Alors voilà,
Ça fait 25 ans (24 en fait, mais on va pas chipoter) que je n’avais pas touché un pinceau (ben oui, j’ai la quarantaine, et jes jeux de plateaux, les JdR et autres joyeuseté remontent à un moment déjà).
L’été dernier (2014), prétextant le temps pourri qui nous empêchait de sortir, j’ai renoué avec mes amours de jeunesse (le jeu “pas vidéo”) pour commencer à initier mes enfants (Andor, Carcassonne et Rampage sont rentrés dans la ludothèque familiale). Suivi à la rentrée de la cité des voleurs (et en exhumant en même temps mon Full Metal Planete de vieux cartons poussiéreux … mon préféré d’entre tous).
Et en ce début d’année, c’est le KS Conan qui m’a fait replonger dans la fig.
Et vu la quantité de plastique qui s’annonce, je me suis senti “obligé” de me remettre à la peinture, histoire de préparer octobre (et de pas tout saloper le superbe travail fait sur Conan).
Depuis quelques semaines, je me mets donc en ordre de bataille pour “réapprendre” à peindre des figs (nom de Zeus que les choses ont évolué en 25 ans ! pinceaux, peintures, tout !).
J’ouvre donc ce thread pour partager pas à pas mon réapprentissage de la chose (et au vu de ma première séance de peinture d’hier soir, y’a du boulot ) : équipement, difficultés, résultats (ou non résultats), quand je pourrai en illustrant avec des photos (dès que j’aurai trouvé comment en insérer sans que ça soit une usine à gaz ).
En vous invitant bien entendu à commenter, critiquer, conseiller, vous moquer pourquoi pas, bref, participer, tant que c’est dans la bonne humeur
[Ré-équipement]
J’ai donc commencé à me rééquiper début mars :
- un bombe de sous couche blanche Citadel à 13,90
- un set de peintures Prince Auguste à 33 euros (12 bidons “Fantastique” que je compléterai par quelques bidons à l’unité, et il me manque deux ou trois teintes d’encres pour pouvoir faire des lavis)
- un set de pinceaux Prince August à 22 Euros (réf SP2) : 7 pinceaux presque tous en martre (dont 2 en kolinsky) qui iront bien pour démarrer (en attendant de mettre la main petit à petit sur des Raphael 8404 … Mais à 8 Euros le bout, je vais y aller progressivement).
(petit clin d’oeil aux Ludovores à Palaiseau, en les remerciant pour leur accueil et leurs conseils)
Ajoutez à ça
- deux lampes d’architecte sur pied à 9 euros pièce chez Cdiscount,
- une boite d’ampoules Lumière du jour chez Leroy Merlin, ça fait un bon début pour m’y remettre
- un cutter de précision Dexter à 6,90 toujours chez Leroy Merlin
Budget total au démarrage : une centaine d’Euros éclairage compris.
Bon, j’avoue, quelques jours après, j’ai craqué pour des peintures supplémentaires : des coloris chair variés et un lavis pour aller avec (il y a 25 ans, j’étais calamiteux pour rendre les peaux, du coup, je crois que j’ai tendance à me suréquiper sur ce thème), une trentaine d’euros en plus.
Ne me manquent plus que des lavis complémentaires (noir, brun, …) et deux trois couleurs de base pour être “à l’aise”. Et j’ai aussi commandé un tapis de découpe A4 (moins de 5 Euros) histoire de pas ruiner la toile cirée de la table …
Récupéré aussi
- de vieilles brosses à dent pour dégraisser mes figs,
- un peu de colle PVA,
- un bouchon, un vieux flacon d’épices vide, une boîte de pellicule argentique et de la patafixe pour tenir les figs,
- pot transparent pour l’eau, vieux couvercle de boîte de rangement pour bricoler une palette humide (piqué des carrés de coton à démaquiller à madame), sopalin …
- et du papier de verre tout aussi vieux …
Le reste viendra au fur et à mesure (perceuse à main, limes, peintures complémentaires, …)
Après, vu que j’ai pas de pièce à dédier au sujet (ou dans laquelle je pourrais m’installer un coin peinturlure fixe), je me pose la question d’une station de peinture type “Hobbyzone” qui me permettrait de tout ranger facilement et de déplacer l’ensemble (station + lampe) pour les stocker ailleurs que dans la salle à manger après des nocturnes de peinture …
En attendant, je squatte l’extrémité de la salle à manger …
Côté documentation, j’ai
- avalé les différentes vidéos de Truliduli, sur la TT TV,
- commencé à visionner quelques tutos sur Youtube (notamment https://www.youtube.com/user/zezekiel2bpeinture, et une série assez bluffante, pour le plaisir, sur une peinture à l’aérographe chez https://www.youtube.com/user/ArtosArtsGraphiques - c’est beau à pleurer).
