[Rattus] Discussion stratégique

[Rattus]

Hello.

Alors, quels sont vos p’tits conseils pour le jeu rattus ?
Que pensez vous de la sorcière ? J’ai l’impression qu’elle est assez mauvaise, car j’ai essayé de l’utiliser quelques fois sans succès…

Quel est l’intérêt du joueur de flûte si il emmène les rats avec lui ?

Le paysan n’est-il pas un peu surfait ? Ce rôle est très prisé pourtant il ne me semble pas si fort que ça, puisque mettre des cubes est aussi prendre plus de risque de se les faire retirer tous ensemble…

Des conseils ? Ne pas chercher à gagner, mais à se faire plaisir en massacrant à la plus vaste échelle possible. Le jeu est excellent, mais incontrôlable ou presque, donc… let’s have fun.

Pour la sorcière : elle est rarement prise dans nos parties, c’est vrai. Mais - moyennant un peu de chance, tout le problème est là -, elle peut se révéler redoutable. Seulement, c’est toujours un pari, et en général d’autres persos à l’intérêt plus immédiat et assuré sont dispos…

Le joueur de flute, son intérêt est justement d’emmener les rats : on fait naître trois personnes… et on envoie les rats se promener du côté des cubes de population des autres, histoire que la peste aille voir ailleurs… Un des persos les plus violents, bien utilisé.

Quant au paysan, tu as bien montré à la fois son intérêt extrême… et son risque.

C’est vrai que le jeu n’est pas très controlable, mais il y a quand même pas mal de profondeur stratégicotactique, je trouve. J’aime.
Merci pour la réponse ! :)

Salut Brok,
Niveau conseil c’est difficile à dire, ça dépend s’il y a acharnement des joueurs. Toutefois une stratégie que j’ai déjà vu gagner plusieurs fois (c’est pas systématique, mais ça marche pas trop mal), c’est de pacquer ses pions sur une même région. Certes on se prendra 3 rats dans la figure, mais sur la masse on perdra une partie mais pas la totalité des pions, voire peu si on a qu’un seul personnage. Pour cette stratégie, je conseillerai fortement l’utilisation du paysan pour répondre à ton autre question. Essaye cette stratégie, tu me diras…

Répartir ses pions, c’est prendre le risque d’en perdre un petit peu partout surtout si l’on a plusieurs persos… Et pourtant ça marche aussi. Donc pour rejoindre Väin, que je salue aussi au passage, avant tout prendre du plaisir sur ce jeu bien fun.

Enfin, pour ce qui est de la sorcière, dans nos parties, personne ne la prend jamais car le 1er qui la prend est presque sur de se la garder toute la partie. Et pourtant bien jouée, elle peut être très puissante. Nous ne la jouons jamais car elle demande une bonne mémoire et beaucoup de concentration. Et Rattus, ça peut très vite être le bazar. Perso, je pense être incapable de suivre les flux de rat sur la carte. C’est pourquoi je préfère jouer avec Merlin, vu que le magicien peut-être un peu fumé et que le joueur de flûte n’est pas trop à mon goût non plus.

Bonnes parties