Bonjour,
mon fils de 12 ans, assez joueur, souhaiterait un jeu de carte pour son anniversaire mais il faudrait qu’il n’y ai pas que des cartes. Il veut pouvoir utiliser d’autre matériel comme des dés, des tokens, …
Pour l’instant je pense à Elysium, à Seasons, auriez-vous d’autres idées sachant qu’il est ouvert à tous les thèmes.
Merci de vos lumières.
Tu as Smash up également qui serait pas mal, et dont le thème fait souvent mouche auprès de ce public-là, qui comprend des cartes ainsi que des tokens (pas de dés par contre).
Oui c’est vrai Smash Up fonctionne très bien avec mon fils, c’était son cadeau l’année dernière
Néanmoins pour sa demande, même en comptant les Force +1 comme matériel de jeu, ce n’est pas suffisant je pense.
Ben pour cet âge :
King of Tokyo
Summoner Wars
Libertalia
Tobago
Bon bin s’il veut mettre le paquet en tokens et jetons en tous genres il lui faut Settlers alors
héros du monde est un excellent jeu pour enfant de 12 ans et trouvable
avec un petit coté risk
Des dés, des tokens?
Earth Reborn !!!
(me cherchez pas, je suis déja

Plus sérieusement:
Medieval Academy me semble etre un excellent candidat
Ghost Stories (plutot orienté plateau que cartes)
Et je plussoie les King of Tokyo/New York, Libertalia, Summoner Wars sous-cités
Diamonds, dans le style de jeu classique
s’il est bon en deckbuilding (c’est pas une mécanique qui est donnée a tout le monde), il y a A Few Acres of Snow. Trains sera plus accessible, mais on a l’impression de jouer a Dominion sur un plateau (pas sur que ca soit ce que tu recherches…)
Seasons est tres bien
Ya ni dés ni cartes mais Orléans c’est une tuerie!!!
Season en effet devrait bien le faire, il y a tout dedans
Des dés, des token, des cartes, des ptits kubenbois, …
Et ca reste un jeu de carte
Apres ca dépend ce qu’il veut manipuler ? des figurines ? des kubenbois ? quel type de meca il aime dans les jeux de cartes ? …
Magewars peut l’interesser,
Par contre quelles sont les thermes qui l’interesse ?
meme si le jeu est bien si le theme ne lui plait pas il risque de passer à coté .
Bruges pourrait convenir. Le jeu est piloté par des cartes (nombreurses : 165 cartes différentes) ; il y a des dés pour instiller du hasard (sauf que chacun est juge d’en profiter ou de risquer des les ignorer) ; des jetons aussi…
Pour moi, c’est un excellent jeu, dans toutes les configurations.
Partie de 1h environ.
steack dit:Magewars peut l’intéresser,
...
Par contre quelles sont les thermes qui l’intéressent ?
....
Ben je ne crois pas qu'il ait demander où son fils pouvait aller en cure

Hopla

Pour être plus constructif, je pense que les jeux cités précédemment comme Seasons ainsi que King of Tokyo/New York feraient bien l'affaire. Malheureusement les quelques autres jeux auxquels je pense sont tous en anglais

A plus

Elysium : bonne pioche !
Summoner wars peut bien le faire également.
Deus pourrait également coller mais est déjà un poil plus complexe.
A few acres of snow et mage wars, eux, sont peut-être un peu difficile à appréhender à 12 ans en revanche.
Merci à tous pour votre participation et vos idées.
Il n’a pas de thèmes favoris et est vraiment ouvert à tous, il s’amuse facilement de tout et n’est pas monomaniaque des super-héros romains dinosaures. Voici ce que l’on pense de vos propositions.
King of Tokyo/New York - Tokyo emprunté à l’asso, il avait bien rigolé comme toute la famille. Je vais emprunter New-York pour voir…
Summoner Wars - bonne idée, excepté Space Crusade nous n’avons pas réellement de jeu d’escarmouche
Libertalia - j’ai joué une fois, j’ai trouvé cela somme toute sympa mais je ne suis jamais revenu sur le sujet
Tobago - il est en notre possession, très bon jeu, on ne le sort pas assez
Settlers - c’est une bonne idée d’autant qu’après l’anniversaire, la fête et Noël permettent d’obtenir les extensions. J’ai fait cela avec Smash Up
héros du monde - pas convaincu par le plateau et puis dans le genre planisphère, QuarterMaster General devrait être à la maison avant Noël
Earth Reborn - plein de matos, sans doute trop
Medieval Academy - jamais essayé et je n’ai pas encore pris le temps de comprendre le principe. J’aime bien l’idée du plateau mais pas sur que ce soit sa came
Ghost Stories - pas pour le principe, il veut pouvoir avoir des cartes en mains
Diamonds - pas compris le principe mais je ne n’ai pas lu la règle
A Few Acres of Snow - très bonne idée mais plutôt pour le papa en tout cas je l’ai dans un coin de ma tête
Trains - pourquoi pas, cela à l’air bien mais on dispose d’Arctic Scavengers pour faire du deckbuilding et c’est un gouffre financier en sleeves… et puis c’est moche…
Seasons - le top en terme de matériel, exceptée la piste de score, mais jouer avec 9 et quelques cartes alors que l’on en dispose d’un énorme paquet c’est frustrant… plus tard peut être
Bruges - je suis grand fan de Feld … va être difficile de résister mais le nombre de cartes en main ne devrait pas lui convenir
Deus - nous l’avons emprunté à l’asso, il a compris le gameplay et bien aimé notre victoire partagée.
Alors qu’ai-je décidé de lui offrir pour le surprendre, lui faire plaisir …
… Settlers, avec Seasons et Deus il correspond parfaitement à son envie de gérer une main, d’appliquer des effets, de manipuler des ressources et de comboter. L’idée de pouvoir lui offrir des extensions ultérieures en cas d’adoption massive est un vrai plus, plutôt que d’avoir à trouver d’autres jeux et oublié le précédent.
Merci à tous pour avis toujours aussi éclairés.
Deus j’approuve ! Jeu de combo à cartes avec du placement de pions en bois et gestion de ressources.