[RAPTOR] Gaz anesthésiants et tuiles L

Salut,

J’ai une petite question qui je pense ne s’est pas posée:

Un scientifique apeuré peut il utiliser l’action Gaz anesthésiant ou feu?
Dans la règle il est précisé qu’un scientifique touché par la peur ne peut pas faire d’action, mais là on part de pouvoir de carte. Le bon sens me dirait que ce n’est pas possible, mais je voulais avoir confirmation…

merci

Oi-Lionheart dit :Salut,

J'ai une petite question qui je pense ne s'est pas posée:

Un scientifique apeuré peut il utiliser l'action Gaz anesthésiant ou feu?
Dans la règle il est précisé qu'un scientifique touché par la peur ne peut pas faire d'action, mais là on part de pouvoir de carte. Le bon sens me dirait que ce n'est pas possible, mais je voulais avoir confirmation...

merci
 

Non il ne peut pas.

Merci!!

RAPTOR est vraiment un très bon jeu à deux !
Et quand les deux joueurs sont bons et du même niveau, les parties sont très intéressantes et tendues.
Le packaging et les illustrations sont excellents.
Vraiment un MUST-HAVE à deux pour moi.

shambhala dit :Désolé je n'ai pas été clair mais j'ai ma réponse.

En fait je faisais référence à la description de la carte 1 des scientifiques qui dit : Le joueur raptor devra dépenser 1 pt d'action pour réveiller et redresser ce raptor, du coup je me suis demandé si la carte provoquait quelque chose de spéciale et si un jeune raptor endormit par la carte pouvait être relevé pour une action sans que la mère soit à côté.

C'est clair c'est juste moi qui me suis un peu torturé l'esprit de bon matin.

Merci ;)

Bonjour, 

C'est ma première intervention sur le forum, je viens de commencer à jouer à Raptor, il me plait déjà beaucoup.
Je me permets de relancer le débat sur les gaz anesthésiants car le point de shambhala me parait valide et qu'il n'y pas eu de réponse à sa question. Il me semble bien bien qu'il parlait du réveil du raptor par le joueur raptor et non pas par le joueur scientifique.

2 ans après, je me retrouve face au même problème. Dans le descriptif de la carte "Gaz Anesthésiants" il est bien précisé que "Le joueur raptor pourra dépenser 1 point d'action pour redresser chacun de ses raptors" Si les raptors peuvent se réveiller d'eux-même (sans l'action de la mère) À quoi sert-il que celle-ci ait ce pouvoir (réveiller un bébé raptor) dans sa liste d'action? Ce que j'en déduis c'est que le bébé raptor endormi par un scientifique doit être réveillé par le pouvoir de sa mère, et qu'un bébé raptor endormi par le gaz anesthésiant peut se réveiller de lui-même, j'ai bon? Ça devient un peu compliqué de se rappeler qui a été endormi par l'action d'un scientifique ou qui a été endormi par les gaz mais je ne vois pas d'autre explication ... Merci!

Bonjour.

En fait c’est très très simple : qu’ils aient été endormis par l’Effet de carte “Gaz anesthésiant” ou l’Action d’un scientifique “Endormir un jeune raptor”, les jeunes raptors ne peuvent jamais se réveiller par eux-mêmes ! C’est nécessairement leur mère qui le fait.

Par ailleurs, un jeune raptor ne peut pas être réveillé par sa mère (action Raptor) le même tour où celui-ci a été endormi par un scientifique (effet de carte Scientifiques).
De même, un scientifique effrayé (effet de carte Raptor) ne peut pas se relever (action Scientifiques) le même tour où il a été effrayé.

Enfin, il faut bien garder à l’esprit qu’un même scientifique ne peut réaliser qu’une seule action agressive par tour à savoir une seule des trois actions agressives suivantes : tirer sur la mère raptor OU endormir un jeune raptor OU capturer un jeune raptor, qu’il peut combiner avec des actions non agressives (déplacement, se relever).

Pour conclure, un scientifique peut tirer au-dessus d’un jeune raptor (endormi ou non) et d’un scientifique effrayé.
Un scientifique effrayé ne peut rien faire, à part se relever (il ne peut pas être utilisé pour appliquer l’Effet de carte Gaz anesthésiant).
Un scientifique peut marcher à pied sur une case feu, endormir un jeune raptor ou tirer sur la mère raptor depuis cette case feu puis se déplacer à nouveau et doit terminer son déplacement sur une case sans feu.
L’Effet “Déplacement en Jeep” d’un scientifique sur une ou des cases feu permet de retirer les feux présents sur les cases traversées mais pas sur celles orthogonalement reliées. A la différence de l’Action “Retirer un jeton feu” par la mère raptor qui permet aussi de retirer tous les jetons feu qui lui sont orthogonalement reliés.

Voilà, je pense avoir résumé tous les points de règles qu’il ne faut pas méconnaître pour profiter à fond de cet excellent jeu !

Oh my!

Moi qui pensait que mon message était resté sans réponse, honte à moi, je n’avais pas vu. Merci pour cette réponse alors DocGuillaume. Je vais rester là-dessus :


 les jeunes raptors ne peuvent jamais se réveiller par eux-mêmes ! C’est nécessairement leur mère qui le fait.


Merci!

C’est fou de constater que ce qui peut sembler évident pour certains à la lecture des règles, semble flou pour d’autres…