Bonjour,
Oui je sais je suis un peu à la bourre car je ne possède toujours pas ce fameux jeu (devrais-je dire collection vu le nombre d’extension) qu’est Les Colons de Catane (version plateau).
Ainsi, je voudrais me procurer la totale : jeu de base + extensions + extensions 5-6 joueurs.
Les prix actuellement pratiqués en allemagne pour ces boites rendent l’acquisition acceptable mais malgré ma lecture des nombreux posts écrits par le passé sur ce sujet, j’ai un peu de mal à voir ce qui est compatible ou pas (matériaux des pions, dos des cartes…).
Ainsi, je fais appel à la communauté pour avoir un récapitulatif de ce que je dois acheter comme version pour l’avoir au plus possible en français et avec le meilleur prix. ![]()
Merci de vos conseils.
Il me semble que Filosofia édite le tout en francais. Si tu prends tout chez eux, tout ira forcement bien ensemble.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7980
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=9265
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7174
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6795
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6560
Il manque apparament l’extension 5/6 joueurs pour Villes & Chevaliers.
Aprés en tant que gros fans des colons, je trouve que ca ne tourne pas trés bien à 5 ou 6 joueurs. Le jeux est taillé pour être joué à 2 ou 3.
Et perso je trouve que les marins n’apporte rien et qu’au contraire villes & Chevaliers enrichie énormément le jeu.
Si tu comptes beaucoup y jouer je prendrais les colons + villes & chevaliers.
Finkel dit:
Aprés en tant que gros fans des colons, je trouve que ca ne tourne pas trés bien à 5 ou 6 joueurs. Le jeux est taillé pour être joué à 2 ou 3.
Je ne savais pas qu'on pouvait jouer à 2 joueurs ?
Sans doute une nouvelle variante de chez Filosofia...
Finkel dit:Il me semble que Filosofia édite le tout en francais. Si tu prends tout chez eux, tout ira forcement bien ensemble.
Je m'en doute bien que tout ira bien ensemble si je prends le tout chez le même éditeur.
Mais dans ce cas, c'est mon banquier qui ne va pas bien avec la collection complète des 8 boites à plus de 200 euros !
Il doit donc bien y avoir un moyen d'optimiser... Avis aux propriétaires ayants ces versions de boites de jeu ?
Petite question (si j'ai bien compris) : le "nouvelle version" mis en avant sur les boitages allemands signifie bien "pion en plastique" ?
Dans ce cas, je ne peux pas combiner un jeu de base en VF (pion en bois) avec les extensions VD (pions en plastique) pour avoir les cartes en VF ?
La meilleure combinaison semble être de prendre le jeu de base en VD puis l'extension Ville et Chevalier en VF qui remplace toutes les cartes. C'est bien ça ?
Je ne comprends rien du tout à tes explications !
Soit tu veux une VF : elle est chez Filosofia.
Soit tu veux payer le moins cher : tu commandes où tu veux en allemagne ou ailleurs une boîte allemande au prix qui te convient.
Si tu ne possèdes pas ce jeu, commence donc par la boîte de base en VF chez Filosofia et tu verras après… c’est encore le plus économique et le moins risqué. Il faut vraiment être un méga fan de la série pour acheter la panoplie complète du colon.
Chez un site bien connu le jeu de base + marin + chevalier à 105€ (nouvelle édition vf)
PS: je ne comprends pas non plus le fait de vouloir tout achetter d’un coup ?
+
Finkel dit:
Et perso je trouve que les marins n'apporte rien et qu'au contraire villes & Chevaliers enrichie énormément le jeu.
Si tu comptes beaucoup y jouer je prendrais les colons + villes & chevaliers.
+1 pour les chevaliers par rapport aux marins.
L'extension 5/6 laisse souvent un joueur sur le bord (c'est souvent le cas des jeux de plateau à plus de 4 joueurs), un des moyens de pallier le problème est, à 6 joueurs, de faire 3 équipes de 2 avec la règle de ne pouvoir échanger qu'à un contre un avec son partenaire (afin de ne pas déséquilibrer les mécanismes). Ca laisse les interactions entre joueurs et permet normalement à chaque équipe de pouvoir prétendre de façon -idéalement- égale à la victoire. Et puis c'est bien fun.
PS: je ne comprends pas non plus le fait de vouloir tout achetter d'un coup ?
collectionnite aigue ?
personellement,
je ne trouve pas ca très esthétique de mélanger de la version allemande pion plastique et de la version francaise pion bois...
Le jeux est taillé pour être joué à 2 ou 3
Je pense le contraire. A 2-3 la carte est trop grande et l'interaction moins importante.
A 5-6 la phase de construction entre chaque tour de joueur permet de dynamiser les échanges.
Bref, je trouve qu'à 5-6, même s'il est vrai que le jeu est plus lourd, le jeu reste sympa.
Et perso je trouve que les marins n'apporte rien
+1
Finkel dit:
Et perso je trouve que les marins n'apporte rien et qu'au contraire villes & Chevaliers enrichie énormément le jeu.
Il apporte beaucoup car il est truffé de scénarii.
Si tu joues beaucoup, changer de carte va te changer le jeu. Et surtout, si tu joues à 3, ça équilibre le jeu (les colons de base à 3, c'est une victoire quazi assurée pour celui qui pose ses 2 colonies en même temps).
Esthetiquement il ne me semble pas opportun de mixer VF et VA (du moins la nouvelle edition VA, l’ancienne edition bois etant hors de prix sur Ebay en general, surtout les extensions)
- les tuiles sont differentes esthetiquement
- les pions sont en bois pour la VF et en plastique pour la VA
- les cartes developpement presentent parfois un peu de texte
Mixer reste possible mais ca sera tres moche.
