Rayonnages réalisés avec consoles crémaillères et tablette.

Bonsoir,

Voilà, après négociation avec madame fox62 et surtout sous la menace des piles de jeux posées au dessus des étagères et armoires, nous avons décidé d’agrandir un peu la ludothèque. J’ai fait quelques recherches. Je me suis même penché sur le modèle je sais plus quoi d’Ikéa dont M Phal nous fait la promo sur la brève du concours de 6 pieds sous terre. Mais voilà il s’avère que la solution qui parait de loin la moins honéreuse est celle des crémaillières consoles et tablettes. Cette solution à taille à peu près équivalente me revient quasiment moitié prix par rapport à la fameuse je sais plus quoi d’Ikéa.
Avant de me lancer, j’aimerai être sûr que cette solution est adaptée et si certains d’entre vous l’utilisent.

J’avais aussi envisagé la chose, mais :
1° Je ne suis pas convaincu par le fait que ça revienne moitié moins cher si on prend de la bonne qualité
2° Je ne suis pas convaincu que ça rende aussi bien
3° L’installation des crémaillères & co nécessite le perçage des murs là où la fameuse Expedit suédoise se pose au sol et tient très bien comme ça (nul besoin de la fixer au mur comme cela peut être recommandé!)

Tout ça fait que ma ludothèque est suédoise! :-)

pour avoir placé des expedit, je peux t assurer qu’elles remplissent très très bien leur rôle !!! et pour un cout , pas forcement monstrueux.

topkewl qui veut bien te faire découvrir cela quand tu sera de passage ds mon village :-)

Ou alors tu fais comme ca :
http://www.techdc.com/hack-your-bed-for … -with-ikea

héhé

Moi j’ai fait des crémaillères car les jeux sont dans un cagibi avec un hauteur de plafond qui passe de 2m50 en début de pièce à 1m au fond donc pas possible de mettre des meubles.

J’en suis satisfait mais les boites de jeu s’abiment si on est pas précotionneux à cause des crémaillères.

Hello à tous

Après avoir longtemps cherché la meilleure solution, j’ai moi aussi opté pour les Expedit d’IKea, particulièrement bien adaptés au niveau des dimensions des cases pour ranger nos boîtes.
Personnellement, j’ai poussé le vice jusqu’à décaler mes meubles d’une quinzaine de centimètres par rapport au mur devant lequel je les ai placés. Ca me permet de mettre deux couches de jeux: les boîtes format carré dans le fond (elles ne peuvent pas tomber même si elles sont partiellement dans le vide) et les boîtes rectangulaires devant. Du coup, je parviens à ranger en moyenne une dizaine de boîtes par case.
Pour les boîtes hors format, j’ai choisi, au montage de l’Expedit, de ne pas mettre à certains endroits (plutôt dans le haut) la planche qui sépare deux cases. Ca ne déforce pas du tout le meuble et ça résout le problème des boîtes aux grands gabarits, genre Blokus, Khet, Tumblin dice…
Autre avantage des Expedit, on peut les empiler. Je me suis fait un mur complet avec, au sol, l’un à côté de l’autre, un 5X5, un 1X5, un module maison + un 2X4 posé dessus. Au-dessus de ces meubles-là, j’ai placé un 2X4 couché et deux 2X2. J’ai même ajouté le module “bureau” Expédit à l’ensemble. C’est joli et très pratique. Avec ça, j’ai de quoi ranger plus de 500 boîtes.
'y a pas à hésiter: Expédit, c’est bon pour entretenir votre collectionnite!

J’ai opté pour le montage crémaillères-tablette, pour mes jeux et surtout mes BDs/livres/mangas qui prennent eux aussi une place folle, le tout acheté chez le Roi Enchanteur et j’en suis bien content.

Les +
- Les étagères sont mis à la hauteur que l’on veux
- On peux en mettre jusqu’au plafond
- C’est moins cher… sauf si comme moi, on s’embête à acheter un vernis pour faire plus joli…

Les -
- Clairement faut aimer bricoler : mine de rien, aligner un mur complet de crémaillères pour que tout soit bien droit n’est pas aussi simple que de monter une étagères IKEA
- Pas forcement moins cher si on choisit de “belles tablettes”. Il faut surveiller les offres des enseignes de bricolage qui font souvent des opérations spéciales…

Corbax, qui a les 2.

