Bonjour
J’aime particulièrement trouver des jeux moyen gros et assez simple à expliquer. Par simple, j’entend pas necessairement courtes mais dont les regles paraissent couler de source sans situation à la euphrat et tigris avec les conflits internes externes qui decourage les joueurs d’un soir ![]()
Par exemple, la crypte de la créature, evo, les colons de catanes ou meme jusqu’à tikal ou antike (la c le max à cause des manoeuvres) et pourtant ce sont ,ces 2 drniers que je prefere
Si vous avez des idées de jeu simple à expliquer et pourtant assez riches je suis preneur !
mangeclous dit:Bonjour
J'aime particulièrement trouver des jeux moyen gros et assez simple à expliquer. Par simple, j'entend pas necessairement courtes mais dont les regles paraissent couler de source sans situation à la euphrat et tigris avec les conflits internes externes qui decourage les joueurs d'un soir
Par exemple, la crypte de la créature, evo, les colons de catanes ou meme jusqu'à tikal ou antike (la c le max à cause des manoeuvres) et pourtant ce sont ,ces 2 drniers que je prefere
Si vous avez des idées de jeu simple à expliquer et pourtant assez riches je suis preneur !
C'est dur d'entendre ça pour Tigre & Euphrate... Les règles ne sont pas si terribles à retenir. Bien sûr, la première partie est délicate... Mais après !
Ceci dit, et pour répondre à la question, le choix me paraît très varié. Je comprends par moyen-gros (et d'après les exemples que tu cites) que tu cherches un jeu accessible d'une durée d'1h et plus. A ce titre, un Aventuriers du Rail par exemple pourrait être un bon choix.
La liste peut, en tous cas, être longue...
Les aventuriers du rail, c’est vrai les non joueurs apprecient bien, mais tu as aussi les chevaliers de la table ronde ou cleopatre, hymalaya yspahan, roborally, des jeux que j’ai fait essayer à des debutants et ils ont adoré, et à des joueurs, et eux les ont achetés.
Effectivement, ça fait du mal de lire ça au sujet de T&E. Bien expliquée, la différence entre conflits internes et externes coule de source.
Si je comprends bien ta demande, mangeclous, tu recherches un jeu plutôt long (2 heures ? 3 heures ?), pour plus de 2 joueurs (mais combien ?), aux règles simples.
La liste des réponses sera longue !
Je commence par Power Grid aussi appelé Funkenschlag : 2 à 6 joueurs - 3 heures - règles simples - très intéressant.
Aux autres…
Pyjam.
je comprend que c’est un peu dur pour tigre et euphrate d’autant que je trouve ce jeu excellent mais le souci c’est qu’apres un petit repas avec des amis qui ne connaissent pas le jeu c’est pas trop le moment de le sortir : eux ils ont envie de jouer vite et moi je me sens pas d’entreprendre des explications d’autant plus compliqué que le repas a été arrosé ! En gros j’aime les jeux assez gros et riche mais des fois c’est un peu abusé de les sortir ! Et comme je trouve toujours un peu dommage de sortir un korsar quand on peut jouer à un jeu avec un plateau et plein de pions (lol) ! Du coup ça m’arrive trop souvent d’acheter des eux que je sors trop rarement parceque c pas le bon moment bhouuu… Bon je sais j’ai qu’à arreter d’arroser les repas mais bon la du coup j’ai plus d’amis et donc je peux sortir le solitaire !
Ne me dites quand meme pas que je suis le seul dans ce cas …
Les aventuries du rail sont une bonne idée : j’ai toujours hesité a acheter ce jeu mais dans ce cas precis de situation je crois qu’il est pas mal adapté
. J’ai les chevaliers et c’est vrai que celui la ressort assez souvent parceque je peux expliquer les regles en jouant. Par contre gros flop pour expliquer le seigneur des anneaux dans ce genre de situations alors qu’il passe tres bien si on se voit pour une apres midi jeu
C le genre d’idée que je cherche pour 3 à 5 joueurs
J’ai d’autant plus de mal à trouver qu’instinctivement je me tourne vers des jeux un peu plus compliqué genre euphrat …
J’aurais dit Funkenschlag, Himalaya et Richard Coeur de Lion…
El Grande aussi…
je vais d’un clic de souris me renseigner plus avant sur ce funkeshlag qui me semble bien apreciée !
Je connais Richard coeur de lion et el grande mais je ne les aie encore jamais sorti devant leur apriori negatif…
Formule dé ![]()
Mais après une soirée arrosée, je sais pas si on a le droit. ![]()
En gros jeu avec une très bonne fluidité tu peux taper dans les Splotter. Les jeux ont une très grande profondeur pour le niveau de règle. Je pense que ça rentre dans ce que tu cherches.
J’ai fait tester Indonesia à des “non-joueurs” et c’est super bien passé à chaque fois. J’ai pas encore essayer avec Antiquity, je n’ose pas ![]()
Donc, je suggère :
- Indonesia
- Cannes
- Carcassonne
- Antike
Pour réagir à ce qui a été dit auparavent, je ne mettrais pas Aventurier du rail dans jeu moyen - gros, c’est du bon jeu familliale, simple ultra accessible et très rapdide. LE jeu dans son thème est très bon, mais il ne rentre pas dans celui demandé.
Pour Funkenschlag, je ne l’insère pas non plus dans la liste car le mécanisme d’ordre du tour est très perturbant pour un “non-joueur” et il constitue le nerf du jeu.
