[BattleLore Seconde Édition]
Ahhhhhhhhhhh : a y est !! J’ai enfin pu tester le jeu qui était en démo à la Ludo-Outaouais. Un grand moment !!! Merci merci merci aux organisateurs !!
Allez, je vous raconte ma première bataille
J’ai joué Azincourt avec mon copain Marc-O, un des scénarios conseillés pour se faire la main : c’est une aventure purement médiévale (donc pas de cartes Lore et pas de conseil de guerre), une seule race (humains bien sûr) et un seul type de terrain spécial (des boisés qui bordent presque intégralement le champs de bataille des deux côtés).
Les anglais ne disposent que d’infanterie légère ou moyenne (et une seule unité rouge), composée d’archers pour une bonne part, et 6 cartes de commandement (Henri V est niveau 3 tout de même !). Les français : c’est déjà du plus lourd, y compris de la chevalerie, mais seulement 4 cartes de commandement pour gérer tout ça (Charles d’Albret n’est que niveau 1). Victoire au premier qui capture 4 bannières ennemies. Un scénario très asymétrique donc : les français c’est un peu comme un semi-remorque sans volant, et les anglais un peu comme des ballerines qui lancent des flèches et qui bougent vite. Par contre les chances de gagner semblent équilibrées (2 victoires à 2 ce matin-là).
J’ai joué les anglais ! Une partie très fun et assez serrée ! Beaucoup plus tendue en tous cas que bien des Azincourt que j’ai jouées en DBA, qui se ressemblent souvent. Le Azincourt de Battelore m’a vraiment surpris !
J’ai passé les premiers tours à redéployer mes archers dans les bois, sur les deux côtés, afin de pouvoir recevoir la charge des français sur un pied d’égalité et limiter les combats à 2 dés. Très vite je n’ai plus eu que 3 unités de fantassins bleus / rouges au centre (la seule et maigre « élite » dont je disposais), à découvert, que j’ai disposées en triangle inversé car j’avais bien révisé les conseils du blog pour booster le moral eh eh ! Cette stratégie de « je me casse vite fait du centre avant que les gros bourrins foncent dans le tas» a très bien fonctionné un temps.
Je menais en effet 2 – 0, puis Charles a décidé de que ce serait très drôle de faire une charge archi-massive d’infanterie lourde sur mon flanc gauche. Comment, en plein dans les bois ? Mais y sont fous ces français, je n’avais pas prévu ça du tout !! Quelques tirs plus tard je menais 3 – 1, et puis ça a commencé à être le bordel complet pour moi ! Je ne voyais pas trop où aller chercher ma précieuse 4ème bannière. Mes troupes avaient encaissé beaucoup de pertes car les français cognent très dur, une fois qu’ils sont enfin rendus là où ils veulent. J’ai dû faire replier les troupes les plus touchées tout en essayant de tirer sur tout ce qui passait à ma portée, mais tirer en bougeant c’est pas top au niveau précision !
A un moment donné, presque toutes mes unités encore en jeu étaient redéployées sur mon flanc droit ( !), et une partie étaient même derrière l’ennemi ! Malheureusement à ce moment-là, je n’avais plus que des cartes pour le centre, pour des unités rouges et pour de la cavalerie : je suppose que mon état-major faisait une pause thé ! J’ai quand même pu déclencher une « pluie de flèches » (LA carte miracle pour les anglais) assez dévastatrice mais sans réussir à cibler une unité précise. Finalement, vers la fin, deux ou trois charges brillantes des français et ce fut terminé. Quel panache ce Charles ! Les français ont donc gagné 4 – 3.
Comme j’ai beaucoup bougé pour éviter les mêlées, que les français ont choisi de traverser les bois et qu’en plus c’était notre première partie, la bataille a duré presque une heure et demie (ce qui est beaucoup plus long que d’habitude il paraît). Très peu de battleback dans cette partie, ce qui explique aussi que la bataille fut assez longue.
En tous cas pour moi : super jeu
Je vous conseille vraiment ce scénario pour débuter.
oui sauf que c’est du memoir 44, le jeu etant bon on s’amuse tres bien mais pour les veteran du systeme je conseille le scenar 5 pour commencer
les 4 premier peuvent être joué sans lire les regles( pour ceux qui conaissent memoir evidement), juste avec les cartes résumée
et la je pousse un nouveau cri MED FAAAAAAAAAAAAAAAAN
a plus
alain
J’ai juste pu apercevoir une boîte au [modo]pas de nom de boutique[/modo]…
Merci pour ce compte rendu. Vivement qu’il arrive!!!
Ah ben vu qu’on ne rejouera pas avant décembre, ca me ferait bien tripper si ceux qui z’en ont une de belle boite (je dis bien boite !) pouvaient raconter leurs parties (je dis bien parties) ![]()
Histoire de patienter…
Sympa le compte-rendu… On s’y croit presque ![]()
Un autre rapport de bataille, mais audio cette fois et en anglais, entre Tom Vasel et son pote Sam de Dice Tower. C’est ici !
