout ça pour dire que je consulte plusieurs fois par jour “discutons jeux” et peut etre 2 ou 3 fois par semaine un ou deux autres rubriques et je suis loin surement d’être le seul.
Je n’encourage cependant pas à poster n’importe où.

quant aux dérivations des sujets (exemple donc wallace), ben bienvenue sur un forum.
C’est souvent ainsi et ça montre à quel point les discussions peuvent être vivantes.

Pour finir, moi, ce qui effectivement m’agace, c’est ceux qui postent des sujets à la con, manquant de précision où on ne sait meme pas de quoi ça parle et il faut cliquer dessus du coup.
Exemple :
31 sur 100
villes et chevaliers (on imagine que ça parle de catane quand on connait)
conseils
Besoin de vos conseils

Les 2 derniers sujets, on ne sait pas de quoi ça traite, si c’est pour conseiller du wargame, développement, cartes etc. Faut cliquer dessus pour savoir.
Bon, je cherchais des exemples plus flagrant mais ça doit dater donc tant mieux :)
Bref, dès qu’il fait ouvrir un message pour savoir de quoi ça parle un minimum, c’est que le sujet a été mal choisit.

reptor dit:Et surtout qu'il n'est pas dans la bonne rubrique ! :kingboulet:

:pouicbravo:

:lol:

C’est vrai que pour plus de clarté l’idéal serait de poster certains sujets dans les bonnes rubriques du forum, et que les sujets peuvent dériver du sujet initial, mais bon, chacun s’exprime comme il veut (ou peut), et créer de plus en plus de restrictions fait que le nombre de personnes qui postent ira en diminuant au fur et à mesure du temps, donc, bien qu’il est vrai que celà soit parfois difficile de s’y retrouver dans certains sujets (y’en a que je ne clique même plus dessus), c’est la société qui veut ça :mrgreen:

De plus, selon moi, si l’on voudrait quelque chose de vraiment lisible et ordonné, il faudrait que par exemple dans la rubrique jeux il y ait une sou-rubrique pour chaque jeu, donc autant dire impossible vu le nombre de jeux qui existent, et donc les rubriques du forum resteront quand même désordonnées même après avoir posté dans les rubriques qu’il faut, vu qu’il suffira qu’on ouvre un nouveau sujet pour qu’on nous dise qu’il existe déjà un sujet traitant de ce thème, alors que nous savons tous que nous allons pas nous embêter à faire les 592 pages de Discutons Jeux pour trouver LE (ou les) sujet(s) traitant de ce thème (oui je sais, y’a une fonction recherche, mais si le sujet s’appelle bidule machin, ça ne nous avancera pas dans la recherche et celà prendra plus de temps pour trouver ledit sujet) :?

éventuellement des sous rubriques, pourquoi pas mais pas par jeux, par catégorie de jeux.

moi je m’en fous,

Dncan dit:le post initial
+1