- Et investi il y a 10 jours dans le fameux grand livre de la peinture sur Figurines, qui est juste fantastique … (un régal à lire, une mine d’infos en plus d’être un livre magnifique).
Ah oui, et bien entendu, acheté trois figs qui me serviront de cobayes (des archers d’heraklyn) attrapés au temple du jeu à Nantes pendant mes vacances en même temps que le grand livre (très très bien ce crémier, au passage )
Bon, y’a tout ? (ou presque ?) Ben reste plus qu’à m’y mettre, donc … (j’en flipperais presque).
Programme des semaines à venir :
- me redéniaiser sur les archers d’Heraklyn,
- puis attaquer la peinture de mes figs de la cité des voleurs (si j’arrive à quelque chose qui me convient sur les archers … je voudrais pas saloper ma cité des voleurs non plus )
[A suivre …]
Dans le prochain épisode : coin peinture et sous-couchage, premiers aplats
tu peux mettre tes avancements dans peintures debutant
c’est en general ce que tous le monde fait quand on debute ou on reprend les experts passe souvent dessus et les neophites qui apprennent des pros et de souvent de leur erreur pourront aussi t’aider.
davy dit:tu peux mettre tes avancements dans peintures debutant
c'est en general ce que tous le monde fait quand on debute ou on reprend les experts passe souvent dessus et les neophites qui apprennent des pros et de souvent de leur erreur pourront aussi t'aider.
Arf, j'avais pas vu effectivement ... merci !
Que ça ne t’empêche pas de continuer à poster ici.
Le style est vraiment agréable à lire
Quitté à poster tes œuvres dans le post sur les débutants pour avoir des retours
Perso ça me déplaît pas du tout une chronique d’une personne comme ça, certes il y a un sujet dédié aux débutants mais “journal d’un (re)peintre” c’est un concept en soi aussi
Hâte de lire, et de voir, la suite !
Idem, cela m’intéresse grandement aussi.
Je suis à très peu de choses exactement dans le même cas de figure que toi. Je viens de recevoir tout le matos que j’ai acheté, reste à trouver du temps pour me lancer (mes dernières peintures étaient sur du Heroquest en 1990, avec de la peinture de maquettes…).
Donc avoir un ouvreur comme toi qui partage les mêmes interrogations, je suis preneur !
Hades dit:mes dernières peintures étaient sur du Heroquest en 1990, avec de la peinture de maquettes...).
Hehehe tout pareil. Et vu le résultat, je comprends que je n'ai pas continué
Haha. Pour ma part, vu mon jeune âge, le matos pas du tout adapté et le résultat qui tient encore si longtemps après, je suis pas mécontent, et prêt à réessayer en bcp mieux.
En plus, j’avais sans le faire exprès utilisé une technique d’ombrage des creux grâce au vernis que j’avais appliqué sur les figs (vernis qui trainait au garage…). Comme quoi
J’ai commencé à peindre avec de l’acrylique depuis janvier. C’est clairement beaucoup plus simple et plus joli que ce que j’avais obtenu avec la peinture maquette à l’époque.
Je voulais juste dire que je comprenais pourquoi j’avais juste fait heroquest et que je m’étais arrêter la
Allez, réactivation du sujet … bonne résolution 2016, poster régulièrement.
Seul soucis dans l’immédiat : les brouillons de posts que j’avais attaqués semblent avoir disparu avec la V5 … tout à refaire … pas grave
Au programme dans les semaines à venir :
- de la difficulté de sous-coucher proprement (mais avec le temps, on s’améliore)
- premiers re-essais sur des archers en résine : redécouvrir le plaisir de peindre
- quelques peintures de figs zombicide (premier du nom)
et bien d’autres choses après …
/popcorn