Bon c’est pas que ce topic m’emballe particulièrement (je pense pas qu’il puisse faire avancer les choses), mais comme l’ami Molmo parle bien, ça m’a quand même donné envie de scribouiller. Et Dncan a à peu près tout dit concernant la non-envie de découvrir un jeu pour la simple raison qu’il y a déjà largement de quoi se faire plaisir avec ce qu’on connaît. Bref.
Je dirai simplement qu’un auteur passe des mois, un an, deux ans, des années à développer un jeu pour qu’il soit préparé aux petits oignons et donne les meilleures sensations possible, le plus longtemps possible. Alors un peu de respect pour son travail, en sortant le jeu plusieurs fois, en en dégustant toutes les saveurs, en en découvrant de nouvelles, ne peut pas faire de mal.
Personnellement, je rationalise tout. Les horaires de jeux, le choix des jeux en partie, les joueurs avec qui je joue, le nombre de joueurs pour tel jeu, le type de joueurs pour tel jeu et bien sur mes achats : avec une règle d’or “ne jamais acheter un jeu qui ne sortira pas”.
J’ai une obsession : faire en sorte que chaque session soit la plus fun possible : bonne humeur, bons convives, bon jeu, bonne tension dans la partie.
concernant, les achats, j’essaie de ne pas trop m’emballer et de sélectionner drastiquement mes jeux. Je m’autorise 1-2 coups de coeur par an et 2-3 bombes MAX. Ma ludo fait 50 jeux env.
Quand le jeu ne me plaît pas ou qu’il ne sort pas, je le revend sans remords. Mes partenaires de jeux sont moins raisonnables que moi et ça m’arrange pour vérifier le potentiel du jeu.
Je joue en général une fois dans la semaine et de temps en temps le samedi. On ne peut pas jouer à tout et la sélection est rude.
Octobre-Décembre
La période post-essen est une période un peu particulière car en général, les bons jeux sortent et on a très fortement envie de vérifier qu ce sont des bons jeux.
Janvier-Mai
En janvier, les choses deviennent plus rationnelles et on fait ressortir les moins récents en fonction des envies. On vient d’instaurer un système ou chacun choisit un jeu dans la soirée, et le deuxième jeu étant un consensus. Finalement, on joue à des jeux auxquels on a envie de jouer et naturellement les jeux les plus anciens sortent.
Juin-Septembre
L’été est plus propice aux longues sessions, à l’apparition de vieux anciens ou mais aussi des références que l’on sort à cette période avec les vieux potes : Eclipse, Civ, Trône de Fer … mais aussi jeux de baston, kubenboa et d’ambiance divers qui ont fait consensus etc ou plus lourd HiS, RoR, TI3
Je n’aime pas trop non plus la “découverte” en soi. Je trouve de moins en moins de choses originales dans les jeux, il ne reste donc de ces parties de découverte que le laborieux décryptage des règles, les aller-retours dans la règle au cours de la partie, voir les inévitables erreurs, les 20-30% premiers tours joués pratiquement au hasard, le risque de faire une erreur stratégique majeure complètement idiote qui va fausser la vision du jeu sans qu’on puisse vraiment s’en rendre compte… La vingtaine de jeux non joués dans ma ludo ne le sont que par pure flemme de lire les règles !
Quand j’essaie un nouveau jeu, c’est avant tout par espoir d’y trouver “la” perle que j’aurais plaisir à jouer et rejouer sur des dizaines, voire des centaines de parties, faire découvrir autour de moi, à mes enfants dans 10 ans… Et avec déjà 200 jeux en ludothèque qui répondent à ce critère, ça devient de moins en moins urgent ![]()
Je tente, péniblement il est vrai, de conserver une petite ludothèque, en essayant d’avoir (nombre de joueurs = nombre de jeu) donc par exemple 4 jeux pour 4. Bon autant dire que là, c’est pas parti pour être une franche réussite (surtout que les jeux à 6, en trouver 6 qui valent vraiment la peine, c’est assez chaud en fait). Je pense désormais pour 4 et 5 passer à une distinction de temps (court, moyen et long), histoire d’être plus cohérent dans mes choix.
