Bonjour,
Je recherche un bon jeu coop.
Je suis assez difficile la dessus, je recherche une difficulté standard, accessible et plutot sympa.
Je suis réguièrement déçu de ce type de jeux mais je persiste à me dire qu’il y en a de bons.
Voici ce que j’ai et mes ressentis :
Hanabi >> le plus léger, facilement sortable, règle simple, pas spécialement d’avis la dessus mais j’aimerai du un peu plus lourd
Pandemie (le jeu de base) >> sympathique, après je trouve qu’il a un petit coup de vieux, et je ne raffole pas forcément de ce système de pioche aléatoire pour créer des évènements
Subterra >> le mieux de ma liste, je le trouve quand meme assez ardu mais la thématique est bien sympa
Space Alert >> concept original et novateur, pas testé énormement donc je peux pas dire si ce jeu me convient encore
Ghost Stories >> j’aime bcp le jeu mais difficulté vachement élevé pour réussir
J’ai entendu parler de The Loop mais je ne sais pas ce qu’il vaut.
Parmi les meilleurs auxquels j’ai joués :
Spirit Island dont tu peux doser la difficulté en choisissant le niveau de l’adversaire, des persos asymétriques pour max de plaisir !
Andor, l’indémodable
Aeon’s End, un deckbuilding dont on ne mélange pas la pioche avec des ennemis de différents niveaux
Qu’est-ce qui te déçoit généralement dans ce type de jeu ? Peut-être que ça nous aidera a cerner ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.
The Loop me semble être au même niveau que Ghost Stories niveau difficulté, c’est-à-dire avec une bonne courbe d’apprentissage mais toujours un peu de hasard. Perso j’aime beaucoup, c’est rapide à jouer, fun, et j’aime bien l’esthétique du jeu.
Je te conseille aussi un de mes jeux préférés, Spirit Island. Il y a énormément de configurations possibles pour doser la difficulté et trouver celle qui te convient le mieux. Les esprits à jouer sont très thématiques et se jouent tous différemment donc ça apporte une grande rejouabilité.
Andor j’entend bcp de bien dessus par contre j’ai l’impression qu’une fois la campagne fini cela s’arrete.
Est ce vrai?
Je n’aime pas du tout les jeux “kleenex” comme Time Stories ou Sherlock Holmes Detective Conseil
Mech vs Minion
ptitepeluche05 dit :Qu'est-ce qui te déçoit généralement dans ce type de jeu ? Peut-être que ça nous aidera a cerner ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas.
The Loop me semble être au même niveau que Ghost Stories niveau difficulté, c'est-à-dire avec une bonne courbe d'apprentissage mais toujours un peu de hasard. Perso j'aime beaucoup, c'est rapide à jouer, fun, et j'aime bien l'esthétique du jeu.
Je te conseille aussi un de mes jeux préférés, Spirit Island. Il y a énormément de configurations possibles pour doser la difficulté et trouver celle qui te convient le mieux. Les esprits à jouer sont très thématiques et se jouent tous différemment donc ça apporte une grande rejouabilité.
Généralement, je trouve la mécanique creuse.
Et lorsque c'est original o sympa, je le trouve généralement difficile
Salut,
je ne joue quasiment plus qu’à des coopératifs ou des jeux à identité caché (qui sont plus ou moins coopératifs en fait
Spirit Island : difficile, exigeant, mais très bon (les joueurs jouent des esprits qui essaient de bouter les colons hors de leur île).
Robinson : difficile aussi (au moins au début, je pense que je ne perds quasi plus de partie), très thématique.
First Martian : un peu comme Robinson, sur Mars. Il s’est fait descendre à sa sortie (livret de règle peu clair, jouable uniquement avec application), mais vaut le coût (surtout qu’il doit se trouver à pas cher). 2 campagnes (j’ai fait la 1ere 2 fois, j’ai adoré) et 6 scénarios dans la boite (d’autres à télécharger)
Soviet Kitchen : léger. On doit mélanger des couleurs pour obtenir ce qui a été demandé par nos clients. Tant que la couleur correspond, ils sont contents, mais attention à ne pas les empoisonner trop vite.
Pandemie Légacy : apporte beaucoup au jeu, on finit la 1ere saison (pas facile de se réunir en 2020), les 2 autres boites nous attendent !
Flashpoint / 18 soldats du feu : on retrouve quelques sensations de pandemie (gestion des points d’action, rôle asymétriques), mais beaucoup plus simple et abordable. La version anglaise (pas de texte dans le jeu) permet d’avoir beaucoup d’extensions qui renouvellent bien le jeu.
Yesss : 2 modes dans la boite, coopératif ou compétitif. Très rapide (<5 minutes) en coop, en association d’idées c’est vraiment très bon.
Code name duo : pareil, à 2 ou à 4, c’est top.
The Crew : pour quelqu’un qui aime les jeux de plis et les coops, je pense que c’est un incontournable.
Renard des bois duo : idem, un jeu de pli, mais à 2 uniquement.
Les plus répandus ont été cités… J’ai pas une expérience très poussés des coops, mais je garde un très bon souvenir de mes deux parties de Dead of Winter.
