Re-lecture des règles

Je fais parti des gens qui branchent leur nouveau congelateur sans avoir lu la notice… et vous?

Je découvre encore des points de règles mal appliqués aux Colons de Catane. Par exemple très longtemps on commençait sans ressources.
Ca ne fait jamais de mal de relire une règle …

Quand un jeu m’a plu, je relis les régles pour voir si on n’a pas oublié un point de détail, généralement une relecture c’est plutôt simple car on connait les régles et on n’a pas vraiment besoin de les assimiler. De plus, ça m’aide à expliquer les régles par la suite.

Pour ma part, je relis systématiquement la règle après la première partie, car une loi immuable veut qu’on ait fait systématiquement des erreurs entre personnes qui ne connaissent pas le jeu. Mais dès la deuxième normalement ça va mieux.

Et bien sûr, si le jeu prend la poussière pendant six mois, il y a de bonnes chances qu’une relecture s’impose à sa prochaine sortie de l’armoire… :roll:

groscouic dit:Je fais parti des gens qui branchent leur nouveau congelateur sans avoir lu la notice... et vous?

Pas moi
Même le thermomètre électronique, je lis la notice avant de le brancher ...

Quand aux jeux, je lis quasiment toujours la règle avant de le présenter
Si je peux, je fais quelques tours de simulation tout seul en prime

Après la première partie, je relis systématiquement les règles
On trouve très souvent des trucs mal interprétés ou même oubliés

Tout dépend des règles…

(pas de la complexité du jeu, mais de leurs clareté)

Exemple : Space Dealer…

Tellement de points flous de chez pas nets que je lis et relis, simule sans pouvoir me décider à proposer le jeu en soirée.

C’est pas la faute du traducteur (dans ce cas présent). Disons que, les règles sont faites à la va-vite par des auteurs qui maîtrisent trop leur jeu et qui zappent involontairement des points cruciaux qui, pour une personne qui découvre, empêche de se lancer correctement.

j’aurais voulu voter oui (une seule proposition pour le oui pour plein de non, c’est pas orienté ça ?), mais le mot “devoir” me fait froid dans le dos et je ne vois pas le rapport avec le jeu.

groscouic dit:Je fais parti des gens qui branchent leur nouveau congelateur sans avoir lu la notice... et vous?

J'installe quand même le driver, faut pas déconner.

Hello,

Je relis toujours les règles après quelques parties, surtout quand le jeu m’a semblé bancal.
Un jeu peut être tout pourri dans le cas de règles mal appliquées ou complètement passées à la trappe.
Le mieux, c’est d’être 2 à lire les règles avant de jouer mais bon faut trouver un courageux…

++

Yep…

Il faudrait… D’ailleurs on pourrait créer un topic des jeux qui ont changé après avoir relu les règles :mrgreen: … Mais bon… Des fois c’est comme ça… Déjà qu’on se dévoue pour les lire, les expliquer !

D’ailleurs, ça m’est souvent arrivé lors d’explications de règles de me replonger dedans suite à un point qui collait pas ! C’est souvent comme ça d’ailleurs que je fais.

Je fais parti des gens qui branchent leur nouveau congelateur sans avoir lu la notice... et vous?

Moi aussi, mais pour le jeu c'est diférent. C'est que du plaisir :^: même les règles !

Je suis du genre pour ma part à éplucher les règles d’emblée.
J’ouvre la boite, je regarde le matos, je tripote un peu, et au bout de 10 minutes, je me plonge dans les règles pour les lire de bout en bout d’une traite si possible.

Ca ne m’empêche pas de les relire quasiment systématiquement après quelques parties, souvent quand un point “bizarre” a été soulevé. Et souvent pour me rendre compte que la solution n’est pas dans la rêgle !

Pour le congélo par contre, je branche et je lis juste si ça marche pas. C’est pas fun un congélo. Alors qu’un jeu, rien qu’à lire la règle, je réfléchis déjà aux tactiques ! :twisted:

En général, c’est moi qui explique à mes joueurs traditionnels. Ils sont fainéants, ils veulent pas lire et préfèrent un résumé. Heureusement je suis honnète. Enfin, non, mais vous en conviendrez, battre quelqu’un en jouant sur la rêgle du jeu, c’est pas stimulant. Je préfère les combats à armes égales … :1900pouic:

Vu que c’est moi qui me farci toujours les règles et que mon compagnon est plutôt à se faire expliquer le jeu et à poser des questions qui me font me replonger dans les règles, ben …

j’ai répondu que oui, mais bon!!! Dans l’absolu, c’est le mieux, mais dans la pratique, c’est un peu lourd! :?

moi j’ai un gros problème, j’aime autant ouvrir les boites et lire les règles que jouer…du coup, qd je ne sais pas quoi faire, je me dis: “tiens ça fait un petit moment que je n’ai ouvert cette boite alors je l’ouvre et je relis la règle pour le plaisir…”.
Le pire c’est quand j’attends un jeu, et que les règles sont dispo sur le net, je les imprime et je les lis presque une fois par jour (j’exagère un peu) jusqu’à ce que le jeu arrive… :kingboulet:

Chez moi on lit les règles à deux, et on les reparcours très souvant pendant et après la première partie…

C’est comme ca que ma prmière partie de caylus dura 3h…

Bien moi, j’ai voté que ça dépend des jeux… Mais généralement, c’est quand on bloque dans le jeu qu’on ressort les règles, c’est-à-dire assez souvent au début, on finit donc par avoir lu les règles plusieurs fois…

Mais bon, parfois c’est pas nécessaire, comme pour Toru, mon dernier jeu en date ^^

didier_adasoc dit:

Pas moi
Même le thermomètre électronique, je lis la notice avant de le brancher ...
Quand aux jeux, je lis quasiment toujours la règle avant de le présenter
Si je peux, je fais quelques tours de simulation tout seul en prime
Après la première partie, je relis systématiquement les règles
On trouve très souvent des trucs mal interprétés ou même oubliés

+1. Je trouverais dommage de passer à côté de quelque chose simplement parce que j'aurais été trop fainéant que pour (re)lire un point de règle. En parcourant le forum, il arrive régulièrement que des joueurs reconnaissent avoir eu une mauvaise évaluation d'un jeu simplement parce qu'ils n'avaient pas lu ou pas pris la peine de relire un point de règle. Ils avaient donc joué avec "une mauvaise règle" (qu'ils reconnaissaient être une mauvaise interprétation de la règle). Donc, oui, je relis plutôt deux fois qu'une.