[Rebirth] Knizia

[fiche de Rebirth]
rebirth

Rebirth, jeu de pose de tuile du bon docteur, en 45-60 min, bientôt sur KS.

https://www.kickstarter.com/projects/mightyboards/rebirth-6?ref=bggforums

Potrick (contribue à la hype :mask:)

1 « J'aime »

Avec Martin Wallace et Vlaada Chvátil, Reiner Knizia est un de mes trois créateurs de jeu préférés. Je suis particulièrement fan de Tigre & Euphrate, Taj Mahal, Camelot, En garde dans mes grands vieux classiques et j’ai découvert récemment avec un très grand plaisir El Dorado qui est lui aussi une vraie perle. Tout ces jeux sont pour moi de petits chefs d’oeuvre. Après il a fait aussi du moins bon ou même des bons jeux mais qui m’ont moins branchés. Mais ces cinq là sont pour moi des incontournables pépites. J’ai donc hâte de voir ce que ce petit dernier va donner.

1 « J'aime »

C’est une réédition de quel jeu ? Samurai ?

Apparemment, c’est un nouveau jeu, pas un ancien, rethématisé redéveloppé…

https://boardgamegeek.com/boardgame/417197/rebirth

KNIZIA … nouveau … étrange :thinking:

Keltis, c’était un nouveau aussi, non ? :smiling_imp:

Bah, il y aura des infos sur la page de lancement du KS (cette semaine)

Ce serait possible d’avoir des avis regroupés ici pour ceux qui l’ont testé ?

On n’a pas une fiche de jeu pour mettre les avis ?

Oui c’est vrai mais ici il pourrait y avoir discussion après.

De mon petit avis personnel, je trouve que ça grande force c’est son immédiateté.
Deux styles un peu différents grâce aux deux côtés du plateau.
Au fur et à mesure des parties l’aspect tactique et un peu plus profond se démarque.
Il reste un jeu simple mais j’ai toujours passé de bons moments.
C’est peut-etre dû au fait de marquer des points à chaque tour, mais je trouve qu’à la fin de la partie, tu es toujours satisfait de ta partie, peu importe le score.
Je le conseille

2 « J'aime »

Ya une fiche ? Je ne la vois pas.

tu parles de celle là ? :kissing_smiling_eyes: :notes:

Il a un petit côté Sunrise Avenue ?

Je n’ai jamais joué à Sunrise Avenue.
Si je devais lui trouver une ressemblance, ce serait plus vers Kingdom Builder, pour le principe de “j’ai pas le choix de quoi jouer, je dois optimiser au mieux mon coup”.

1 « J'aime »

Un peu, (poser des trucs pour scorer). mais Subrise Avenue (Rondo) est bien plus abstrait. Très sympa sunrise avenue par ailleurs.

Je ne vois pas trop le lien avec KB… Rebirth est un jeu plus sympa à jouer. En gros tu vas à chaque tour arbitrer entre poser une tuile là où t’en as bcp vs faire la majorité d’une ville ou remplir son objectif… c’est assez loin des mecs de KB.
Je le trouve bcp plus interactif.

Je vais finir par craquer… À moins que…

J’aime vraiment beaucoup Rebirth. Je l’ai depuis un certain temps, ayant la version KS. Un principe simple et limpide : poser, scorer, piocher. Et pourtant une belle profondeur tactique, de l’interaction pour bloquer l’extension de ses adversaires, prendre ou sécuriser des majorités autour des châteaux ou dans les villes, …

Deux plateaux avec des niveaux de jeux différents, l’Ecosse étant plus immédiat, parfait pour introduire le jeu en 5 minutes à de nouveaux joueurs. L’Irlande un peu plus stratégique, plus ouvert, avec les missions publiques et les tours rondes. Pour moi un des jeux de 2025 qui m’a le plus marqué par son accessibilité et le plaisir ludique qu’il me procure à chaque partie.

Je rejoins @sv3n il me fait penser par certains côté à Kingdom Builder, pour son principe de base où on doit faire au mieux avec son tirage unique pour occuper le plus efficacement le plateau. Mais il est encore plus épuré que ce dernier.

1 « J'aime »

Étant fan du fameux KGC (Knizia/Garfield/Cathala), je me suis intéressé à ce jeu au travers d’un butinage par procuration intense et la conclusion est là:
Il sera mien :grin:
Il m’attendra donc au pied du sapin car je me le fais offrir par mon frérot :heart_eyes:
Il sera, bien entendu, accompagné de sa goodification :sunglasses:
Donc mon avis est à venir pour début Janvier :wink:

Après ponçage, évidemment.

1 « J'aime »