Il faut aimer les zombies, en gros c’est l’ambiance de la série Walking Dead sur un plateau : Chaque joueur gère une une petite communauté au sein d’une grande. Il faut gérer ses personnages, récupérer du matériel, des armes, sans faire trop de bruit, et bien sur se protéger des zombies. Et un petit côté narratif avec les cartes ‘croisées des chemins’ où après un long texte d’ambiance, le groupe doit prendre une décision souvent difficile - un peu comme les carte rencontre de Scythe.
La boite propose plein d’objectifs différents, avec des longueurs de parties et difficulté au choix. Possibilité aussi de jouer avec un traitre dissimulé parmi les joueurs, dont le but sera de ne pas réussir l’objectif… Tension !
Récemment j’entend souvent parler de Roméo & Juliette, un coop exclusivement à deux.
Pour code names duo / Yess je l’ai mais je ne les considère pas comme du cooperatif comme je l’entend, ca se rapproche plus du jeu d’ambiance.
The Crew, testé et pas aimé
J’avais testé passé un temps This War Of Mine, extrèmement thématique mais les parties sont interminables.
Je vois que Robinson a été proposé, tout comme Andor j’ai l’impression que c’est un jeu qui revient souvent lorsque l’on parle de coop, il faudrait que je lorgne de ce coté
Robinson est vraiment très difficile (plus que Ghost Stories je trouve).
Andor, tu as 5 missions dans la boîte de base dont une rejouable et 4 ou 5 à imprimer via le site de iello mais je trouve que le gros intérêt vient des surprises qu’on a dans l’histoire quand le narrateur progresse et la façon dont on doit les gérer. Avec l’extension la légende de Gardetoile, tu en as pour un moment pour tout finir !
Unicornus Knight : thématiquement fort, on protège la princesse qui veut récupérer son trône, pris par l’empereur Lionel IV. Sauf qu’elle n’a aucune notion de stratégie et elle avance au plus court, même si le chemin n’est pas optimum. Faut donc buter les ennemis, la dévier… En anglais uniquement je crois (enfin, japonais aussi, mais généralement moins bien lu). 2 ou 3h si on gagne, la défaite peut être beaucoup plus rapide (genre 5 minutes, mais dans ce cas on recommence)
The Faceless : on joue un groupe d’enfants, partis dans le monde à l’envers pour retrouver un de leurs amis, avant qu’il ne soit entièrement dévoré par Billy Goat. Ca se joue avec une boussole et des aimants (donc sur une table avec du métal, c’est compliqué), quelques soucis d’édition (les cases sont un peu trop petites) ce qui gâche un peu tout le reste (figurines magnifiques), DA originale, mécanique bien foutue. Pareil que First Martian, il a pris cher à sa sortie (un kickstarter, mais doit se trouver par ailleurs maintenant), mais le jeu est bon au final.
Il y a aussi Burgle Bros en coopératif que l’on aime bien! Terristories est sympa malgré un matériel côté cartes un peu cheap. Yokai en petite boite très chouette.
Comme pas mal de monde dans le topic, je remets une pièce sur Spirit Island. Typiquement le jeu où tu prends une fessée au début, et puis tu vas lutter à essayer de renverser la sauce, jusqu’au moment de la partie où ça bascule et où il y a un très gratifiant sentiment de toute puissance qui mène rapidement à la victoire.
Enfin ça, c’est quand ça marche.
Perso chez moi, il a remplacé Robinson. Egalement très thématique, mais du coup avec tout un tas de petits points de règles partout qui le rendent un peu lourd, et un sentiment de lutte permanente qui fait un peu que quand on gagne une partie, c’est quasiment toujours sur le fil, façon “eh ben, ce coup-ci, j’ai eu un peu de bol”.
En un peu plus léger que ces 2 monstres, y’a aussi Goblivion, un deckbuilding coop à 2 (ou en solo mais moins drôle) où on va partager le même deck, qu’on va customiser au fil de la partie pour tataner les gobelins qui avancent vers le château. L’univers est assez rigolo et décalé, le jeu marche très bien, avec une belle courbe d’apprentissage, du renouvellement avec un peu de variété dans les configuration de départ et les decks d’ennemis et 3 niveaux de difficulté différent.
A zieuter…
Goblivion je l’avais vu et son stand alone Dinoblivion, à voir également
Je vais zieuter du coté de Spirit Island
Last bastion, shadow of camelot, black orchestra, Orleans invasion, détective…
Je ne peux qu’en rajouter une petite couche sur Burgle bros. Encore plus si tu es un peu bricoleur (ou connais quelqu’un qui l’est et veut te faire un joli cadeau de Noël).
Jouable de 1 à 4, règles faciles à comprendre en peu d’explications, difficulté à réussir correcte (il faut un certain nombre de parties pour commencer à gagner, et la victoire est ensuite loin d’être assurée à chaque partie).
Thème que j’aime bien, surtout avec la tour.
Personne n’a évoqué la série des “Interdits” !
L’Ile Interdite est vraiment chouette même si on peut le ranger dans de l’accessible : joli et immersif