[RECH] 2 jeux "médiéval-fantastique" pour différents publics

Bonjour,

Un énième post de recherche de jeux soumis à votre bon vouloir …

Je recherche, en cette période, 2 jeux sur le même thème : le médiéval (fantastique ou non), rien de très original …

Le premier pour jouer majoritairement à deux.

Il s’agirait d’un jeu d’affrontement avec figurines mais “soft” : jeu de plateau (pas wargame), durée d’une partie de l’ordre de 60 min, nombre de “figurines” pas rédhibitoire. Idéalement, les règles sont facilement assimilables car il nous arrive de ranger un jeu pendant quelques mois avant de le ressortir (quelques gnomes à la maison qui bousculent nos soirées) et parfois la complexité des règles nous décourage de le ressortir …

Nos jeux préférés, par ordre chronologique, étaient/sont : BattleLore, Princes de Catane, Battl’l Kha’os, Dominion, Gosu, Ascension, Seasons.

Je pensais alors à Batailles de Westeros ou Bataille des Cinq Armées, voir Conan. J’ai même lorgné sur Mage Knight et RuneWars mais la durée semble être au-delà des 2 heures …

P.S.: Batailles de Westeros peut sembler hors contexte vu que nous avons déjà BattleLore, mais je me dis que sans les différents sorts et sans les 3 parties du terrain de jeu (entre autre), cette version a l’air plus “tactique” et intéressante.

Le second pour jouer à 4, mais jouable à 2 aussi serait un plus (pour le public visé ci-dessus).

Là le public n’est pas le même mais l’affrontement reste de rigueur ; il me faut quelque chose avec des règles “faciles” (public de joueurs tout de même), pas trop calculatoire et fun, dont les parties peuvent être enchaînées (idéalement 45-60 min). Jeu de plateau également, avec un peu de figurines pour égayer tout ça.

Je pensais à Arcadia Quest et Wiz-War.

Voilà, si pouviez m’éclairer sur mes choix et faire pencher la balance, je vous en serai reconnaissant !

Bonne soirée à tous.

Descent V2 le top jeu d’affrontement tactique medfan ! Très bon de 2 à 5 joueurs !

Sinon bha t’as un peu fait le tour … Battlelore V2, runebound (qui va ressortir), arcadia quest, …  ya pas pléthore de truc medfan avec fig surtout en VF et de qualité.

Pour le jeu N° 1, effectivement, ARCADIA QUEST peut convenir. Les règles ne sont pas trop compliquées.

Pour le second, je pense à DRAKKON de chez EDGE. Il serait bien dans le ton.

claustrophobia a 2

andor à 4 ou à 2

Merci à vous 3 !

Je crois comprendre que la première liste n’est pas mauvaise … mais elle reste trop étoffée, des préférences pour vous ?

Ensuite, les dungeon crawler avec un des joueurs qui fait le GM / gère les monstres, ce n’est malheureusement pas ce que je recherche.

Je vais jeter un oeil sur Drakkon et Andor, je ne connais pas.

Le nouveau Mythic Battles semblent correspondre très bien à ce que tu cherches (au bémol que c’est de la mythologie plutôt que du med-fan), mais il ne va pas sortir tout de suite (KS prévu début 2016)
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-janvier-2016-mythic-battles-avec-figurines-faq-p1

Petit pré-bilan rapide en attendant d’autres avis (peut-être) :

Jeu à 2

• Sans GM, Les Batailles de Westeros semblent le plus indiquées La durée de partie et la rejouabilité semblent meilleures que La Bataille des Cinq Armées.
  • La question aux connaisseurs : les différences entre BattleLore V1 et Westeros sont-elles suffisantes pour justifier l’achat ?
  • MageKnight et RuneWars trop longs. Conan, Descent et Claustrophobia avec MJ. Nouveau Mythic Battles “bave” et attends le KS (dans le style mythologique, nous avons Cyclades). Drakon, pas emballé plus que ça.
Jeu à 4 qui fonctionne bien à 2
  • Hésitation toujours entre Arcadia Quest, qui semble sympa pour l’esprit du groupe de joueurs avec l’aspect Campagnes qui permet de “rester dans le jeu” sur plusieurs parties mais qui risque de ne peut-être pas sortir à 2, et Wiz-War, qui semble un peu moins accessible mais plus sympa à 2 (pour les 2 joueurs “du dessus”).
  • Andor lorgnant plus vers du coop, pas convaincu que ça fonctionne (on a déjà essayé du Zombicide).
D’autres idées / avis ?

(et merci pour votre aide)

Et kemet ?

Règles simples, baston, fig simples jouable à 2 comme à 4.