Néanmoins, je pense qu’il faut pouvoir essayer une multitude de jeux et répartir les jeux entre différents possesseurs. J’ai ainsi pour principe de ne pas acheter un jeu qu’un de mes amis possède, à quelques exceptions près à nouveau, puisque je joue avec deux groupes différents qui ont un nombre de jeux très différents (je dirais, au hasard, que dans le premier entre tous, on doit être à bien 500 jeux au moins dans le second, 100 maximum).
Les jeux qui ne me plaisent plus, je les stocke pour l’instant, en attendant de voir si j’y reviendrai plus tard ou si je m’en débarrasserai. Mais je crois que le plus important, c’est de pouvoir tester un maximum de jeux et n’en garder qu’un minimum, ce qui est très difficile.
Je ne sais pas si on peut parler de rationalisation dans ce qu’on a mis en place dans notre asso (La Guilde des Joueurs), mais suite à un constat de zapping ludique qui ne permettait pas d’approfondir des jeux qui le méritent (voire : pour lesquels c’est une nécessité si on veut vraiment en profiter) selon nous, on a mis en place une soirée mensuelle - La Sélection du Club - durant laquelle on ne joue qu’à des jeux qui ont été sélectionnés par les membres de cette Sélection via un vote aux règles au moins aussi complexes que les jeux proposés
:
Ca permet de faire tourner des jeux un peu profonds qui sont sollicités par les joueurs, de ne pas avoir à réexpliquer les règles à chaque session, d’essayer de nouvelles voies, etc…
En 2012 (lancement), les jeux de la Sélection étaient : Caylus, Agricola, Eclipse, Megawatt
Cette année, plus de joueurs dans ce rendez-vous mensuel, donc plus de jeux : Archipelago, Myrmes, Letters from Whitechapel, Caylus (qui fait de la résistance et qui a été à l’origine de l’amendement Caylus : un jeu ne peut plus être proposé 2 années de suite), Fief, Olympos
Et les votes viennent de se terminer pour la saison 3 qui débutera en janvier 2014, avec 13 joueurs (on était 8 la première saison) : Clash of Cultures, Battlestar Galactica, Spyrium, Eclipse, Conflict of Heroes, Brass. Un bel éclectisme qui annonce de bien belles parties !
La Sélection du Club, chaque premier samedi soir de chaque mois, dans les locaux de la Guilde des Joueurs à Gardanne ![]()
Je fonctionne différemment.
Dans le fond, je ne suis pas bon public, et je n’aime pas “jouer pour jouer à tout types de jeux”. J’ai une catégorie de jeu bien fermée : j’ai besoin de figurine et de thème fort pour m’impliquer dans le jeu. Or, ce genre de jeu à souvent un coût en investissement non négligeable (on montre rapidement sur la centaine d’euros), et dans ce cas là, parfois, les réalités de dépenses prennent le dessus. Vu le prix qu’on mets dedans, un peu comme dans un jeu de figurine, ou un jeu de cartes à collectionner, faut “rentabiliser”. D’ailleurs, le terme est propre à chacun, en ce qui me concerne, je considère un jeu “rentabilisé” une fois que j’ai tellement joué que l’idée même d’y jouer me donne la nausée.
Sinon, pour “l’envie du moment”, là encore, j’ai du mal à comprendre. Je n’ai pas “d’envie du moment”, j’ai un jeu “phare” qui m’obnubile et que j’ai envie de jouer tout le temps, jusqu’à épuisement, ou généralement, jusqu’à qu’un autre vienne prendre le relais, ce qui n’arrive moins d’une fois par an, sans compter les déceptions.
Tout ceci n’a pas grand chose de rationnel, je le sais, mais je m’en fous parce que je l’assume parfaitement. D’ailleurs, au “début”, quand je découvrais le jeu de société moderne, j’ai accepté de jouer à tout et n’importe quoi, et je le regrette amèrement aujourd’hui. Plus jamais je ne jouerais à un jeu dit “à l’allemande” ou des “cubes en bois” représentent n’importe quoi. Au moins, maintenant, je sais ce que je veux, et je me sens plus “puni” à finir une partie d’un jeu qui me gonfle.