l&oulapoulette dit :Ce que je comprends moins, c'est que, si le jeu n'intéresse que les collectionneurs, il devrait rester des préconstruits non?
Je ne pense pas que le jeu n'intéresse "que" les collectionneurs, ni que la frontière soit hyper tranchée entre les personnes qui jouent et celles qui collectionnent. En revanche, ça élargi clairement le spectre des personnes intéressées.
Le jeu est super mais impossible d’y jouer correctement vu qu’il faut les cartes et qu’elles sont quasi introuvables. Du coup, vu les prix et l’impossibilité d’avoir les cartes, j’ai opté pour le jeu en ligne. Franchement c’est pas si mal, y’a le classement qui donne envie de performer et surtout on a toutes les cartes. Pour ceux qui sont passés à côté, voici la démarche pour installer Lorcana en 5 mn : https://www.youtube.com/watch?v=JZNaYFDjsEw&t=5s&ab_channel=Nosjeuxdesociete
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas revenu sur Tric Trac. C'est en cherchant des infos sur Disney Lorcana que je tombe sur ce fil ! ;-)
Je suis tombé dedans, dès le 21/08, et avec Leila on enchaîne les parties : 22 parties en 4 jours !!! Pour nous c'est juste dingue... Surtout que je n'avais jamais joué à un TCG. Le premier compte-rendu de partie, avec 5 parties enchaînées, est là : https://www.ludolegars.fr/24-08-2023-disney-lorcana-x-5/ Bien sûr il faut les prendre pour des parties de découverte de purs novices...
D'autres vont suivre dans les prochains jours... Et vous pourrez voir que nous nous sommes un peu améliorés... :-)
Je suis surpris par vos temps de jeu : j'ai demandé dans ma boutique si ça marchait bien : elle était dubitative sur 2 points : - un jeu très très simple voir trop simple dans ces decks de démarrage. - et du coup ce qui en découle : des parties très , voir trop rapides pour elle : de 10 à 15 min !
Le lendemain ils devaient réessayer mais en s'attelant avant sur des decks construits par eux pour voir ce que ça pouvait donner avec un jeu plus construit pour comboter.
Hello !
C'était pour nos premières parties en ce qui concerne la durée ! Aujourd'hui, on est toujours entre 20 et 25 minutes max. Le compte-rendu suivant est paru ce matin : https://www.ludolegars.fr/25-08-2023-disney-lorcana-x-7/ et il va y en avoir pléthore... Les sensations s'améliorent encore avec les parties et davantage de cartes. On se régale bien en tout cas...
Bonjour je suis étonné par le peu (très peu même) de retour sur ce jeu sur les sites de JdS, dont TricTrac. oui, c’est un TCG, ok, mais quand même… Peu de personnes de TT y jouent ?
Je pense que beaucoup de joueur sont potentiellement intéressés, mais encore faudrait-il pouvoir l’acheter… Les revendeurs ont sentis le filon, ils ont acheté de gros stocks et revendent les cartes, ou les starters à des prix délirants. Rien que sur le Boncoin, il y a à cette heure ci, 1781 annonces pour ce jeu.
Oui oui. J’ai personnellement été acheter deux decks de démarrage le 21/08 en boutique lyonnaise et nous avons ouvert, à ce soir, que quatre boosters chacun. Tout sauf une folie. Et quelques lots / cartes sur cardmarket : Tranquille. je pensais avoir plus de retour sur TT et sur mon propre site sur ce jeu, pas seulement en lien avec des difficultés d’approvisionnement. qui y a joué ? Vos avis ?
De mon coté j’ai acheté seulement un deck de départ pour essayer.
Je n’ai aucune expérience dans ce type de jeu. J’ai donc joué avec des demis decks Ambre versus Amethyste J’étais assez sceptique à la lecture des règles et finalement j’ai trouvé ça assez sympathique en pratique. C’est assez stimulant d’espérer piocher la bonne carte, de raler parce qu’on a pas ce qu’on veut. Le thème Disney fait pas mal aussi pour le jeu, ça rend les cartes sympathiques alors que les cartes Magic et leur débauche de monstres ne m’attirent pas.