Pour Richard coeur de Lion, ce n’est vraiment pas une evidence qu’il rentre dans le format jeu moyen gros avec les règles qui coule de source.
mangeclous dit:je vais d'un clic de souris me renseigner plus avant sur ce funkeshlag qui me semble bien apreciée !
Je connais Richard coeur de lion et el grande mais je ne les aie encore jamais sorti devant leur apriori negatif...
A mon avis Funkenschlag est un ton au dessus des jeux que tu cites en tant que complexité des règles.
Mais peut-être que tu devrais jeter un oeil sur
Go West
Taluva
Santiago
Medici
Citadelles
Yspahan
...
dont les règles sont assez simples à assimiler.
Sinon, l'apprentissage d'El Grande passe relativement bien. Tu devrais tenter de le sortir.
Ah mais il y a aussi les aventuriers du rail! Comment peut-on ommettre un tel jeu lorsqu’il s’agit d’initier?
[edit]
Ah mais non ça n’avait pas été ommis…
Bon il se fait tard pour moi visiblement.
dans les sorties récentes Notre Dame devient incontournable…on ne peut faire règle plus fluide (simple) pour un maximum de réflexion
Sport dit:J'ai fait tester Indonesia à des "non-joueurs" et c'est super bien passé à chaque fois. J'ai pas encore essayer avec Antiquity, je n'ose pas
Tu es sérieux ?
Je connais Antiquity et j'aime beaucoup, mais je n'ose même pas tester Indonesia moi-même. Est-ce vraiment si abordable ? Je suis avide de commentaire sur ce jeu.
Pyjam.
A ce que je comprends, tu cherches un jeu où la première partie n’est pas une partie d’apprentissage et où on est “dedans” dès la première partie.
Si tel est le cas, il faut peut-être exclure les Funkenschlag (pas plus accessibles que Tigre & Euphrate), les Löwenherz dans une moindre mesure (où il faut quand même une partie pour intégrer la dynamique) et viser du plus familial (sans caractère péjoratif).
Tous les candidats (et anciens) Spiel des Jahres sont alors valables (tu remarqueras qu’on y retrouve Tikal et les Colons de Catane). La liste complète est là(après tu peux choisir sur la base des notes de TT).
Si tu veux regarder les jeux récents qui ont la côté, tu peux jeter un coup d’oeil vers Notre-Dame effectivement (personnellement, c’est un coup de coeur), Taluva, Yspahan… Ce sont des jeux où l’on “accroche” très facilement…
N.B. Je viens de réaliser que Mr Mangeclous est l’homme du Clube. Du coup, je ne lui apprendrais rien sur le sujet du Spiel des Jahres pour sûr… je laisse le sujet pour d’éventuels autres lecteurs.
pyjam dit:Sport dit:J'ai fait tester Indonesia à des "non-joueurs" et c'est super bien passé à chaque fois. J'ai pas encore essayer avec Antiquity, je n'ose pas
Tu es sérieux ?Nan ! Tu voulais tester leur amitié ?
Je connais Antiquity et j'aime beaucoup, mais je n'ose même pas tester Indonesia moi-même. Est-ce vraiment si abordable ? Je suis avide de commentaire sur ce jeu.
Pyjam.
vous me faites bien rire, oui c'est aussi abordable qu'Age of Steam !
Franchement: Colosseumles regles sont tres simple et c est un superbe jeux ![]()
Nicarao dit:Franchement: Colosseumles regles sont tres simple et c est un superbe jeux
mouaif, pas trop sur que ca rentre dans le cas de figure demandé.
Les regles sont simples mais franchement longues à expliquer...
Après, tout parait logique mais le 1er coup
CORWYN59 dit:pyjam dit:Sport dit:J'ai fait tester Indonesia à des "non-joueurs" et c'est super bien passé à chaque fois. J'ai pas encore essayer avec Antiquity, je n'ose pas
Tu es sérieux ?Nan ! Tu voulais tester leur amitié ?
Pyjam.
vous me faites bien rire, oui c'est aussi abordable qu'Age of Steam !
En fait, si Indonesia sort bien des mêmes créateurs qu'Antiquity, le jeu présente un concept beaucoup plus épuré est dans lequel la mécanique coule de source. C'est certainement leur jeu le plus abouti ludiquement (même si ce n'est pas mon préféré).
Il faut compter 1/2 heure d'explication (15 min si tout le monde est concentré
Heu, pour Age of steam, je ne me mouillerai pas et je ne le mettrai pas dans cette catégorie.
Elengal dit:mangeclous dit:je vais d'un clic de souris me renseigner plus avant sur ce funkeshlag qui me semble bien apreciée !
Je connais Richard coeur de lion et el grande mais je ne les aie encore jamais sorti devant leur apriori negatif...
A mon avis Funkenschlag est un ton au dessus des jeux que tu cites en tant que complexité des règles.
Mais peut-être que tu devrais jeter un oeil sur
Go West
Taluva
Santiago
Medici
Citadelles
Yspahan
...
dont les règles sont assez simples à assimiler.
Sinon, l'apprentissage d'El Grande passe relativement bien. Tu devrais tenter de le sortir.
Je dirais que que Funkenschlag n'est pas plus difficile à expliquer que Santiago. Ce jeu s'explique facilement, se comprend facilement (au contraire d'E&T qui s'explique certes facilement mais prend un peu plus de temps à saisir le truc des conflits in et ext.), mais demande un meneur de jeu qui sache faire l'intendance sans que ça lui prenne trois plombes : réapprovisionner les ressources, payer les joueurs, défausser la centrale qui doit l'être, etc.
Puerto Rico : expliqué en 10 minutes, compris par tout le monde au bout de deux tours, plaisir de jeu immédiat.