Bonjour à tous,
Je recherche quel est le meilleur jeu pour un enfant (pré-ado) de 12 ans qui aime beaucoup joué aux jeux de société.
Merci par avance pour vos propositions.
Zeb
Ça va dépendre surtout de ses goûts, car les choix ne sont pas ce qui manquent. Il joue à quoi actuellement, s’oriente vers quel univers de jeux ? Plutôt science fiction, médiéval ? etc…
Quelques dizaines de titres viennent à l’esprit, c’est assez vague comme demande… Il faudrait que tu précises… jeux de course, d’imagination, d’aventure, de baston, de guerre, de gestion d’un environnement; ambiance médiévale, future, contemporaine, antique, fantastique, à thème (star warstrek, seigneur des anneaux, etc.), ou aucune importance particulière. ![]()
Bien que la demande reste vague, à 12 ans les aventuriers du rail (usa ou europe) ça passe tout seul en général. C’est ce que j’offre quand je manque d’infos sur les goûts des enfants…
Zebinho dit:
Je recherche quel est le meilleur jeu pour un enfant (pré-ado) de 12 ans qui aime beaucoup joué aux jeux de société.
Zeb
Pas facile de désigner LE meilleur jeu.
Quoi qu'il en soit, un de mes fils va avoir 11 ans et tu trouveras ci-après les jeux que nous aimons et auxquels nous jouons régulièrement sachant que c'est un de mes partenaire / adversaire régulier.
Des jeux de durée "courte" avec des principes / mécanismes volontairement différents dans cette "ludothèque".
Les jeux auxquels nous jouons à 2 (même si certains peuvent être joués à plus) :
Claustrophobia
Gosu
Mr. Jack
Onirim
Thunderstone et ses extensions
Heroscape du bonheur, mais je crains que les premiers Master Sets ne soient introuvables et les nouveaux D&D sont sans intérêt.
Le prochain va être : Summoner Wars pas certain que ça le fasse, ça me paraît malgré tout pas si simple à maîtriser, mais j'ai bon espoir ... et ça lui permettra de s'améliorer an anglais
Dans la "wishlist" nous avons également mis Ghost Stories ...
Les jeux auxquels nous jouons à 3 ou plus :
7 Wonders
Smallworld
The Adventurers, la pyramide d'Horus gros succès du moment, il est tout neuf en même temps !
D'autre part, le gamin aurait voulu un "gros" jeu, je profite de ce post pour savoir si quelqu'un aurait une idée sur un gros jeu ?
J'avais pensé à Runewars ?! Mais compte-tenu de l'investissement j'ai fait marche arrière, peur que ce soit trop long / complexe.
Voila donc quelques idées ... à toi de voir le type de jeu qui t'intéresse ...
Comme dit auparavant, vaste sujet sans plus de précision sur les goûts de ton enfant…
Quand j’avais cet âge (il y a pfff trop d’années !), j’étais un mordu de Talisman. Mais je suis fan d’heroic-fantasy.
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Il s’agit de ma petite soeur à qui je fait découvrir un peu l’univers du jeu que je fréquente avec plaisir depuis peu.
Avec moi elle joue à Smallworld et Cargo Noir (gagné sur TricTrac). Je lui ai offert A la Carte l’année dernière, mais c’est vraiment trop easy, mais par contre idéal pour jouer avec ma maman qui elle n’est pas du tout joueuse.
Donc, j’ai besoin d’un jeu relativement simple mais à la fois intéressant et avec une bonne durée de vie. L’univers importe peu, mais quelque chose qui ne soit pas trop perché auquel elle n’accrocherait pas. Pour info, elle adore les chevaux… je sais pas si c’est une piste.
Parmi ce qui a été dit, je retiens Les Aventuriers du Rail.
J’avais pensé à King of Tokyo, mais on doit s’en lasser au bout de quelques parties. Sinon, Carcassone ?
King of Tokyo est très baston, ça dépend si elle est du genre à aimer se fritter ou pas.
Ce dont j’ai peur avec les Aventuriers du rail ou Carcassonne, c’est qu’elle trouve le design trop sobre.
Personnellement je te conseille :
- les colons de Catane : une référence sûre, simple et familial, j’y ai passé des week ends entiers avec ma soeur et son copain (mais il faut être 3 joueurs minimum)
- Ghost Stories : avantage d’être jouable à 2 (même si tu n’aimes pas la config 2 joueurs tu peux faire “comme si” vous étiez 4 en prenant 2 personnages chacun sans problème). C’est pas mal car c’est un jeu en coopération, c’est à dire que vous êtes ensemble contre le jeu (sauf avec l’extension à venir qui change la donne !), donc ça complète bien Smallworld et Cargo Noir en terme de mécanismes. De plus, comme ces 2 jeux, les dessins sont magnifiques.
J’ai jamais joué à Gost Stories
je vais regarder cela de plus près…
mais ça semble bien correspondre à l’esprit de ce que je recherche
d’autres idées messieurs, dames ?
Voici les jeux les plus accessibles de ma ludothèque
- Alien Menace : excellent petit jeu de cartes pour 2 (à voir si le thème passe)
- Intrigo : excellent petit jeu pour 2 à 4 joueurs
- Dice Town : un des jeux familiaux et conviviaux que j’apprécie le plus. Bon dans toutes les configurations (y compris à 2)
- Jarmial : très bon petit jeu de cartes
- Talisman : un jeu très accessible qui nous permet de vivre des aventures à la manières des “livres dont vous êtes le héro”. J’aime beaucoup. Mais les parties peuvent être longues. Il faut prévoir l’après-midi pour les terminer.
- La Havane : jeu de gestion très accessible. Excellent dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs)
- Kingsburg : jeu de gestion avec des dés. Excellent de 2 à 5. Un de mes jeux préférés.
- Gosu : jeu de cartes très sympa. Meilleur configuration = 2 joueurs
- Yggdrasil : un beau jeu coopératif sur le thème de la mythologie nordique.
- l’île interdite : probablement un des coopératifs les plus appréciés.
- Castle Panic : un coopératif très accessible
- Citadelles : le classique du jeu à rôles secrets. Indispensable!
- Jamaïca : un jeu de course avec des pirates. Vraiment bon mais moyen à 2.
Salut,
La Pyramide d’Horus marche bien chez nous, beau matos et c’est une nouveauté.
Sinon chez nous il y’a :
- Carson city également qui est sympa
- Smallworld Underground
- King of Tokyo mais comme tu l’as dit on s’en lasse…
- Thunderstone qui a déjà été cité
- Galactica et runewars, mais là on tape dans dans du plus lourd…
Voilà bon achat ![]()
Y’a quelques jeu sympathique aussi qui se prennent facilement en main comme :
Keltis jeu qui fonctionne bien en famille
L’île Interdite thème sympa et coopératif avec un joli matos
Thèbes thème sympa avec un peu de hasard dans les fouilles
Tobago la carte au trésor fait toujours son petit effet et le matos est bien foutu
Si on continue tous comme ça tu va te retrouver avec une liste énorme ! Et le choix sera d’autant plus dur !
Plus léger mais je parie que le design fera mouche : animalia
Difficile à trouver, mais je pense que ça fera une heureuse ![]()
Felinia pourrait être pas mal
Univers de gentils chachats commerçants, un brin de stratégie, un brin de majorité et de bluff et du matos très beau