Finalement, l’obligation d’avoir 60 cartes dans le deck pour jouer selon les règles est un peu dure, car cela oblige à posséder plusieurs exemplaires de la même carte, souvent 4, pour avoir une probabilité que la carte sorte. Finalement jouer avec des demis decks permet que les combos de cartes sortent vraiment, sachant que j’ai l’impression que seulement une vingtaine de cartes sort à chaque partie.
Coucou J’ai acheté les decks de départ en septembre car j’aime bien les TGC et étant enseignant en école élémentaire, je m’attendais à voir arriver Lorcana en cour de récré. Passé le lancement, l’absence de stock, personne n’y joue à part un ami avec qui je fais de parties occasionnellement. La saison 2 arrive, les cartes ont l’air chouettes et ça me donne bien envie de continuer. En plus y’a du stock en boutique. Malheureusement à part dans les commus de joueurs c’est le calme plat. J’ai peur que le jeu de prenne pas chez le grand public, faute d’exposition dans les grandes surfaces.
Quels sont les plans de Ravensburger ? Rester une niche de spéculation chez les gameurs barbus ? Vu le produit ils pourraient racler les fonds de poche des parents…
Certains savent s’il y a des pubs TV ? Parc’que dans les écoles, aucun gamin n’est au courant de l’existence de ce truc (je ne parle pas des enfants de parents joueurs, je prends les devants).
Je ne vois pas ce jeu avoir la diffusion de Pokémon, dispo en supermarché. En plus thème Disney clivant (on peut trouver le thème cucul passé un certain âge et en particulier à l’adolescence alors que pokémon arrive à fédérer sur un spectre d’âge plus large. Je pense que Disney perd les ados).
Les ados continuent de collectionner les cartes Pokemon ? Jouer au jv sans aucun doute, mais les cartes ? Je ne sais pas perso, je n’ai pas d’ado et je ne fréquente que l’école élémentaire.
Et les cartes Pokemon, les gosses les achètent, mais combien y jouent vraiment ? Une proportion bien moindre, non ? J’ai l’impression que ce sont surtout des cartes qui se collectionnent et s’échangent.
Dans le podcast 63-88, il y a une interview assez complète des chefs de projet Ravensburger pour un peu mieux comprendre le lancement de Lorcana. https://vaisseauhypersensas.fr/63-88/4/36
Il y a clairement une volonté d’élargir le public habituel des JCC, mais peut-être pas au point d’inonder les cours d’école. Il faudrait que je retrouve le passage de l’interview qui résume les ambitions de Ravensburger en terme de cible.
Iello avait sorti un deckbuilding Disney qui avait bonne presse fut un temps, et çà n’a pas tenu. J’ai ici l’impression que le démarrage a été plus fort, mais comme l’éditeur ne suit pas, j’imagine qu’on aura le même type de soufflet qui retombe vite … La vie d’un JCC est très compliqué. Quasi impossible de venir s’imposer aux côtés des anciens établis.
Pour l’instant, les tournois en boutique/bar à jeux sont toujours remplis. De notre coté, on fait des tournois en format Tic&Tac, c’est à dire en 2 contre 2. Les parties sont plus longues (40 minutes en tournois scellé), mais l’ambiance est vraiment énorme !
Beaucoup de personnes se sont plaintes du manque de disponibilité des cartes, mais le problème est maintenant réglé, moins de 4 mois après le lancement du jeu. (les éditeurs de terraforming mars, scythe ou dune imperium ont beaucoup moins bien géré la première année de leur jeu, en comparaison ) Et si le jeu était en rupture, ce n’est pas parce qu’il était produit en petite quantité ou parce que quelques personnes se sont accaparées les stocks. Les quantités vendues ont été colossales, historiques pour un jeu, et tout le monde a été complètement dépassé.
Bref, de mon coté je suis complètement convaincu, vous vous en doutez.
Les joueurs autour de moi et aux tournois sont plus d’anciens joueurs de Magic, voir Yu Gi Oh, mais pas du tout de pokemon. Par contre il y a beaucoup de collectionneurs de pokemon qui viennent jouer pour la première fois à l’un de leurs TCGs.
Pardon pour Pokémon vous avez raison sur un point, les gosses ne les achètent pas pour y jouer. Ceux qui y jouent sont les ados par contre. Et c’est déjà une niche.
Salut, j’ai pu tester la version démo (deck de 40 cartes avec les grosses cartes retirées). J’ai trouvé ça assez pauvre, après en retirant les cartes les plus intéressantes ça n’a pas aidé.