Bonjour,
J’ai du mal à saisir le chapitre suivant concernant le décompte des points relatifs aux villes importantes (rappel de la règle ci-après) :
“VILLE IMPORTANTE (3 cases, contour triple)
Lorsque les trois cases sont occupées, chaque joueur calcule son influence sur la ville en additionnant l’influence des tuiles Communauté qu’il y a placées (1 influence par icône).
Le joueur le plus influent marque 8 , et le second plus influent 5 ; si un troisième joueur a placé une tuile dans cette ville, il marque 0 . Si les trois cases sont occupées par les communautés d’un même joueur, celui-ci marque 8 + 5 = 13 . Le joueur qui a posé la dernière tuile de la communauté perd les égalités en matière d’influence. Si l’égalité persiste, c’est le prochain joueur en sens horaire qui l’emporte.”
Donc, que se passe-t-il en cas :
Je ne comprends pas l’objet du post.
La règle est claire pour moi : dernier arrivé, dernier en terme d’égalité. On ne peut pas gagner en étant le 2ème ou le 3ème.
Je dirais même plus, en sachant que l’on serait 3ème, il y aurait sûrement mieux à faire que se positio
Merci pour la réponse rapide mais je reste dubitatif devant les phrases “Le joueur qui a posé la dernière tuile de la communauté perd les égalités en matière d’influence.” et “Si l’égalité persiste, …”.
Je n’arrive pas à comprendre ce que “perdre les égalités” signifie. et ce que “l’égalité persiste” veut dire.
Imaginons que, dans une ville importante (3 cases), joueur A a posé une tuile avec 2 maisons et joueur B une tuile avec une seule maison. L’ordre du tour est A-B-C.
Si joueur B y joue une tuile avec 1 maison, il y a égalité, qu’il perd. A 1er, B 2e pas de 3e.
Si joueur C y joue une tuile avec 2 maisons, il y a égalité pour la première place qu’il perd. A 1er, C 2e, B 3e.
Prenons maintenant une ville importante dans laquelle A et B ont joué chacun une tuile avec 1 maison :
Si joueur C y joue une tuile avec 1 maison, il y a triple égalité pour la première place. C perd cette égalité, mais l’égalité persiste entre A et B. Le prochain joueur dans l’ordre du tour est A, c’est donc lui qui la gagne. A 1er, B 2e, C 3e.
C’est avantageux oui mais, vu qu’on ne sait jamais à quel moment les tuiles maisons vont arriver dans notre main, on peut miser sur le fait que ça tombe dans un tour ou deux et au final, ça n’arrive que sur les derniers et on se fait avoir parce que les autres ont touché les bonnes tuiles avant nous.
Encore une fois, y-a-t-il un réel intérêt à se poser à un endroit si on est sûr d’être le perdant en terme d’égalité ? NON ! Ce n’est pas comme si le plateau de jeu manquait de villes.
En fait cet avantage (être premier) compense le fait de montrer la valeur de sa communauté et la possibilité qu’un adversaire arrive par opportunisme à nous coiffer au poteau!
Eh bien dans le premier cas que je développe, si ça se joue de peu entre les joueurs A et C, alors en faisant ce coup A donne le point à B alors qu’il revenait à C.
Je n’ai pas encore le jeu, mais je voudrais savoir si j’ai bon sur les départages que j’ai formulé. Si quelqu’un peut me confirmer ce serait cool. Merci d’avance
Bonjour Zyrkiel, J’ai relu attentivement ton exemple mais il est pas clair car on ne “remporte” pas de “tuile” ( à la rigueur on occupe une “case” par un “pion”- qui a une forme de tuile). Puis une maison au même endroit ??? Je suis perdu.
Un pion par case ; dans la situation de grande ville, il faut occuper 3 cases pour faire le décompte et voir les égalités.
Ça ne veut rien dire ça. On ne remporte rien en posant une tuile dans une ville. C’est seulement lorsque le dernier emplacement est occupé que les points sont attribués.