[Toledo 1085]
Tout est dans le titre.
Merci.
Daev.
Attention, il ne s’agit pas du jeu Toledo de Wallace !!
Aucun avis ?
Le jeu est sorti il y a moins d’une semaine, je pense qu’il est encore un peu tôt pour avoir des avis
toujours pas l’ombre d’une once d’un poil d’avis pour ce jeu qui me fait du pied tellement il est beau ?! uhu ?
Snounn dit: tellement il est beau ?! uhu ?
Ca c'est chacun c'est gout

Bubupowa dit:Snounn dit: tellement il est beau ?! uhu ?
Ca c'est chacun c'est gout. Au boulot, on est unanimes : hum...
uep c'est beau comme une tapisserie de Bayeux !!

Un petit bump parce que je suis très attiré par ce jeu et je vois que certains y ont joué. Si on peut avoir un ou deux petits CR, histoire de se faire une idée, ce serait sympa.
jeu acheté lundi, 1eres parties hier soir.
le jeu est simple dans ses mecaniques d encheres, de poses dans ses differents domaines d inffluence.
ce sont les cartes communes ( 5 differentes) qui pimentent le jeu grace a leur effets .
je ne pense pas etre super representatif dans le sens ou c est mon 1er jeu d encheres.
pour moi il est bon mais pour quelqu un qui a l habitude de jce genre de jeu, je pense qu il est un peu trop '“light”.
un point par contre qui m a chagriné : il n y pas cumul des pieces d une enchere a l autre. on doit tout depenser dans l enchere en cour , l argent restant est restitué est l on redistribue 1 dinar d or, 2 dinar d argent et 5 de cuivre.
les cartes sont magnifiques
Il n’y a “toujours” que 2 avis pour ce bon petit jeu d’enchère ?
J’ai l’impression que ce jeu va faire comme beaucoup (et c’est comme ça tous les ans), il passera au travers du flot de news d’Essen.
Et c’est dommage, car ce jeu est bon !
Bonjour, j’ai eu l’occasion de faire 2 petitse parties à 3.
le materiel est superbe , les cartes sont magnifique, au niveau du jeu en lui même:
les cartes qui transforment l’argent en or et le cuivre en argent sont très puissantes, la partie a souent été gagnées par celui qui en possédé le plus. Cela m’a paru un peu désequilibré, surtout du fait qu’ à chaque tour l’argent non dépensé est perdu…
c’est le point négatif du jeu pour moi
voila
Intéressant, je surveille des retours avec attention … Pour ceux ayant goûté à Art Moderne, pour moi un excellent jeu d’enchères (mais aussi le seul que je possède basé uniquement sur ce mécanisme), sera-t-il trop light ?
alors ? qui peut nous en dire plus ?
surtout à 2 je me demande ce qu’il vaut
je cherche un petit remplaçant temporaire à Jaipur !
j’ai fait quelques parties à 2 avec ma moitié; nous avons vraiment bien aimé. Je ne suis pas un grand habitué des jeux uniquement d’enchère, ni des “petits” jeux.
Je trouve que c’est assez malin et surtout assez vicieux à 2 et très tendu. On adore Boomerang mais faut être plutôt 4, on aime aussi beaucoup Sobek, mais c’est light en terme de tension même s’il y a plein de coup tordus on adore Jaipur aussi.
Ce jeu est très différent car il n’y a pas de cartes en main donc on ne fait que jouer pour prendre les cartes sur la table. C’est assez intense !!
Et sinon les illustrations sont vraiment magnifiques.
Je ne sais pas pourquoi il est autant boudé !!
Le déséquilibre cité plus haut ne me semble pas du tout réel, car justement il y a pas mal de manière de contrer cela. De plus le jeu est assez rapide empêchant ainsi un développement de “fond” de cours !
il faut être assez “offensif”
Merci de ton retour.
Je me laisserai peut-être bien tenter à ma prochaine commande.
Je l’ai acheté, finalement, ce jeu, et j’en suis content.
D’abord, les cartes (et la boîte) sont magnifiques.
Passons sur la qualité médiocre des cartes, pas toilées, et peut-être un peu fragiles. Heureusement, on ne les garde pas en main.
Les pièces auraient pu être en carton avec une valeur dessus, ça aurait été bien aussi, mais bon, dans des conditions correctes d’éclairage, on distingue assez bien les couleurs.
Sur les mécanismes, je le trouve très équilibré, justement.
Le fait de ne pas garder d’argent d’un tour à l’autre est au contraire une force du jeu, obligeant à ne pas trop dépenser au début si on veut pouvoir lutter pour une carte de la fin (on en connaît au moins une sur celles qui sont face cachée). Et ça évite d’accumuler beaucoup d’argent sur des tours pauvres en belles cartes (pour soi).
Le jeu est rapide et a l’avantage de pouvoir être joué en mode Bisounours, où on ne se tape pas trop dessus et chacun fait sa collection dans son coin, ou au contraire de lutter fort pour éviter que les adversaires se gavent.
Les cartes spéciales sont assez puissantes mais comme on les voit à chaque début de tour (sauf si elles font partie du choix des Nobles), il y a moyen de ne pas les laisser passer ou de les faire payer très cher.
En résumé : un bon petit jeu d’enchères, sans prétention, mais qui mérite d’être pratiqué, d’autant qu’il se joue vite. En revanche, je n’ai pas encore essayé à deux, ce doit être beaucoup plus tactique qu’opportuniste.
comme souvent je suis d’accord avec toi ! quel homme de gout !!
quand on ne joue pas en mode “bisounours” ce jeux est vraiment tendu.
Les derniers tours sont âpres et effectivement les cartes spéciales prennent tout leur sens à ce moment.
La subtilité de ce jeu se trouve dans le fait d’avoir toujours la même somme au départ et dans le choix des cartes cachées à mettre aux enchères.
Dans mes bras \o/