Recherche bibliographie

Bonjour,

je vais bientôt me lancer dans une formation demandant la réalisation d’un mémoire liant pratique et théorie.

côté pratique, j’ai fait une tentative cette année sur la fabrication, la pratique et la mise en place d’un tournoi autour d’un jeu avec une classe (oui, moi, prof): j’ai donc travaillé sur tout un tas de compétences (mathématiques, français, informatique, respect des règles et intégration)

côté théorie, bein… pouvez vous m’aider à trouver des auteurs et titres relatifs à cette mise en place pratique?

Merci.
Dfine.

Il y avait un article dans un JSP sur un monsieur qui avait écrit des livres sur l’histoire ou la sociologie du jeu, je sais plus trop. Je crois qu’il avait fait pas mal d’ouvrages et je pense que tu devrais trouver ton bonheur.

Voilà après quelques recherches rapides j’ai retouvé son nom : Jean Marie Lhôte.

chez Folio essais :
Roger Caillois “les jeux et les hommes”
1ère partie :
-défintion
-classification
-vocation sociale des jeux
-corruption des jeux
-pour une sociologie à partir des jeux

2ème partie :
-théorie élargie des jeux
-simulacre et vertige
-compétition et hasard
-résurgences dans le monde moderne

compléments :
-importance des jeux de hasard
-de la pédagogie aux mathématiques

la première édition date de 1958 mais je cite “Roger Caillois élabore une théorie de la civiisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines”.

je suis en train de le lire…je ne peux pas t’en dire plus…
je ne suis pas sûre que cela touche le domaine de ton mémoire…mais c’est en tout cas, très intéressant.