Philippe dit:Tout cela est bel et bon, mais il faut s'intéresser aussi aux contrées du rêve.
Oui oui absolument, mais il faut lire quelques autres nouvelles avant pour bien le savourer. Il existe chez 10/18 sous le nom "Démons et merveilles", mais il me semble que les textes sont dans le désordre. Pour les avoir dans l'ordre on peut se réferer à l'intégrale aux éditions Bouquins, tome 3.
Exact ! L’affaire Charles Dexter Ward, qui revient dans tous les courriers, est excellent. Ma femme en a gardé un souvenir extraordinaire. La couleur tombée du ciel est formidable aussi, mais ne parle pas du mythe. Il y a aussi l’évasion d’Innsmouth, copiée dans le film Dagon. La nouvelle Dagon est une sorte de vision, comme Nyarlathotep, mais n’est pas très claire pour un néophyte. Quand je l’ai lue la première fois, je n’avais rien lu de Lovecraft avant, et j’avoue n’avoir quasiment rien compris. Bon, j’étais un p’tit gars à l’époque.
J’avoue que je comprends pas trop comment on peut critiquer Lovecraft à ce point… Pour votre gouverne il est considéré, à juste titre d’ailleurs, comme l’un des plus grands écrivains dans sa catégorie avec Poe. Bien sur toutes ses histoires ne sont pas des réussites, mais il y en a quand même une paire de très grande qualité ! Il suffit de voir la trace qu’il a laissé dans l’histoire pour se rendre compte du phénomène, entre les nombreux “auteurs copieurs”, les jeux, la musique…
Alkaias dit:J'avoue que je comprends pas trop comment on peut critiquer Lovecraft à ce point... Pour votre gouverne il est considéré, à juste titre d'ailleurs, comme l'un des plus grands écrivains dans sa catégorie avec Poe.
Il parait qu'il gagne a être traduit en français. Je sais pas je n'en ai jamais lu en VO.