[Recherche artistique] Pistes de score alternatives

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de recherches pour un projet de jeu cours, je souhaite faire appel à vos cultures et expériences ludiques.
Auriez-vous déjà vu des pistes de score pertinentes et cohérentes autre que la sempiternelle piste qui fait le tour du plateau sur son bord ?

Dans Tikal 2 avec Gameworks nous avions placé la piste à l’intérieur du plateau, dans Tokaido elle tient sur deux lignes dans la partie haute du plateau, dans Asara elle suit la structure de la cité, etc. D’autres exemples qui sortent du lot ?

Je précise bien une piste intégrée au plateau et non sur un plateau individuel ou accrochée à la boîte comme dans Loony Quest ou autre.
Et je tiens aussi à conserver l’idée de « piste » qui permet d’un coup d’oeil de repérer les positions des joueurs…

Qu’en dites-vous ?
Merci !

L’alternative habituelle d’une piste autour du plateau c’est une piste en serpent, celle de Sapiens est je trouve très réussie visuellement. Elle a par contre le problème habituel de ce genre de piste : la confusion. Sur Sapiens, ça pose des problèmes de place (certaines cases sont petites quand d’autres sont immenses). Sur la plupart des autres (Praetor, Shakespeare ), c’est surtout un souci de repérer le sens, assez souvent on se trompe pour avancer le score (et ce n’est pas qu’un problème de taille puisque il y a le même “souci” sur between two cities dont la piste est pourtant énorme).

Comme variante du serpent il y a l’idée de décoller les méandres de la piste pour éviter la confusion. Petit détail qui suffit. Fait par exemple sur Brass

Une piste de score qui est une alternative à celle du tour de plateau c’est celle de Wildcatters . Elle est situé autour du planisphère qui prend qu’une partie du plateau. Elle réussit d’ailleurs la prouesse d’être quasi invisible quand on ne sait pas où la trouver et tout en restant parfaitement exploitable. Accessoirement c’est l’un des plus beaux plateaux de jeu que je connaisse.

Merci.
Dans mon cas, par rapport à Sapiens, c’est qu’il faut que ce soit intégré au plateau. Et comme pour Brass, ce genre de pistes prend une place folle et il faut pouvoir se le permettre…
Brass c’est sympa et ça se tient, comme pour CO2, et ça découle du thème du jeu.

La seule chose que je verrais serait une piste de score intégrée dans la mécanique du jeu. Elle ferait donc double emploi avec d’autres choses, type à partir d’un certain score il se passe de nouveaux événements, ou alors on pourrait carrément influer sur la piste de score en y plaçant d’autres jetons/soldats ou modifier le marqueur de score qui pourrait influer sur les autres marqueurs de score ou sur d’autres parties du plateau, etc.

Ça n’a pas l’air simple ton truc.

Si c’est beaucoup plus simple que ça, héhé. C’est uniquement sur la forme, je réfléchis juste à comment faire une piste de score esthétiquement et artistiquement différente de ce que se fait habituellement. Mais sans tout chambouler :wink:

Il y a celle de Lewis et Clark qui est intéressante.
Edit : Oups, me rappelais plus que c’était de toi 

Dans Lewis & Clark, la piste de score est représentée par une alternance de rivière et de montagne sur le plateau…
Mais bon, je suppose que tu connais déjà ce jeu.
Blague à part, je ne sais pas quel est le thème du projet de jeu en question, mais j’imagine que le principe peut être réutilisé, en ayant une piste de score intégré à un élément “longitudinal” du plateau de jeu : une rivière, une route, une tour, une cheminée d’usine pour du steampunk etc.

EDIT : je vois que Yomgi44 a eu le même réflexe…

Sinon, je trouve que les pistes en colimaçon (Libertalia, Timeline Challenge) sont assez lisibles en général (le premier est plus proche du centre).

Je viens de voir la tttv de Porta Nigra, avec sa piste de score en rond.
Artistiquement, ça donne un effet!

Pepi