Reaksion : Mages & Korrigans (peaufinage)

Bonjour à tous,

Je me lance dans la création d’un petit jeu de cartes autour d’une mécanique de draft (avec un petit twist). Ce jeu s’appelle Reaksion (qui signifie “réaction” en breton) et il se situe dans un univers médiéval fantastique breton (avec un peu de folklore). Illustrations réalisé par RhiNo.

J’ai préparé un petit pdf à imprimer (mise en page basique avec de nombreux éléments non-centrés), votre avis sur la chose m’intéresse (et quelques conseils si vous vous sentez inspirés). yes https://www.dropbox.com/s/wjh3k3cpun8njbm/ReaksionLight.pdf?dl=0
Voici les règles du jeu :
315d71baccee15dbe5e5f6d5c6ed32a8690e.png 1a413c639d2df9ea3843d108dca2e7614cf7.png

Merci d’avance ! Longue vie aux jeux !

Hello,

Ton proto me paraît simple et les règles sont assez claires.

Quelques commentaires:

- Si j’ai bien compris, il est préférable de jouer un maximum de cartes face cachée pour éviter que les autres joueurs sachent quelle couleur je collectionne. Du coup, les cartes (K) servent à révéler les cartes cachées des adversaires… J’ai bon ?

- A la lecture des règles, j’ai du mal à voir où se situe l’interaction entre les joueurs. Je devrais sacrifier un tour pour empêcher mon voisin de prendre une carte qui ne me servira pas vraiment… Est-ce que ça arrive souvent pendant les tests?

- Si on n’a pas de chance en début de partie (un autre joueur a collectionné en secret la même couleur) j’ai l’impression qu’on n’a aucune chance de revenir…

- Justement, pourquoi avoir des objectifs seulement d’une seule couleur ? On pourrait avoir des objectifs du type 3 K rouges + 2 M verts, etc.

- A 2 ou 3 joueur, chacun pose 12 cartes. A 4 et 5 joueurs, chacun pose 10 ou 8 cartes… c’est normal?

- Pour ajouter de la profondeur et de l’interaction, on pourrait imaginer un pouvoir pour les cartes M ou eventuellement un pouvoir pour différencier chaque couleur. Par contre, on perdrait en simplicité.

- Des cartes sur fond noir pour un Pnp ça fait mal à l’imprimante!

J’espère que ces commentaires pourront t’aider
Bonne continuation

Merci beaucoup pour les commentaires ! 

Il est préférable de jouer un maximum de cartes face cachée pour éviter que les autres joueurs sachent quelle couleur on collectionne.

Quand un joueur fait une reaksion, il pose la carte de korrigan (face visible) devant lui donc il ne perd pas réellement un tour (même si celui-ci peut donner des informations sur sa stratégie). Parfois (pendant les tests), certains joueurs jouent des korrigans qui sont utilent à leur stratégie ou lancent leurs adversaires sur une fausse piste. Finalement, comme les joueurs ont chacun à la fin de la partie 10 ou 12 cartes (le jeu change légèrement avec le nombre de joueurs, il s’agit d’un choix assumé ; le mode 5 joueurs est réellement casual, beaucoup de chance et un peu de stratégie, il va sûrement disparaître), ils partent sur une ou deux couleurs (la première partie, les joueurs se lancent souvent sur une seule couleur à leurs risques et périls puis ils diversifient leur choix pendant les parties suivantes) et ajustent selon les informations qu’ils ont sur les autres joueurs. Une partie sur trois, les joueurs “anti-draftent” les autres (ils coupent les couleurs en prenant un peu de tout) et jouent un maximum de mages pour avoir le plus de points au décompte (en cas d’égalité, quand personne n’a de point par exemple, celui qui a le plus de mages l’emporte).

Il y aura des objectifs multicolores très bientôt (j’ai été au plus vite avec le pdf, ma version test est déjà à jour ^^) 

Plus de pouvoirs sont à l’étude mais rien de concluant pour l’instant. Pour le PNP, je vais changer le fond pour le bien des imprimantes !

Merci !! yes

Petit pdf light pour vos imprimantes (merci pour le conseil) ! yes (par contre la mise en page est moche, désolé)

https://www.dropbox.com/s/7m7a6btcypdfwy1/Gigalight.pdf?dl=0

Bonjour !

La mise à jour des règles va bientôt arriver (demain soir, très sûrement), il y a eu quelques changements importants (pouvoir pour les korrigans, pouvoir pour les mages, des cartes Objectif plus variées avec la possibilité de voler celles-ci, etc.).

Pour les objectifs et leur récupération, la mécanique sera un mélange de Age of War et de Splendor (pour avoir une idée avant de voir concrètement la règle).

Mise à jour des règles (je refais le pdf demain) en haut de page.

Il s’agit toujours d’un jeu de draft mais maintenant toutes les cartes peuvent avoir un effet (les korrigans ont différents pouvoirs : renvoyer une carte dans la main de chaque joueur, tout le monde pose une carte supplémentaire, échange de deux cartes, etc. ; les mages ont tous la même capacité, spécialement conçue pour gérer les korrigans).

Les cartes objectifs risquent aussi de légèrement changer, il s’agira d’avoir des cartes de la couleur / même élément sans forcément qu’elles soient des korrigans ou des mages.

Bonjour à tous !

PDF actualisé et printer friendly : https://www.dropbox.com/s/7m7a6btcypdfwy1/Gigalight.pdf?dl=0

N’hésitez pas à faire des retours si vous pouvez le tester.

Actualisation en cours et vidéo de gameplay en route !

Beaucoup de changements, gain de simplicité mais davatange d’interactions.

Il s’agit maintenant d’un vrai jeu de trick-drafting avec des éléments de set collection.

Bonjour à tous,

Les règles et les dessins ont bien évolué ! Merci beaucoup pour les retours (vous êtes discrets mais très efficaces) ! yes

Une campagne (avec une page sur le forum financement participatif) a été lancée ! Le tapis de jeu permet une meilleure immersion.

073f11a1cd7b1fdb6801c601dbcbf3fd5e3b.png