[Razzia] plutôt à trois ?

[Ra]

Razzia est donc, comme chacun sait, la version light / cartes / cheap du jeu Ra. Knizia recycle et réaménage un de ces jeux, encore une fois.

Razzia est donc un bon petit jeu d’enchères qui offre l’immense avantage d’être jouable à 2.
Mais, ayant eu l’occasion d’y jouer à quatre, j’ai trouvé qu’il marchait moins bien dans cette configuration : le temps que revienne votre tour de retourner une carte ou de lancer une enchère, plein de choses peuvent s’être passées.

D’où ma question : ce jeu ne serait-il pas idéalement jouable à 3 joueurs : quatre c’est trop, deux c’est peu (même si ça marche, hein, faut pas non plus …)

Votre avis ?

Personnellement, j’adore ce jeu. A deux je n’éprouve aucun plaisir, à 3 comme à 4 je le trouve excellent. Après le jeu diffère un peu selon la configuration 3 ou 4 joueurs, mais ça reste très prenant pour moi dans les 2 cas. Je dirais en revanche qu’à 5 ça peut vraiment être trop.

Budnic dit:D'où ma question : ce jeu ne serait-il pas idéalement jouable à 3 joueurs : quatre c'est trop, deux c'est peu (même si ça marche, hein, faut pas non plus ...)

Je ne connais pas Razzia, seulement Ra. Cependant, j'aurais tendance à classer ce dernier parmi les rares jeux qui se jouent très bien à 3.
A quatre ou cinq, il est également intéressant mais il s'accomode très bien de trois joueurs.
Jetons un coup d'oeil sur BGG pour avoir une réponse plus globale :

Ra (3-5)
Best with: 4
Good with: 3, 4

3 - 93% :pouicok:
4 - 94% :pouicok:
5 - 33% :pouicnul:

J’ai testé Razzia de 3 à 5 joueurs.
A 3, je trouve que c’est sa meilleure configuration. On maitrise un peu les choses, on joue plus de tours entre les policiers (forcément :roll: ) , déclencher une enchère de la cour est plus crucial encore
A 4, on perd en contrôle, mais c’est intéressant dans les majorités, on ne peut pas taper dans toutes les couleurs (moins qu’à 3), du coup, on regarde peut être plus le jeu de l’adversaire
A 5, c’est injouable, 2 parties ont suffit à nous convaincre. A chaque fois, l’un des joueurs ne pouvait rien faire avant l’arrivée de 5-6 policiers qui pouvaient arriver vite, du coup, ça rendait les fins de chaque manche très aléatoires pour lui. Pourquoi rajouter un joueur à la table sachant que l’un de nous va subir cela ? Aucun intéret.

A 3 :pouicok:
A 4 :D
A 5 :pouicnul:

Merci pour vos réponses !
Je ne me fourvoyais donc pas dans mon idée de base.
Je réessayerai cependant à 4 joueurs.