[reboot] The Green Conquest de retour sur kickstarter en 2024

1923 – Île de Dreamare – La guerre pour le Trimétium fait rage. Malgré son interdiction et sa nocivité reconnue, le gramme de Trimétium s’échange toujours à prix d’or sur le marché noir. Les clans et leurs véhicules de guerre se battent pour contrôler les zones d’exploitation les plus rentables… Ici, chaque canyon, chaque cratère, chaque centimètre carré de mangrove peut renfermer des gisements d’une valeur inestimable. Oserez-vous prendre part aux combats ?

Dans The Green Conquest, chaque joueur incarne un chef de clan de l’île de Dreamare. Votre but est de récupérer les quatre ressources du plateau: un champignon chargé en Trimétium, un gisement souterrain, une fleur mutante et un cristal de Trimétium. Le premier joueur à récupérer ces quatre ressources remporte la partie. Mais attention : l’île de Dreamare est peuplée de dangereuses créatures mutantes… Et les autres joueurs n’hésiteront pas à vous charger avec leurs véhicules de combat pour vous détruire et vous sortir de la partie !

Bonjour à tous !

5 ans après notre premier Kickstarter pour The Green Conquest, nous sommes de retour.

Une petite présentation rapide du jeu et de ses auteurs:

  • Les auteurs: Loïc et Benoît, nous sommes deux frères, de 27 et 32 ans, vivant dans la région d’Aix-en-Provence. Nous travaillons sur ce projet depuis 2016.
  • Le jeu: 2 - 4 joueurs/ 30 minutes à 1h00 pour la durée d’une partie: The Green Conquest est un jeu de stratégie dans lequel les joueurs dirigeront des véhicules sur des champs de batailles un peu particuliers… Les mécaniques sont basées sur la combinaison des capacités spéciales des véhicules et sur un mode de calcul de dégâts innovant que nous avons appelé la “lancée”…
    Nous vous partageons une vidéo de règles ainsi qu’un lien vers une version provisoire du livret de règles.

VIDEO REGLES THE GREEN CONQUEST VF | découvrez les règles de THE GREEN CONQUEST en 6 minutes - YouTube

ces règles ne sont pour l’instant que provisoires; il nous reste quelques points à travailler, nottament sur les améliorations des monstres et l’équilibrage de certains véhicules.

D’ailleurs, nous en profitons pour lancer un appel: s’il y a des joueurs ou des assos dans la région d’Aix-en-Provence/Marseille, nous serions ravis de vous faire découvrir le jeu et recueillir vos avis.
Sinon, pour ceux qui sont intéressés, nous serons présents à Cannes ce vendredi 23 février pour la Nuit du Off du FIJ. Nous y présenteront avec plaisir notre dernière version de The Green Conquest.

Concernant notre projet d’autoédition via kickstarter, nous essayons de corriger ce qui n’avait pas marché la dernière fois.

Pour faire simple, nous travaillons autour de 3 axes:

  • la faisabilité du projet: Lors de notre précédent projet, nos figurines représentaient un coût de production énorme, avec, surtout, des frais de moulage très élevés, nécessitant un nombre important de commandes pour atteindre des tarifs raisonnables. Nous avons donc choisi de repenser les figurines pour les simplifier: elles représentent maintenant symboliquement la capacité spéciale du véhicule. Les frais de moules sont largement diminués, permettant un seuil de financement plus bas.
    Cela nous a également permis de réduire la dimension des figurines, et donc du plateau de jeu. Nous retrouvons un classique plateau de 50x50cm, recommandé par les sociétés de production avec lesquelles nous avons été en contact. Aujourd’hui, nous sommes en contact avec plusieurs manufactures pour ajuster notre matériel et obtenir des coûts de fabrication permettant un prix contenu et une fabrication la plus simple possible.

  • L’esthétique du jeu et de la campagne: lors de notre précédente campagne, la plateau de jeu n’avait pas plu. Il manquait de lisibilité, et l’idée que nous avions eu de représenter une brume n’a pas fait l’unanimité.
    Nous avons retravaillé l’univers du jeu pour le rendre plus explicite. nous avons ajouté de la couleur et des visuels, permettant (d’après nous et les retours que nous avons) de mieux plonger dans l’univers du jeu. Nous en profitons aussi pour apporter une précision importante: les visuels des cartes, le plateau, l’illustration de la boîte et les jetons ont été réalisés avec l’aide de l’intelligence artificielle.
    Concernant l’aspect visuel de la campagne, les retours sur la version de 2019 n’ont pas été très positifs. Elle était clairement trop austère. Nous travaillons actuellement sur la version 2024. Nous essayons de faire quelque chose de plus dynamique, une campagne tout au long de laquelle vous prendrez plaisir à découvrir le jeu et son univers.
    Nous avons également repensé tout notre système de SG. la dernière fois, nous avions été un peu court niveau matériel et budget… Nous avions imaginé des packs qui se débloqueraient qu’en cas de grosses levées de fonds. Ce n’était clairement pas une bonne idée.

  • Une amélioration du gameplay: parmi les principales critiques que nous avions notées lors de la précédente campagne et des parties de tests, deux éléments ressortent principalement:
    → un aspect trop statique dû à la logique “battle royal” où le dernier en vie est le gagnant, favorisant la défense et la sécurité
    → un plateau pas vraiment lisible
    → un manque de diversité d’actions
    → un rythme lent en début de partie, pendant l’élaboration des stratégies

Nous conservons donc notre mécanique principale (la lancée) à laquelle nous avons ajouté quelques éléments, permettant de dynamiser le jeu et de faire vivre notre univers tout au long de la partie.:
→ Une nouvelle condition de victoire: être le premier joueur à récupérer les quatre types de ressource présentes sur le plateau. Cela pousse à prendre des risques et oblige les joueurs à se déplacer, transformant cette bataille statique en une course plus dynamique.
Pour éviter qu’un joueur puisse gagner simplement en évitant tout combat, nous imposons de “valider” la quatrième ressource: nous obligeons le joueur à être toujours présent sur la case de la ressource après que toute la table ait joué; cette condition de victoire permet un compromis entre dynamisme et combat tactique qui a, pour l’instant, fait l’unanimité. Nous attendons vos retours pour ceux qui pourront jouer à Cannes ou plus tard !
—> Deux systèmes d’amélioration de véhicule, permettant de dynamiser les phases de préparation d’attaque et de sortie de camps.
Une amélioration simple d’1 PM obtenue en allant chez le mécanicien et une amélioration qui s’obtient en chassant des monstres. Comme dit plus haut, nous travaillons actuellement pour équilibrer ces améliorations liées aux monstres. Vos avis seront les bienvenus !

Voilà, vous savez tout pour ce qui est du travail que nous réalisons en ce moment sur the green Conquest.
Nous n’avons bien sur aucune date de sortie pour l’instant, nous avons bien avancé mais il nous reste encore beaucoup de travail.

Si vous avez des conseils ou des remarques, nous sommes preneurs !

Pour ceux que nous croiserons peut être à Cannes, nous vous disons à vendredi, et, pour les autres, nous reviendrons vers vous quand nous aurons encore avancé.

Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez une asso intéressée dans la région d’Aix/Marseille.

Bonne journée à tous !