Bonjour,
débarquant dans ce passionnant monde ludique, quelqu'un pourrait il me dresser la liste des principaux rendez-vous ludiques à ne pas manquer surtout ceux avec un prix récompensant tel ou tel jeu, comme Nuremberg ou Cannes (?)...
Et si en plus vous pouviez rajouter la période de l'année de leur déroulement...et bien vous auriez toute mon estime, si si
Merci, donc.
Les 2 rendez-vous incontournables du jeu de plateau sont deux salons Allemands :
- Essen (fin Octobre) : c'est la grande messe, LE gros truc, disneyland, La Mecque, le temple
- Nuremberg (debut fevrier) : un salon uniquement professionel , c'est là que sont présentés les nouveautés qui ne sont pas sorties à Essen.
Apres l'autre rendez-vous, c'est la remise du Spiel Des Jahres, de loin le prix le plus prestigieux. Le gagnant est annoncé en juin (à confirmer, car il y a des changements cet année).
Coté français, il n'y a pas de rendez-vous incontournables consacrés au jeux de société mais plutot une foultitude de petit événements (voir l'agenda de Tric Trac).
On peut quand mm distinguer :
- le salon "Enfance" (pas moyen de me souvenir du nom) qui vient d'avoir lieu en janvier
- le salon de Cannes (fin fevrier, debut mars, je crois) qui est un énorme salon de jeu mais ou le jeu de société n'a qu'une toute petite place, parait-il
- Parthenay (juillet ? aout ?) : pendant une semaine tous les été cette ville se met à l'heure du jeu.
Les prix principaux :
- les As d'Or qui sont remis lors du salon de Cannes
- Le Jeu de l'Année, remis début Octobre
Auxquels on peut rajouter le prestigieux prix de la ludotheque de Boulogne qui prime les créations (mais je ne sais plus quand sont les resultats).
Voili voilou, j'ai surement oublié plein de choses ...
Ah ben, merci ReiXou, je n'en attendais pas tant.
Grace a toi j'ai une bonne vision globale des rdv ludiques. sur l'année:D
Encore Merci.
J'y ajouterais , en chauvin que je suis , le festival des jeux de Toulouse. Il en sera a sa troisieme edition cette année !
Et y'a aussi un salon ou y a un autre concours de créateur , non ? à Besancon ? ... Argh ! Je sais plus . Je regarde et j'en reparle.
Et y a une activité tournoi qui se developpe aussi.
Le 3eme tournoi de puerto rico a eu lieu sur Paris.
Y'a des tournois de Micro Mutant prevus un peu partout pour l'automne prochain.
Je crois qu'il y aura un autre championnat de France de Colons.
Et n'oublions pas le Championnat de France des Trictraciens à Bourges pour Paques! Pas encore eu une edition mais il est deja incontournable !
Et les Rencontres du Web Ludique au nord de Lyon, dont ce sera la seconde édition cette année au tout début septembre.
Bientôt on en dira plus
Il y a également de nombreux week-ends tout au long de l'année :
- Les Rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti
- Les Belgo-Ludiques en Belgique
- Les Rencontres Trictraquiennes à Bourges
- 2 Wel Plai par an à Toulouse organisés par Joc'Ere
- 2 WEJE par an à Toulouse aussi organisés par Jesuska
- Les Rencontres du Web Ludiques à Lyon
- Anniversaire de Ludagora à Boulogne
- Rencontres du FLAN en Normandie
...
Pour les dates, il faut surveiiler l'agenda...
A mon humble avis le salon de cannes ne possède pas une partie jeux de société aussi petite que ça. Le truc c'est que c'est très grand public et que donc les joueurs passionés ne s'y retrouveront pas forcément. Mais rien qu'au niveau place, je peux vous assurer que la partie du salon consacrée au jds est très grande. Et puis c'est aussi l'occasion de voir le tournoi de carrom ou même kasparov jouer au échec (y a deux ans je crois).