Avant de te lancer dans la réalisation maison, je te conseille de jeter un oeil sur l’excellent blog de Monsieur Deckard et en particulier dans la rubrique Techniques, l’article suivant : The name is Kreg, Ludo Kreg pour faire des étagères avec assemblages invisibles (et donc pas de crémaillères qui abiment les boites).

http://deckard.over-blog.net/

Fadest dit:Avant de te lancer dans la réalisation maison, je te conseille de jeter un oeil sur l'excellent blog de Monsieur Deckard et en particulier dans la rubrique Techniques, l'article suivant : The name is Kreg, Ludo Kreg pour faire des étagères avec assemblages invisibles (et donc pas de crémaillères qui abiment les boites).
http://deckard.over-blog.net/

En effet, le monsieur fait du très beau boulot, mais j'ai l'impression que plus ça avance et plus j'ai envie de me laisser tenté par l'expédit. Reste quelques questions qui m'interrogent. Dans la TTTV, si j'ai bonne mémoire, il semblerait que les jeux au format carré soient sur leur tranches. Y'a pas moyen de les mettre à plat? C'est une simple question de goûts? Ou d'optimisation de la place?
Autre question combien de jeux en moyenne (ça dépenddu format vous me direz mais c'est pour cela que je vous dis en myenne) peut contenir une expedit à 25 cases? J'estime pouvoir mettre 5 jeux au format carré (colons de catane) dans une case.
En plus les accesoires genre les tirroirs ça peut être sympa pour le spetits jeux...

@topkewl : Je ne desepère pas de faire une partie un de ces 4 mais pour le moment c'est assez compliqué.

1 case = 4 gros jeux type colons de catane, point. Su la tranche, c’est plus esthétique je trouve, et aussi plus pratique (accessibilité) En plus, l’empilement finit par abimer les boîtes de dessous…

J’ai aussi mis pas mal de tiroirs, très pratiques pour les tout petits jeux (cartes & co)

idem tiroir pour petit jeu, casier pour jeu format bizarre et apres tout sur la tranche !!!

le rangement sur la tranche est pratique et abime moins les boites.
Celles du dessous se déforment à cause du poids des autres.

Quand tu veux prendre une boite , le rangement sur la tranche te permet d’avoir un maximum de boites accessibles alors que l’empilement va t’obliger à “dégager” le passage pour attraper une boite du dessous.

Pour le choix rayonnage/expedit, tout dépend de ce que tu veux faire.
Ma femme aime bien jouer, mais elle ne supporte pas de voir toutes les boites, du coup elles sont sur des rayonnages dans le dressing, mais si les boites étaient exposées dans le salon elles seraient sur une expedit ou un autre meuble de cet acabit.

Moi j’utilise des étagères Billy noires (toujours chez les Suédois)

Sobre, modulable en hauteur d’étagères, coûte trois fois rien, possible d’y mettre des portes et des étages supplémentaires à la pièce.

Moi, j’en suis à 10 jeux en moyenne par case avec l’Expedit (voir plus haut comment). Donc avec un 5x5, je range 250 jeux. Pour retrouver un jeu (je ne les vois pas tous puisque j’en mets une première couche dans le fond du meuble), j’ai numéroté les cases. Après ? Ben je fais une extraction de ma ludothèque à partir du site de Tric Trac. Dans le fichier xls que j’obtiens, j’ajoute une colonne “numéro de case”, je rentre les numéros en face des noms de jeux et le tour est joué.
Avec les infos tirées de l’extraction TT, je peux trier le fichier par noms de jeux, par dates d’acquisition, par nombre de joueurs, par éditeurs, auteurs, par âge des joueurs… et donc aussi par n° de case Expédit.
C’est super pratique et efficace.
Le système des petits tiroirs est aussi très bien, je confirme. J’y case mes goodies, mes sachets zip…

Et pour ce qui est des boîtés carrées, on les range à plat ou sur la tranche, puisque les cases des “Expedit” sont carrées. Moi, j’ai choisi sur la tranche.