Hello les gens
Après “Froutch! la fée”, qui devrait sortir en novembre sous la houlette de notre ami AlainE, ma brune épouse est en train de mettre la dernière touche à un petit jeu bien vachard qui se déroule dans une décharge.
C’est un jeu pour-enfants-mais-pas-que.
Chacun joue une équipe de rats.
Le but va être de faire traverser la décharge à soa propre équipe de rats, tout en faisant en sorte d’ensevelir les rats adverses.
Le jeu se joue avec des cartes portant des symboles de différentes couleurs.
3 cartes en main à chaque tour.
Pour progresser sur le plateau, il suffit de “surfer” la vague de déchets.
Un rat placé sur une “botte” de couleur “rouge”, pourra resortir sur une carte posée devant lui, portant soit une botte (peu importe sa couleur), soit un autre objet de couleur rouge.
Poser une carte permet aussi d’écraser un rat adverse, pour peu qu’il ne puisse pas sortir sur la carte que vous venez de poser, en appliquant la même règle.
Petit raffinement : les rats en jeu au départ sont des vétérans qui rapportent 3 points s’ils parviennent au bout, mais il va être possible de faire entrer des rats 2 étoiles en milieu de partie et un rat 1 étoile à la toute fin (selon certaines contraintes).
Wala.
Les règles illustrées par un immonde visuel (on reste dans la thématique, du coup) bricolé à la va-vite sont dispo ici:
http://fr.calameo.com/read/00023517710ac8e73a433
Bonne lecture.
Très sympa comme idée les cartes utilisées comme objets matériels pour fabriquer le chemin.
Je viens de parcourir les règles, ça a l’air très sympa, même si je n’ai pas tout compris au sujet du recouvrir un rat adverse :
- à quel condition peut on le recouvrir ?
- comment détermine t’on qu’il peut ressortir ou pas ?
Je suis curieux de voir ce que ça peut donner
- les cartes ne bougent-elles pas trop durant la partie ?
- est-ce autorisé de faire bouger légèrement les cartes (une décharge mouvante) ?
astur dit:Très sympa comme idée les cartes utilisées comme objets matériels pour fabriquer le chemin.
Je viens de parcourir les règles, ça a l'air très sympa, même si je n'ai pas tout compris au sujet du recouvrir un rat adverse :
- à quel condition peut on le recouvrir ?
Il faut pour celà que la carte jouée recouvre entièrement l'objet sur lequel il est placé.
D'où l'importance de l'orientation des cartes que l'on joue, soit pour aller aussi loin que possible, soit pour broyer les autres... yark, yark !
- comment détermine t'on qu'il peut ressortir ou pas ?
Selon les mêmes règles.
Si la carte jouée ne comporte ni l'objet ni la couleur sur laquelle se trouve le rat menacé... crunch.
Je suis curieux de voir ce que ça peut donner![]()
C'est assez.. vivant.
^_^
Ca gueule et ça se chambre beaucoup.
- les cartes ne bougent-elles pas trop durant la partie ?
Si, c'est même le principal écueil matériel.
On réfléchi à une solution (papier électrostatique...)
- est-ce autorisé de faire bouger légèrement les cartes (une décharge mouvante) ?
Non, c'est mal (mais toléré vu l'état actuel du proto).
Merci pour tes questions / commentaires !
Le jeu fait son petit bonhomme de chemin tranquillou, aved des tests, des tests et encore des tests.
Nous avons filmé une partie lors de notre dernier rendez-vous ludique.
C’est ICI pour ceusse que ça intéresse.
scandale dit:astur dit:- les cartes ne bougent-elles pas trop durant la partie ?
Ayant eu un problème similaire sur un proto, je te conseil des plaques autocollante de type revêtement pvc. Généralement une épaisseur de 1.2 à 1.3 cm. Le coté autocollant te permet de faire rapidement le coté recto de tes cartes. Elles se découpent aux ciseaux.
Le poids de ce matériel fait que rien ne bouge une fois posé.
Pour le prix c'est entre 2€ et 5€ environ le paquet de plaque (1 mètre carré).
Merci pour le plan, BigTroll, on va s’y intéresser de près !
![]()
vois sinon pour du magnet imprimé ?
2e chose : en fait on pose ses cartes comme on veut et non selon un tablier si ce n’est qu’elle doit recouvrir un objet selon les règles de pose ?
Rod, qui a un problème avec les aimants ![]()
On pose sa carte comme on veut.
Le contour de la carte posée doit simplement être en contact avec l’objet sur lequel est placé un rat.
Ledit rat peut se déplacer sur la carte qui vient d’être posé, soit sur l’objet identique à celui qu’il quitte, soit sur la couleur identique.
S’il peut écraser un concurrent au passage, c’est bonheur !
![]()
ça a l’air vraiment sympa !
Madame a décidément de bonnes idées ! ![]()
Ouais, c’est un jeu bien salaud comme il faut.
Je transmet ton compliment.
![]()
scandale dit:astur dit:- les cartes ne bougent-elles pas trop durant la partie ?
Au boulot on utilisait des plaquettes aimantées pour faire tenir les échantillons sur les présentoirs en métal.
Une ptite recherche sur Google donne ça (bon après il te faudra un plateau de jeu métallique
On va se retrousser les manches pour aller vers du proto magnétique ou épais, ça semble être les deux pistes les plus prometteuses.
Merci les gars ! ![]()
J’ai raté ce jeu quand tu en as parlé sur ce forum et je dois dire qu’il m’a l’air tout à fait excellent. Très bonne idée, bon thème, mécanique sympa et simple, ça donne carrément envie. Bravo à Delphine et à toi et bonne continuation pour la suite. ![]()
Big_Troll dit:scandale dit:astur dit:- les cartes ne bougent-elles pas trop durant la partie ?
Ayant eu un problème similaire sur un proto, je te conseil des plaques autocollante de type revêtement pvc. Généralement une épaisseur de 1.2 à 1.3 cm. [...]
scandale dit:Merci pour le plan, BigTroll, on va s'y intéresser de près !
Oupsss il me semble que je me suis légèrement avancé sur l'épaisseur du revêtement. Il est en millimètre plutôt qu'en centimètre (1,2 mm au lieu de 1,2 cm). Mais bon dans tout bon magasin de bricolage tu trouveras facilement.
[hs]Par contre j’ai la berlue ou quoi,je n’arriv eplus à retrouver le sujet avec ton jeu sur les alchimistes, je vouslais voir s’il avait avancé" tu es trop prolyx tu te flood toi même… lol[/hs]
J'ai raté ce jeu quand tu en as parlé sur ce forum et je dois dire qu'il m'a l'air tout à fait excellent. Très bonne idée, bon thème, mécanique sympa et simple, ça donne carrément envie. Bravo à Delphine et à toi et bonne continuation pour la suite.
Merci pour tes encouragements Pak, content que ça te plaise.
On va essayer d'être présents à Toulouse pour le faire jouer, celui-là et quelques autres.
@FOX62
Athanor avance tranquillou. j'ai un proto qui tourne en externe et je devrais avoir des retours constructifs très bientôt. De mon côté je continue d'essayer de l'améliorer. Je vais d'ailleurs poster à ce sujet dans le topic idoine.
Je ne suis pas si prolixe que ça, c'est surtout qu'on est à deux sur ce pseudo.
^_^