[Rasende Roboter]
Bonjour, bon pour ma question principale, y a qu’à lire le sujet de mon post… Mais en fait ça peut être précisé surtout en cette question: les plateaux de jeux sont-ils différents?les murs colorés qui ont été rajoutés, sont-ils des simples rajouts sur les anciens plateaux ou bien les anciens plateau ont été repensés?et quelles autres différences y a-t’il?j’ai cherché un peu partout pour savoir, mais j’ai pas trouvé des infos assez précises…
Il me semble que les plateaux sont différents.
merci djoul!
j’ai enfin réussi à trouver une info sur le net: les plateaux sont bien différents. Ce qui m’amène à cette question: j’adore rasende roboter et je veux l’acheter, mais seul ricochet robot est disponible à la vente. Le jeu est-il très différent?(j’ai un peu du mal quand j’ai découvert un jeu à passer à une version “un peu différente parce que l’édition a changée”)Vous me conseillez de foncer sur ricochet, ou d’essayer de trouver rasende?
Franchement, à quoi bon se priver ? On pourrait d’ailleurs imaginer des plateaux nouveaux pour Ricochet Robots, avec des formes différentes, etc. Cela ne change pas le jeu.
Si mes souvenirs sont bons il y a deux différences :
d’une part le robot noir qui n’existe pas dans R roboter
d’autre part il me semble que les ricochet à angle droit de couleur sont aussi arrivés avec R Robots.
Voilà, bref pas grand chose…
J’ai souvenance d’un discussion ou les amateurs de la version allemande préférait les anciens plateaux, qui menaient à des situations plus intéressantes…
dans ricochet, une face des plateaux comporte en effet certaines cases avec des barres disgonales ourebondissent les robot de couleurs différentes de la barre. L’autre face quand à elle est normale bien que différente de celles de rasende. Selon moi, seul les puristes peuvent y trouver des differences.
Donc mon conseil, lache toi sur Ricochet !
drax dit:dans ricochet, une face des plateaux comporte en effet certaines cases avec des barres disgonales ourebondissent les robot de couleurs différentes de la barre. L'autre face quand à elle est normale bien que différente de celles de rasende. Selon moi, seul les puristes peuvent y trouver des differences.
Donc mon conseil, lache toi sur Ricochet !
+1
Bonjour,
L’édition “bleue” comporte quatre quarts de plateaux avec une face où figurent des murs inclinés, et une face sans.
Les murs inclinés compliquent bien inutilement le jeu et ne sont pas une variante plus intéressante que cela (de plus un des murs inclinés par trop proche d’un mur “droit”, “bug” le jeu). Bref ils ajoutent comme dirait Ceranor de la complexité au jeu dans y apporter véritablement de la profondeur.
Restent donc les faces sans murs inclinés. Certes comme le dit Philippe ci-dessus on pourrait se plaire à imaginer aisément pleins de plateaux différents, rien de plus simple…en apparence.
C’est un peu comme les cartes événements dans un jeu de plateau : rien n’est plus facile de créer moult cartes différentes (toutes comme autant d’exceptions à une règle donnée) ; ceci ne veut pas dire que le jeu en sera équilibré au finale.
Or il s’avère que le jeu, première mouture, Rasende Roboter (boîte pourpre), est admirablement “équilibré”, offrant un nombre raisonnable de solutions et fréquemment de nombreuses solutions différentes pour même un nombre total de coups. Des plus les correspondances entre les quarts de plateauxont été diaboliquement étudiées pour offrir des combinaisons intéressantes et de savantes optimisations.
D’ailleurs A.RANDOLPH avait déjà utilisé le procédé dans un autre jeu Die verbotene Stadt (http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/v/verbo.htm¶m=) mais avec une densité de murs telle que le jeu ne tournait pas vraiment bien. Le nombre de murs et leurs positions relatives ne sont pas innocents du tout.
Il se trouve donc que la nouvelle édition boîte bleue offre quatre faces (sans murs inclinés) qui ne fonctionnent pas très bien entre elles (et nul purisme là dedans croyez-le bien).
J’ignore si ces plateaux ont été visés par RANDOLPH lui-même, mais l’idée de délibérément grouper les cibles au centre du quart de plateau, ou des les répartir grosso modo aux quatre angles paraissent “faciles” et ne fonctionnent en pratique pas vraiment.
Non pas que le jeu ne "tourne"pas entendons-nous bien mais les solutions y sont souvents laborieuses, et perdent quelque chose d’une fluidité si on peut dire, d’une élégance (au sens mathématiques du terme). Comme dirait un sportif les “sensations” y sont moindres.
Ceci étant dit l’édition originale est encore trouvable régulièrement sur des sites de ventes d’occasions, comme ici :
http://cgi.ebay.de/Rasende-Roboter_W0QQitemZ130119395581QQihZ003QQcategoryZ22152QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
La nouvelle version permet toujours autant de solutions élégantes que la précédente. Une ou deux fois, j’ai vu des trucs bizarres, mais globalement, toujours une bonne densité de solution correcte et de solution difficile, toujours plusieurs manières d’arriver au but, toujours le même plaisir.
De plus, je joue avec toutes les faces. Quand on me demande
“A quoi ça sert les murs de couleur en diagonal ?”
Je réponds
“A rien”
Et je n’ai jamais vu quelqu’un avoir le moindre problème avec ça.
Et, si, certaines fois, on a envie de changer un peu, on joue avec.
en effet, donc, l’ensemble chouille un peu moins équilibré que la version originale, mais, en pratique, ça reste marginale : le plaisir est toujours le même