Hello tout le monde,
Dans le cadre d’un concept YouTube, je suis à la recherche d’un.e véritable champion.ne de Puissance 4 !
Je sais, c’est plutôt original (voire un peu inattendu), mais peut-être que l’un.e d’entre vous excelle à ce jeu ?
Et si ce n’est pas le cas, peut-être jouez-vous à un jeu aux mécaniques ou stratégies similaires ?
Merci d’avance pour vos retours,
Belle journée à tous !
Demande originale
Je me considère loin d’être champion, mais j’ai pas mal étudié ouvertures et stratégies, et atteint fut un temps le top 10 sur bga (même si c’est plus une question de persévérance que de niveau)
toi tu vas te retrouver a jouer au Puissance4 face à Squeezie et Carlito !
parle leur du CNRL
Le puissance 4 est un jeu résolu depuis 1988.
Il n’y a donc pas de championnat de puissance 4, ça n a pas d intérêt.
je viens d’apprendre quelque chose
merci
Pour préciser un peu: il est effectivement connu depuis un certain temps qu’avec jeu parfait, le 1er joueur gagne. Par contre ce n’est pas un algorithme simple (genre jeu des allumettes), et la résolution fût en grande partie informatique. Donc ça n’empêche pas le jeu de rester tout de même intéressant à l’échelle humaine, un peu comme aux échecs où les duels humains sont intéressants alors que les ordis sont imbattables (dans ce cas là, ce n’est pas résolu informatiquement, mais les ordis sont tellement au dessus que ça commence à y ressembler).
La différence au puissance 4 est que c’est apriori humainement faisable de se créer un répertoire d’ouverture 100% gagnant en tant que joueur 1, mais l’exercice est en soi intéressant (il faut comprendre des concepts pour se créer un répertoire), et on est pas à l’abri d’une ligne de défense qui nous a échappé. Du coup, un puissance 4 à haut niveau c’est essentiellement ça: le 2nd joueur va essayer de jouer une ligne originale, idéalement où la réponse n’est pas évidente, afin de tester le répertoire du 1er joueur et l’induire en erreur. L’exercice reste intéressant mais est certes peut être un peu trop limité pour envisager des tournois (en plus impossible en ligne car il y a des solveurs). Une alternative consiste à changer le nombre de lignes/colonnes du plateau car alors moins de théorie existe, et là je n’y connais pas grand chose.
Pour qui ça intéresse, un jeu parfait comme joueur 1 ici:
(pas très bon comme joueur 2 par contre car ne sait pas faire de coups “originaux”).