Bonjour,
Je cherche à renouveler un peu ma ludothèque.
Jusqu’à présent, les Aventuriers du Rails l’emportaient. J’ai rajouté pour pimenter Turn and Taxies, Zooloreto, …
J’ai essayé sans trop de succès Smallworld.
Je cherche un jeu plus plateau genre 3 à 6 rapide à jouer avec des règles très simples et vites assimilées et pas trop monotone. Avez-vous une piste pour moi ?
Merci,
La contrainte 3 à 6 joueurs est assez forte.
Je pense tout de suite à Alhambra ça cole avec tout tes critères.
A+
Yoann
7 wonders
la cité des voleurs
Jamaica
Sobek
Dominion
Dixit
Tobago…
Je développe pas, les fiches et avis sont bien fait pour se faire une idée
Edit : 3 à 6 joueurs désolé,
7 wonders
Dixit
jamaica
Alhambra à 5 ou 6 c’est vraiment pas top et c’est d’ailleurs le cas d’un paquet de jeu.
Je te conseillerais à la volée :
- Elfenland (plutot 4-6, du coup). Ca se joue en une grosse heure (disons 1h30), c’est superbe et assez malin,
- dans les nouveautés : 7 Wonders , 45 minutes environ (et un fort gout de reviens-y)
Bon alors en petit filou, j’ai omis de dire que Dominion / Dixit et Jamaica, j’ai déjà et qu’on y joue (et l’avis général aime + Dominion que Jamaica ou Dixit).
Je viens d’acheter 7 Wonders mais je vais prendre le temps de lire les règles car, à vue de nez, ça a l’air en fait un peu plus balèze que AdR. Mais bon, les règles de Dominion (la toute première boite) étaient un peu… nulles. Ou comment rendre complexe un principe qui est très simple…
Je vais jeter un zieux sur Alhambra et Elfenland.
Merci de votre réactivité à tous !
Comment n’ai je pas pu citer 7 wonders… C’est pas comme si on y avait pas joué tout le week-end…
Pour les règles ne t’inquiètes pas, c’est assez simple.
Sinon je pense aussi à Himalaya (mais il faudra l’extension pour jouer à 6).
A+
Yoann
Le premier qui m’est venu à l’esprit est Elfenland aussi. (du même auteur que les aventuriers du rail).
Le second est TransAmerica, c’est un jeu de train mais qui n’a absolument aucun rapport avec les aventuriers du rail en terme de mécanique. Un bon jeu familial.
T’inquiète les règles de 7wonders sont pas plus compliquées, et bien faites
Carcassonne
astéroyds
Ave Caesar
Jamaïca
7 Wonders
Wanted
Citadelle
…
JUNTA !
Idéal pour des parties pimentées !
Citadelle, Wanted et Carcassone ne collent pas trop avec la contrainte “jeu plus plateau” mais c’est vrai que ce sont de très bon jeux.
Yoann
Pourquoi pas Eketorp. Se joue à 6, règles faciles, beaucoup d’interaction. Sort souvent avec des joueurs de tous bords à la ludo.
Effectivement, 7 wonders correspond également en tous points à tes critères. Je ne suis pas un inconditionnel mais force est de reconnaitre qu’il est dans la lignée de ce que tu recherches
un rapide coup d’oeil dans le suivi du colis m’indique que 7 Wonders est à la maison. Je lirai la règle ce soir au lieu de lire Playboy. Comme je suis le suis celui-qui-achète-et-qui-explique les règles, c’est pas toujours évident. Car bien souvent une présentation du jeu suffit. J’ai toujours Endeavor qui trîne dans un placard et même Agricola. Mais là il faudrait que je sois initié…
tralala dit: J'ai toujours Endeavor qui trîne dans un placard et même Agricola. Mais là il faudrait que je sois initié....
C'est possible, TTTV est ton amie, et il y a aussi Yahndrev ou le repaire, qui proposent des vidéos règles qui aident énormement a intégrer une règle

j’avais téléchargé les Yahndrevideos… C’est vrai que c’est bien fait (je reproche juste le ton très monocorde…). Mais ça vaut le coup.
Les règles d’Agricola ne sont pas très complexes (surtout en mode “familial”, sans les cartes), la difficulté est plus dans le nombre de choix dès le début de partie, et dans le fait qu’il faille détailler le décompte de fin dans l’explication de règles.
(“Comment ça les espaces vides c’est du négatif?” “ah ben j’l’avais dit, pourtant!”)
-Mildaene.
+1 pour Carcassonne qui se renouvelle assez bien avec les extensions sinon agricola je dirai que la première partie est fastidieuse mais y a un fort goût de reviens-y après.
Alhambra est sympa, sinon y a le voleur de bagdad mais ca se joue a 4 maximum.
Et aussi les Colons de catane qui correspond je pense à tes critères