A deux sinon il y a le grand ancien blood bowl … avec des figs proxi ça le fait bien.

Bonjour,
Par rapport à ton bilan Agone, je pense qu’il faut corriger concernant Claustrophobia et le futur Conan : ce ne sont pas des jeux avec MJ à mon sens. Le “Démon” dans Claustrophobia tout comme l’Overlord dans Conan sont un joueur à part entière, avec ses objectifs tout aussi intéressants que l’autre camp. Ce sont juste des jeux avec des mécanismes asymétriques.

loops51 dit :Bonjour,
Par rapport à ton bilan Agone, je pense qu'il faut corriger concernant Claustrophobia et le futur Conan : ce ne sont pas des jeux avec MJ à mon sens. Le "Démon" dans Claustrophobia tout comme l'Overlord dans Conan sont un joueur à part entière, avec ses objectifs tout aussi intéressants que l'autre camp. Ce sont juste des jeux avec des mécanismes asymétriques.

Comme dans Descent ce n'est pas un GM mais un joueur qui a ses objectifs comme les autres. Rien a voir avec descent V1.

Après ta liste est bonne, westeros est très bien mais également battlelore V2 (je crois comprendre que tu as la V1, la V2 est vachement mieux imo).
Sinon Mars Attacks peut etre ? Armada ou xwing sinon ?

Arcadia quest à 4 est fun et simple mais si tes joueurs demande un peu plus de strat, j'insiste sur descent V2.
Regarde également côté Bloodrage qui devrait sortir d'ici peu ou cave troll peut etre.
Raid&traid a aussi de la figouze mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Dommage que tu ne veuille pas de SF, pcq je t'aurais conseillé assaut sur l'empire qui regroupe tes deux recherches.

Je plussoie largement pour Arcadia quest je n’y reviendrai donc pas dessus ^^

Mais je pensais également à Mice & Mystics qui me semble tout à fait aproprié pour commencer dans le jeu d’aventure de figurine.
Les règles sont simples, le scénario et la campagne sont particulièrement mis en avant et il se joue aussi bien à 2 joueurs qu’à 4 joueurs :slight_smile:
et contrairement à Arcadia quest, c’est un full coop :wink:
je pense que tes amis apprécieront :wink:

Ok, toutes mes confuses pour Descent V2, Claustrophobia et “futur Conan” !

Merci pour votre aide. J’élimine Claustrophobia (univers trop dark pour ma joueuse, idem pour le thème SF), “futur” Conan parce que “futur”, Mice and Mystics parce que coop, Blood Bowl (que j’adore) pour le thème et le sport.

Je regarde un peu mieux Descent V2, Kemet et Bloodrage (pas de BattleLore V2 car c’est trop proche graphiquement de la V1).

Par contre, personne ne reprends Wiz-War dans ses conseils, c’est hors cahier des charges ?

wiz war est un de mes jeu préféré, mais je ne sait pas dans quel catégorie il rentre,
, c’est un jeu d’opportuniste, ou n’importe quoi peut arriver, 

tu peux essayer cave troll qui, 1 va ressortir ( les régles sont de toutes façon traduite quelque part) et qui 2 est un jeu de majorité   accessoirement à 2 c’est trés jouable

Ah ben merci pour Descent V2 Un moubourrage en règles …

Heureusement, je semble sauvé par le côté coop des héros ; en effet, j’ai un joueur qui prend trop de place et se permet de quasiment jouer à la place des autres en coop (Zombicide, Sherlock Holmes Detective Conseil et Dead of Winter ont été des échecs à cause de lui).

Avec Bloodrage en préco et Wiz-War plus forcément trouvable à bon prix (faut que je regarde les occaz’), la liste se précise.

En tout cas, je souhaitais avant tout savoir si ma pré-sélection était cohérente, vous semblez approuver, c’est déjà ça.

Merci !

Agone dit :Ah ben merci pour Descent V2 Un moubourrage en règles ...

Heureusement, je semble sauvé par le côté coop des héros ; en effet, j'ai un joueur qui prend trop de place et se permet de quasiment jouer à la place des autres en coop (Zombicide, Sherlock Holmes Detective Conseil et Dead of Winter ont été des échecs à cause de lui).

Avec Bloodrage en préco et Wiz-War plus forcément trouvable à bon prix (faut que je regarde les occaz'), la liste se précise.

En tout cas, je souhaitais avant tout savoir si ma pré-sélection était cohérente, vous semblez approuver, c'est déjà ça.

Merci !

Blood rage sera dispo le 23/11 apparemment et sur le site d'edge t'as même une version "KS" light bien interessante.

Ah il y a aussi the witcher, mais je connais pas bien le jdp.