[Rattus] Le juge

[Rattus : Le Juge]

Je suis dans mon quart d’heure “pinaillage”, donc je continue :)

J’ai un peu de mal avec ce personnage distribué dans le dernier Plato. Il est indiqué que le joueur peut retirer les cubes à n’importe quel moment, donc aussi pendant le tour des autres joueurs ? Et les cubes enlevés doivent-ils provenir d’une région contenant des rats (comme le suggère l’illustration de la tuile) ou de n’importe quelle région (comme indiqué dans le magazine) ?

Pour la première question je ne sais pas.

Mais ma tuile du juge ne contient pas de rat. Justement pour montrer que c’est n’importe quelle région.
Je sais pas pourquoi ce n’est pas la même que dans le magazine.

Matrium dit:Pour la première question je ne sais pas.
Mais ma tuile du juge ne contient pas de rat. Justement pour montrer que c'est n'importe quelle région.
Je sais pas pourquoi ce n'est pas la même que dans le magazine.

Je viens de vérifier et ma tuile Juge de Plato et la tuile Juge reçue à Essen son 100% identique et il y a bien un jeton Rat sur la zone des cubes pris.

Donc c’est bien sur une région contenant des rats, la tuile fait foi.

Reste ma première question.

Bonjour
Tout les pouvoirs étant activables pendant le tour du joueur uniquement, je doute que celui du juge fonctionne différement.
A+

Ben c’est écrit dans la règle :shock: sur le site de l’éditeur:

Juge (Bourgeoisie) : Le joueur détenant cette carte peut, à tout moment de son tour de jeu, prendre deux de ses propres cubes dans une même région du plateau de jeu. Il place l’un de ces 2 cubes dans le Chateau et l’autre dans sa réserve de cubes.
Remarque: contrairement à la capacité du Roi, le Juge peut être utilisé dans une région contenant des rats.

A tout moment de son tour

Remarque: contrairement à la capacité du Roi, le Juge peut être utilisé dans une région contenant des rats.

Le lien : http://www.whitegoblingames.nl/en/downloads.html

ludigaume dit:Ben c'est écrit dans la règle :shock: sur le site de l'éditeur:
Juge (Bourgeoisie) : Le joueur détenant cette carte peut, à tout moment de son tour de jeu, prendre deux de ses propres cubes dans une même région du plateau de jeu. Il place l'un de ces 2 cubes dans le Chateau et l'autre dans sa réserve de cubes.

A tout moment de son tour
Le lien : http://www.whitegoblingames.nl/en/downloads.html

Euh, je ne sais pas comment je dois le prendre. J'avoue, je n'ai pas pensé à aller sur le site de l'éditeur (honte à moi !). Le texte inscrit dans Plato, n'était pas clair, voilà pourquoi je voulais une confirmation (je me doutais qu'on ne pouvait le faire que pendant son tour.

Y'a pas à dire, c'est pas ma journée. :cry:

Oui c’est dommage que Plato n’ai pas fourni la règle complète.

Rien de grave et bon jeu.

Peut-être que la carte “Le Juge” y était pour quelque chose :) ;)

Comme vous, la règle de Plato n’est pas claire. Comme quoi, traduire est un vrai métier !

“Le juge peut être utilisé dans une région contenant des rats.” : selon moi, cela veut dire qu’il peut y avoir ou non des rats sur la région d’où on veut retirer les cubes. Sinon, il serait écrit “doit être utilisé”.

Salmanazar dit:Comme vous, la règle de Plato n'est pas claire. Comme quoi, traduire est un vrai métier !
"Le juge peut être utilisé dans une région contenant des rats." : selon moi, cela veut dire qu'il peut y avoir ou non des rats sur la région d'où on veut retirer les cubes. Sinon, il serait écrit "doit être utilisé".

Pour moi, c'était clair comme cela.

Voiçi le texte inscrit dans le magazine Plato n°34:

Plato a très bien dit:Un joueur possédant cette carte peut, à n’importe quel moment, déplacer un de ses cubes en jeu vers le château, ET reprendre un autre cube du plateau pour le replacer dans son propre stock. Important: ces cubes peuvent être prélevés dans une région quelconque, contenant des rats ou non. Les cubes placés dans le château sont à l’abri pour le reste de la partie, et sont pris en compte dans le décompte final.

Ça m’a l’air tout à fait clair :)

Dod dit:Voiçi le texte inscrit dans le magazine Plato n°34:
Plato a très bien dit:Un joueur possédant cette carte peut, à n'importe quel moment, déplacer un de ses cubes en jeu vers le château, ET reprendre un autre cube du plateau pour le replacer dans son propre stock. Important: ces cubes peuvent être prélevés dans une région quelconque, contenant des rats ou non. Les cubes placés dans le château sont à l'abri pour le reste de la partie, et sont pris en compte dans le décompte final.

Ça m'a l'air tout à fait clair :)

Oui, sauf que, pour quelqu'un qui n'a pas le jeu :
1) "A n'importe quel moment" peut supposer que tu la joue quand tu veux, pas seulement à ton tour.
2) l'illustration de la tuile est différente de celle figurant dans le magazine : symbole du rat sur la tuile, pas sur le papier, ce qui laisserait supposer que l'effet ne s'applique que dans une région à rats.

Je vais faire mon bébête à mon tour, :oops:
Les 2 cubes peuvent être dans 2 régions différentes et pas forcement dans la même.
avec ou sans rats, ça ok j’ai compris. :P

Les cubes doivent provenir de la même région avec ou sans rat :wink:

mickey62 dit:Les 2 cubes peuvent être dans 2 régions différentes et pas forcement dans la même ?

La règle que Ludigaume a dénichée sur le site de l'éditeur est bien plus claire que celle de Plato. En tout cas, elle répond à ta question :
Juge (Bourgeoisie) : Le joueur détenant cette carte peut, à tout moment de son tour de jeu, prendre deux de ses propres cubes dans une même région du plateau de jeu. Il place l'un de ces 2 cubes dans le Chateau et l'autre dans sa réserve de cubes.
deepdelver dit:
1) "A n'importe quel moment" peut supposer que tu la joue quand tu veux, pas seulement à ton tour.

Une carte ne pouvant d'après la règle de base n'être jouée que par le joueur actif, le fameux " à n'importe quel moment " laisse sans doute sous entendre que le juge peut être joué quand on veut lors de son propre tour ?
Benjamin7878 dit:
deepdelver dit:

Une carte ne pouvant d'après la règle de base n'être jouée que par le joueur actif, le fameux " à n'importe quel moment " laisse sans doute sous entendre que le juge peut être joué quand on veut lors de son propre tour ?

Oui, je suis d'accord. Mais je me mettais à la place de quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu et qui ne le possède pas.
deepdelver dit:Mais je me mettais à la place de quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu et qui ne le possède pas.
Du coup, je pense pas que ce quelqu'un s'intéresse à la règle d'une carte bonus avant de connaitre le jeu de base. :wink:
el payo dit:
La règle que Ludigaume a dénichée sur le site de l'éditeur est bien plus claire que celle de Plato. En tout cas, elle répond à ta question :

Pour pouvoir activer le pouvoir du juge, doit on obligatoirement avoir 2 cubes dans la même région, je veux dire par la si j'ai seulement 1 seul cube puis je utiliser le juge et mettre ce cube au château.

Merci