La partie du podcast concernant Battlelore démarre un peu après la 35ème mn. Il s’agit de l’aventure « Free companies on a war footing » je crois (je n’ai pas le livret sous les yeux pour vérifier).
L’armée de Sam : des mercenaires nains, la grosse araignée et de la cavalerie lourde.
L’armée de Tom : moult gobelins, de la cavalerie et des Lore Masters de haut niveau.
L’un des deux camps à gagné 6 à 3, mais je ne vous dirai pas lequel ![]()
Qu’est-ce qu’on ferait pas pour passer le temps d’ici décembre !!?!!?
Ted Lapinus & Phoenix dit:Ahhhhhhhhhhh : a y est !! J’ai enfin pu tester le jeu qui était en démo à la Ludo-Outaouais. Un grand moment !!!!!! Merci merci merci aux organisateurs !!
Cela a été un plaisir de vous rencontrer.
Les démos de Battlelore n'ont pas dérougis de la fin de semaine. Nous avons été très chanceux que Filosofia ait pu nous envoyer deux copies, mercredi matin, il n'avait pas encore reçu les boîtes et pourtant le lendemain nous avions nos copies.
Coucou Romain !
Bon ça y est on a notre Géant qu’on vient d’aller chercher dans notre boutique où qui sont très gentils de sympas.
Un bon gros Géant de 45 mm environ socle compris
Allez hop sur le bureau en attendant la grosse boîte.
Si cette boutique est [modo]…[/modo], tu as dû y voir Bruno Cathala, il y présente Mr. Jack !
Allez hop hop hop, ici, un autre rapport de bataille concernant l’aventure “Free companies on a war footing”. Y sont forts ces nains !
Romain dit:… tu as dû y voir Bruno Cathala, il y présente Mr. Jack !
Ben non, on a raté M. Bruno hier.
A force se surfer en bossant, ben on sort tard du boulot
En tous cas un super jeu de vraiment fun ce Mr. Jack !
je suis surpris par les 3 heures de jeu mais il est vrai que je joue avec des veterans de memoir
a plus
alain
adel10 dit:je suis surpris par les 3 heures de jeu mais il est vrai que je joue avec des veterans de memoir
a plus
alain
En effet
Là c'étaient peut-être des grands cogiteurs de la tête qui réfléchissent fort à chaque tour...
Cela dit, il faut peut-être se méfier des petits facteurs qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui tendent surement à relentir le jeu de façon cumulative :
- joueurs débutants (car ils consultent souvent les cartes, et ne se mettent pas en situation de lancer le maximum de dés, donc infligent moins de pertes à chaque tour) ;
- plusieurs races en jeu (car les options tactiques entre lesquelle choisir sont plus nombreuses, donc on met plus de temps à réfléchir) ;
- plusieurs types de terrain spéciaux (idem) ;
- présence d'une créature (idem) ;
- présence de Lore Masters de haut niveau (car on met plus de temps à sélectionner ses cartes Lore en fin de tour puisqu'on a plus de choix) ;
- stratégie de fuite devant l'adversaire (car ça rallonge la partie) ;
- choisir de traverser des bois (limite de 1 hex de mouvement, donc ça ralentit le jeu) ;
- stratégie ou troupes qui limitent les possibilités de battleback (car moins de jets de dés à chaque tour de mêlée, donc moins de pertes).
- etc...
Résultat : tu devrais jouer théoriquement en 1h00 mais en pratique tu finis en 1h30 si tu cumules tous ces facteurs !
Même si on connaît bien M44, on doit quand même passer du temps au début à lire et relire les cartes (moi oui en tous cas, mais j'ai une petite tête
Romain dit:Si cette boutique est [modo]...[/modo], tu as dû y voir Bruno Cathala, il y présente Mr. Jack !
Je m'excuse auprès des modérateurs, j'avais oublié que TT avait une politique de non-divulgation des noms des boutiques.