Si tu restes dans le pack Colon + Marin + Chevaliers + les 3 extensions 5/6 pas de probleme. Maintenant si tu veux en plus das Buch + les scenarios historiques (uniquement en allemand pour le moment ?) je crois qu’il vaut mieux rester sur la version bois francaise.
Enfin perso je prefere la version bois.
Alors pour répondre au pourquoi du comment : les boites de colons à moins de 18 euros, ça ne court pas les rues et ça ne se passe qu’en Allemagne. Les frais de port Allemagne-France étant assez élevé, je fais tout simplement un tir groupé.
Maintenant, certains dans ce forum semblent sceptiques sur le fais qu’il soit encore raisonnable d’acheter des colons aujourd’hui. Effectivement, on pourrait dire que j’ai une collectionnyte aigue ! ![]()
Ça reste quand même un grand classique non ?
Pour l’histoire de combiner les versions c’est juste histoire d’avoir si possible, le texte des cartes de français (éventuellement fournies par une boite d’extension VF) et le reste (pion, plateau…) de la version allemande. Le bois ne justifiiant pas à mon sens, le double du prix de la VF.
Est-ce que l’extension Ville & Chevalier apporte des pions qui seraient différent (bois/plastoc) entre les versions ? Car j’ai cru comprendre que cette extension apportaient des cartes qui remplaçaient celles du jeu de base ?
VU HAI, selon toi le matériel est assez différent et donc non compatible.
Ça change beaucoup la donne…
Pour répondre à Jester : jouer avec seule la boite de base me parait pas une bonne chose dans la mesure ou ce jeu à bien vieilli par rapport à ce qui se fait d’actuel. Si on veut lui donner une chance, il faut lui donner plus de rouages en lui ajoutant les extensions.
Me trompe-je ?
ynys dit:+
Et encore, il me manque la crémière !!!
Si je peux me permettre une petite réponse technique:
1- La VO possède des pions plastiques, des illustrations différentes sur les tuiles (et tout le reste du matériel en fait), ET le dos des cartes ressources et développement n’est pas de la même teinte que dans la VF.
Pour cette raison, je crois sincèrement qu’il n’est pas judicieux de mélanger les éditions. Ou tu prends tout en allemand ou tout en francais.
2- La seule différence de jeu entre les 2 versions, est que la VF inclus l’extension de la Grande Rivière dans la boite de base alors que tu la retrouves plutot dans la boite de Handler & Barbaren en allemand.
Et je confirme que pour jouer à 2 joueurs, il est préférable (de loin) d’utiliser la version du Colons de Catane jeu de cartes que la boite de base… et non, ce n’est pas une variante Filo ![]()
J’espère t’avoir été utile !
sophie
zerico dit:VU HAI, selon toi le matériel est assez différent et donc non compatible.
Ça change beaucoup la donne...
Pour répondre à Jester : jouer avec seule la boite de base me parait pas une bonne chose dans la mesure ou ce jeu à bien vieilli par rapport à ce qui se fait d'actuel. Si on veut lui donner une chance, il faut lui donner plus de rouages en lui ajoutant les extensions.
Me trompe-je ?
Comme je n'y joue qu'en famille dans le genre de période qui arrive bientôt... les rouages il s'en moque un peu les gens.
La version plateau c'est donc pour la famille (et encore, de moins en moins).
Je ne trouve pas que ce jeu ait vieilli. C'est un jeu avec des dés, grand public, voila tout ! Pas la peine de lui coller des rustines de partout pour lui enlever son coté facilité d'accès. Catane restera toujours Catane avec ces putains de dés moisis (quand t'as pas de chance !).
Mais je n'ai pas trop compris si notre ami avait déjà joué ou pas aux colons de Catane ? Dans la négative je ne vois pas en quoi l'achat de toute la collection en une fois est économique... surtout si le jeu ne plait pas au final.
zerico dit:Me trompe-je ?
Les gouts et les couleurs... je prefere le jeu dans sa version de base
Que ce soit pour éliminer le hasard ou complexifier le jeu, ce n'est pas au travers des extensions que tu changeras le jeu, il restera un jeu familial.
Si ton objectif est de valoriser tes fdp, tourne-toi vers d'autres jeu plutot que de te faire une totale catane
jester dit:
Mais je n'ai pas trop compris si notre ami avait déjà joué ou pas aux colons de Catane ?
A travers "l'ami", je pense qu'il s'agit de moi et donc pour te répondre : oui j'ai déjà joué à Catane mais au format jeu vidéo (XBox360).
Merci à Sophie d'avoir pris la peine d'énumérer ces différences techniques. Suite à vos infos, il me parait désormais bien clair de ne plus mélanger les versions.
Je dois me décider pour du tout VF ou tout VO... Tout sera donc conditionné selon si le texte allemand est gênant ou non.
Je sais qu'il n'y en a pas dans la boite de base (3 cartes...).
Qu'en est-il des extensions ?
Il me semble que Ville et Chevalier est bourré de cartes en Allemand ?
zerico dit:
Qu'en est-il des extensions ?
Il me semble que Ville et Chevalier est bourré de cartes en Allemand ?
Il y en a sur les cartes développement (une quarentaine à la louche, soit une vingtaine de carte différentes). C'est jouable en collant des traductions sur les cartes (c'est ce que j'ai chez moi), plus difficile en donnant une aide. On ne manipule pas beaucoup les cartes, les stickers ne sont pas génants pour le jeu.
Merci Blue pour la confirmation.
Et pour les marins, du texte génant ?