Recherche board game dans l'univers Grimm

Bonjour, je cherche un jeu de société dans l’univers des contes de fées, il était une fois, Grimms, etc.
Sans pour autant que ce soit enfantin.

J’ai repéré le jeux de cartes Once upon a time, qui a l’air sympa, mais j’aimerai savoir si il y a autre chose :)

D’ailleurs si certains ont testé ce jeu de carte, leur avis serait le bienvenu.

Merci :)

Je crois me souvenir, s’il n’est pas déjà sorti, que “Fairy Tales” devrait bientôt apparaître sur les étals, ou bien me trompe-je…
http://www.jedisjeux.net/quelle-histoire-n-4015.html
Ce ne serait qu’une adaptation du très bon jeu Speech, de chez Cocktail, mais re-thématisée “contes de fées”, donc collant à la demande initiale.

Je ne trouve pas FAiry Tales dans la banque de donnée de Trictrac, mais j’ai lu la description de Speech, et ca ressemble pas mal au principe de Once upon a time, en effet :jap:

Fabula sans hésiter !!!
:D

Fabula, bien sûr, mais aussi Elixir.
Je confirme Fairy Tale, mais ce dernier n’est pas facilement trouvable.

Il y a aussi un vieux jeu qui s’appelle Fantasy je crois.

En tirant un peu par les cheveux, on peut rameuter Seasons aussi.

Je dirai oz et dans un autre univers mais au thème approchant dixit.

Le petit poucet.

pingouin dit:Il y a aussi un vieux jeu qui s'appelle Fantasy je crois.

Heu... non, pas ça! :shock: :pouicvomi:

Le récent Fairy Land qui, d’après les premiers avis, semble moins enfantin que sa présentation ne le laisse paraître.

:arrow: La fiche.

biskuit dit:
pingouin dit:Il y a aussi un vieux jeu qui s'appelle Fantasy je crois.

Heu... non, pas ça! :shock: :pouicvomi:

Hé hé... tout n'est pas bon dans le cochon, hein :mrgreen:

Pour rebondir sur deux choses :
- le Fairy Tale dont je parle n'a rien à voir avec Speech, mais est bien plutôt une des sources d'inspiration de 7 wonders. Voir la fiche là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7001

- Et pour ce qui est de "Il était une fois", c'est essentiellement un jeu de bagoût. Les cartes servent de support à raconter une histoire, et le vainqueur est celui qui utilise le premier toutes ses cartes. Il y a un petit côté "cadavres exquis" car lorsque tu prends la main tu dois prendre la suite d'une histoire commencée par quelqu'un d'autre, un côté "1000 bornes" (je sais, c'est pas très vendeur) dans ces fameuses cartes pour prendre la main. L'ensemble est assez plaisant mais il ne faut aucun timide dans le lot sinon il se fait c :pouicchut: r toute la partie.

Wow, je pensais pas qu’il y aurait tant de proposition, j’adore ce forum :D

Merci en tout cas. Malgré tout, il était une fois me tente toujours car il a le mérite de mélanger un peu tous les contes, même si je ne suis pas certains que la personne a qui j’offre ce jeu a tant de “bagout” que ca ^^

A la base, j’ai pensé a ça car elle est fan de la série once upon a time et qu’elle a aimé tous les disneys dans sa jeunesse, mais je vais étudier chacune de vos propositions :)

Après moults reflexions, j’hésite entre Il etait une fois et Fabula ( ce derniers a des critiques assez moyennes, ca me met le doute :/)

Sinon, je me suis dit pourquoi pas en plus le Jdr Grimms, qui a l’air sympa, mais la personne a qui je l’offre est totalement novice, et ceux qui se joindront a nous, dont moi, le seront aussi.
Et je ne suis pas sur que ce Jdr soit le meilleurs pour commencer dans ce type de jeu, donc si vous avez des conseils… :)

Fabula (le nom du proto était d’ailleurs Grimm il me semble) est pas mal, il passe après le succès de Dixit chez Libellud et a donc déçu un peu car ce n’est pas du même niveau.

Par contre attention, Il était une fois et Fabula nécessitent quand même un minimum de “bagout” comme tu dis (il faut raconter des histoires, discuter…) et on est loin de l’univers de la série Once Upon A Time.

Il était une fois ne nécessite pas spécialement de bagout, ce n’est pas le genre de jeu où on vote pour la meilleure histoire comme The Big Idea, For the Win, etc…
Il demande seulement d’imaginer une histoire avec les éléments qu’on a en main et en se raccrochant à l’histoire en cours quand on interrompt le conteur (action mécanique, aucune timidité là dedans : si on a la carte d’un mot employé on coupe la parole et on reprend l’histoire là où elle en est).

C’est un bon jeu pour faire parler des gens, pas un jeu qui récompense la plus grande gueule. Et c’est le genre de jeu où au fond on se fiche de la victoire, et où on prend plaisir à voir l’histoire prendre des détours complètement loufoques.

edit…
Propositions alternatives de jeux de cartes plus mécaniques, mais avec un thème en rapport avec les contes :
- Oz, sur le thème du Magicien d’Oz
- Tea Time, sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles
- Tschak !, avec des illustrations bourrées de références, dont Grimm mais pas que

Sinon, dans le même genre et en version plus épurée, il y a Contes à la carte de Jean-François Barbier édité chez T. Magnier.

:arrow: Le lien