il ya aussi le set up qui peut être long surtout si on garde la boite avec les platic transparent
ça fait au moin 20 minute
a plus
alain
En général les démonstarteurs s’occupaient de la mise en place. C’est peut-être le temps d’expliquer les règles ou encore que l’on prend plus de temps dans les colonies. ![]()
un petit rapport de bataille pour rire
scenario 10 avec conseil de guerre aux choix
moi conseil commandant rang 1 , araigné ,et 1 de chaque 4 cartes commandement , 1 carte arcane
mon adversaire un commandant rang 3, 6 cartes commandement et sorcier rang 3 soit 3 carte arcane plus le lieu remarquable qui lui permet de recuperer 1 point d’arcane suplementaire par tour
en clair je tournais a 2 point d’arcane par tour et lui 4 a 5 par contre il devait payer 3 de plus pour toute les cartes non mago
but 6 point de victoire
je commence main 2 carte zone au centre et une flanc gauche que j’ai utilisé pour attaqué les remparts afin de recuperezr un point de victoire en m’emparant du bastion caché derriere
1 ere attque rien
a son tour il attaque et me reduit une unite a sa baniere
pendant les deux tour suivant il me pulverise 2 unitées mais rate systematiquement mon araigné
tour 3 ma main se resume a 3 carte zone centre et activé une unité a +1 de , ça tombe bien j’ai une cavalerie rouge
n’ayant pas joué de cartes arcane pour le moment tent un colline vengeresse mais contresort cout 7 mais j’en recupere 4
depuis le debut mon araignée a fait une touche en riposte
tour 5
je rattrappe mon retard grace a ma cavalerie rouge qui detruit 2 unité grace a la regle de poursuite
score 2 a 2
mon araignée subit de nombreux tir critique mais survi (elle survivra a 1 20 aine de tentative mais ne fera que 3 touche et 1 recul mais a servi de cible et n’est jamais morte)
ayant vu les degat qu’a pu causé ma cavalerie mon adversaire attaque a gauche avec la sienne et me tue deux unitées
score 4 a 2
depuis le debut du jeu je n’ai eu que des cartes zone au centre , 1 carte attque a gauche (joué 1er tour) et deux attaque avec 1 unité a +1 d utilisé deux fois sur ma cavalerie rouge donc ben j’ai attaqué au centre tout le temps ce qui m’a permis de rattrappé mon retard score 4 a 4
les cartes arcanes de mon adversaire ont fait mal mais sans tué d’unité complete
depuis le debut les pertes sont en sa faveur (sauf l’araignée)mais il n’a jamais me finir jusque la
une carte arcane vengeance des riviere que j’ai joué a fait 1 perte a droite
mon adversaire a laissé 2 de mes unité a 1 fig a droite , 2 a 1 fig aux centre et 1 fig a droite il doit gagner au tour suivant
depuis le debut il a jouer 3 fois des cartes permetant d’activer autant d’unitée que de cartes commandement dans sa main plus des encerclement etc en clair il a activé 3 fois le nombre d’unités que moi j’ai activé, mais comme sa cible etait l’araignée cela n’a pas fait une grande difference
j’ai piocher une carte arcane a 13 en cout qui me permet d’activer toutes mes unitées cela fait 5 tour que j’attend de la jouer et lorsque je la joue je
tue deux unitées completes et gagne donc une partie désesperée ou je n’ai fait que tenter de survivre
conclusion:
il faut jouer avec clairvoyance ses cartes arcanes
ne pas s’occuper de l’araignée
les archer bof
les cavalier glop glop (surtout les rouges)
le conseil de guerre et le nombre de carte en main ne sont pas un facteur décisif
joué avec 4 cartes commandement n’est pas 1 handicap
joué avec 1 carte arcane en est un , j’ai eu beaucoup de mal a gerer la pression que mon adversaire faisait peser sur moi du fait de sa main d’arcane , comme moi je lui ai fait peur avec l’ araignée
dans cette partie les talent nain et goblin n’on servit a rien a mon grand desespoir (pour les gobelin)
ce jeu est genial
voila a plus
alain
e
adel10 dit:
conclusion:
ne pas s'occuper de l'araignée
Je crois que c'est également la conclusion à laquelle était arrivé Monsieur Frankgth après sa partie. Il semblerait que le monstre dans l'armée advers ait tendance à beaucoup trop attirer l'attention. Ca s'équilibrera probablement lorsque les extensions commenceront à sortir.
adel10 dit:... un petit rapport de bataille pour rire...
En effet
Le conseil de guerre, j'ai pas encore essayé, mais j'ai hâte...
adel10 dit:... en clair je tournais à 2 points d'arcane par tour et lui 4 à 5...
Bon alors là, je vais poser une question con mais je resterais encore plus con sans la réponse. Donc :
Le fait qu'il soit Lore Master niveau 3 donne à ton adversaire une main maximum de 4 cartes Lore (3 au début du jeu, extensible à 4).
Mais j'avais cru comprendre qu'on tire quand même une combinaison de 2 cartes / jetons (au choix) à la fin de son tour quel que soit son niveau Lore (donc si je compte bien, ça fait au mieux 3 jetons pour ton adversaire en comptant le bénéfice du pentacle ?).
d’abord sa main max est bien de 4 ensuite oui theoriquement il a 3 et toi 2 en mana mais tu pioche quasiment une carte par tour et 1 mana pour avoir la " carte", alors que l’adversaire en ayant 4 en mains possede souvent 1 contre, et pioche deux mana
, de plus dans la partie il a activé beaucoup plus d’unitée que moi donc a obtenu beaucoup plus d’arcane
voila a plus
alain