Ratification

ce qui me paraît clair en terme de chiffres, c'est qu'on en a pris pour 20 ans...de retard...et que les dirigeants chinois z'et américains se frottent les mains de l'aubaine : une pierre, 2 coups !
1. pas de renforcement de l'UE dans les relations internationales (politiques et économiques)
2. une certaine décrédibilisation du Président de la République Française qui avait un peu trop tendance à donner des leçons dans les conflits planétaires...

En réponse à l'homme de la Pampa
Je ne suis pas juriste, mais j'ai entendu Barroso s'exprimer sur ce point, et apparemment, ce serait un :
4°) Le Conseil européen se saisit de la question à l'issue du processus de ratification et essaie de trouver une solution...

....sans qu'on sache bien ce que ça veut dire ???!!!
probablement un nouveau vote sur le même texte, peut-être légèrement amendé.....en fait, personne n'en sait rien.

A noter au passage que le cas où plus des 4/5 des pays "rencontraient des difficultés" (c'est à dire refusaient le traité) n'a même pas été envisagé. J'ai entendu des journalistes qui se demandaient ce qui arriverait dans ce cas là.
On peut probablement considérer que c'est ton cas N°1 = texte enterré, quoique un certains nombres de pays l'auraient accepté donc ????

Kouynemum dit:ce qui me paraît clair en terme de chiffres, c'est qu'on en a pris pour 20 ans...de retard...


Quels chiffres te permettent de dire ça ???

Kouynemum dit:ce qui me paraît clair en terme de chiffres, c'est qu'on en a pris pour 20 ans...de retard...


19 je vous prie... :D

Cher Monsieur Coolsteph,

coolsteph dit:
Monsieur Phal dit:Ben non, je vois pas à quoi ça sert de relativiser ! On a dit Non, la planète dit que c'est la crise, ...

Ben, en terme de crise, j'attends de voir... Je pense que l'on ne pourra être fixé qu'à la fin du processus de ratification...

Ben, comment dire, je sais pas si vous savez comment ça marche, mais il suffit de dire que ça va pas et les gens vont acheter de la farine, du sucre et de l'huile :lol:

Moi, juste je regarde la presse étrangère :wink: cliquez là ! La renégociation avec les anglais s'annonce facile pour le social, c'est sûr :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Moi, juste je regarde la presse étrangère :wink: cliquez là ! La renégociation avec les anglais s'annonce facile pour le social, c'est sûr :lol:


Pas plus, pas moins qu'avant... Ou peut être un peu plus...

Que la France ait dit non ou pas, je pense que l'Angleterre aurait dit non... De même pour les pays-bas... Ce qui aurait fait (au moins) deux refus "libéraux", sans contrepoids "social"...

D'autre part, même si l'Angleterre a un poids non négligeable en Europe, je pense que la France en a un peu plus...

Quoi qu'il en soit, au niveau des réactions européennes, il est normal de constater ce catastrophisme (pas partout, et pas dans tous les journaux, d'ailleurs), notamment parce que la France est le premier pays à dire non, qu'elle est aussi un des pays fondateurs et de poids dans l'Union... Les européens ont été abasourdis... Il faut leur laisser le temps de reprendre leurs esprits...

S'il y a renégociation du traité, tous les pays devront de nouveau le ratifier, c'est obligatoire.

Même avec deux non libéraux, nous n'aurions pas ratifié nous un traité plus libéral, même si le 29 mai nous avions dit oui.

En revanche, avec notre non, il va falloir qu'on trouve un projet pour un oui car le projet actuel ne convient pas à La France... Et peut être que ce projet futur devra être pire que l'ancien (entendez plus libéral), mais j'espère franchement qu'il sera mieux.

MrGirafe dit:S'il y a renégociation du traité, tous les pays devront de nouveau le ratifier, c'est obligatoire.
Même avec deux non libéraux, nous n'aurions pas ratifié nous un traité plus libéral, même si le 29 mai nous avions dit oui.
En revanche, avec notre non, il va falloir qu'on trouve un projet pour un oui car le projet actuel ne convient pas à La France... Et peut être que ce projet futur devra être pire que l'ancien (entendez plus libéral), mais j'espère franchement qu'il sera mieux.


Si je te suis, c'est un truc sans fin... Impossible de faire dire oui et à la France et à l'Angleterre sur un même projet...

coolsteph dit:Si je te suis, c'est un truc sans fin... Impossible de faire dire oui et à la France et à l'Angleterre sur un même projet...


Si, s'ils (les anglais) disent oui au TCE !

Une fois qu'un peuple dit non, il ne dira pas oui à pire, parce qu'il y aura toujours des hommes politiques pour leur dire que le nouveau traité est pire.
L'objectif d'un non est d'obtenir mieux ! (ce qui correspond pour certains très à droite à rien du tout).

Une fois que des dirigeants disent non, eux, avec la raison, ils pourront éventuellement dire oui à pire, pour que ca avance tout de même, et parfce que les dirigeants changent avec le temps, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont élus !

C'est pour cela qu'ils ne disaient pas non au TCE quand ils ont obtenu un compromis.
Mais maintenant, les dirigeants français vont dire non avec la force du peuple français.

MrGirafe dit:Si, s'ils (les anglais) disent oui au TCE !


Ouais... Mais avec ou sans le non français de dimanche, c'était quand même mal barré pour un oui en Angleterre (et aux Pays-bas)...

coolsteph dit:Ouais... Mais avec ou sans le non français de dimanche, c'était quand même mal barré pour un oui en Angleterre (et aux Pays-bas)...


Oui, je suis d'accord... Mais on ne peut pas savoir et on ne saura jamais...

Puis, leur non restait leur problème et maintenant, ce sera notre problème.

MrGirafe dit:Oui, je suis d'accord... Mais on ne peut pas savoir et on ne saura jamais...
Puis, leur non restait leur problème et maintenant, ce sera notre problème.


Leur non serait quoi qu'il arrive le problème de l'ensemble des pays européens...

Oui, mais c'est à l'ensemble des pays du non de proposer une alternative qui doit ensuite être approuvée par les pays du oui.

Rien de grave de toute façon là-dedans, le débat n'en est plus là du tout.

On ne va pas se perdre en hypothèses, ne regardons encore une fois que les faits et comment on va s'en sortir avec brio et renforcés.

MrGirafe dit:Oui, mais c'est à l'ensemble des pays du non de proposer une alternative qui doit ensuite être approuvée par les pays du oui.


Ben justement, j'ose même pas imaginer la gueule de l'alternative proposée par les seuls anglais et hollandais...

M'enfin, de toute façon, il faudra attendre la fin des ratifications pour vraiment savoir où on en est... Ce qui n'empêche pas de travailler entre-temps à notre propre alternative, bien sûr...

coolsteph dit:
M'enfin, de toute façon, il faudra attendre la fin des ratifications pour vraiment savoir où on en est... Ce qui n'empêche pas de travailler entre-temps à notre propre alternative, bien sûr...


J'ai commencé, je crois que je tiens un truc...

Je vais faire un traité qui se jouera aux Dés!!! :wink: