Bonjour à tous !
dans un précédent message, j’expliquais que je voulais créer un jeu afin de le faire distribuer par la suite (jusqu’ici on est tous dans le même bateau! )
je suis un simple créateur (ou plutôt auteur!) et je suis très mauvais en dessin, coloriage et autre découpage industriel. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché un illustrateur tout d’abord à qui j’ai expliqué le projet et qui a accepté de s’associer.
deux petits mots sur le jeu :
c’est un jeu d’ambiance convivial, familial (et tout ce qui finit pas “al”) sur l’univers du cinéma dans lequel aucune connaissance n’est requise. Effectivement vous êtes un producteur en herbe désirant mettre ses œuvres à l’affiche et pourquoi pas gagner la palme au festival !
le jeu est jouable de 3 à 8 joueurs et les parties durent 20 minutes environ.
1. La partie illustration a fait plus de la moitié du boulot déjà mais ne maitrisant pas la colorisation, il a peut que ça lui prenne trop de temps.
Nous recherchons donc un COLORISATEUR.
2. Nous comptions également proposer le projet sur Ulule, qui a accepté et nous sommes en construction de page actuellement, mais n’ayant jamais utilisé cette plate-forme auparavant, nous aimerions trouver une personne avec de l’expérience et assez sympa pour nous refiler de bons tuyaux (sur la structure à mettre en place, la transition vers un distributeur, le marketing spécifique…)
Je ne demande rien gratuitement au risque de me faire lapider comme un malheureux avant moi, et les propositions de contreparties seront étudiées.
Tous les conseils sont les bienvenus et merci aux nombreux testeurs sur Lille dans les associations et autres soirées jeux pour leur playtesting intensif
En gros vous vous lancez dans l’édition sans avoir de connaissance sur le fonctionnement du marché du jeu ???
Que ce soit , édition, production, distribution, notion de commerce…
Ca commence plutôt mal, non ?
Avant de lancer un projet comme cela il aurait été plutôt bien de connaître les différents acteurs de ce marché… Maisons d’édition, distributeurs, plateforme d’achat, liste de boutiques spécialisées…
Avoir une notion de prix de vente en fonction de la taille d’achat et du revendeur…
Vous avez pris le problème à l’envers amha…
Il faudrait sérieusement vous planchez sur tout cela si vous ne souhaitez pas garder vos jeux 10 ans dans un placard…
Sous quelle forme vous vous lancez ? Entreprise ? Auto-entrepreneur ?
Qui est le gérant ? Comment sont répartis les droits ?
Bonjour Peetsa et merci de ta réponse.
J’ai des contacts avec des éditeurs de jeux, mais nous comptons auto-éditer, ainsi que des devis pour la fabrication.
Ce qui n’empêche pas d’entendre des avis et suggestions à ce propos.
Le but de le lancer sur Ulule est de ne pas rester avec toutes les boîtes dans un placard, dans le garage et sur le balcon (il fait froid dans le Nord et il pleut beaucoup).
Après, on est d’accord qu’il faudra mettre en place un concept marketing adapté, mais ça c’est un autre champs de compétences dont nous disposons, mais qui n’empêche toujours pas les conseils bienveillants. Le marketing d’idées je parlais bien
J’ai déjà une entreprise, mais quel est le format le plus adapté ? c’est ce genre de questions (les mêmes que toi en fait) que je pose.
Je préfère en parler plutôt que de faire ça tout seul dans mon coin et louper l’idée de génie toute simple
L’autoédition c’est bien…quand on a un projet qui ne rentre pas dans le système. Si ton jeu plait à tes testeurs, qu’il marche bien, fais le essayer dans des festivals, avec des gens que tu ne connais pas et qui n’essaieront pas de te faire plaisir.
Parce que dans l’autoédition, la fabrication est plus facile que la distribution, et c’est là qu’on regrette la partie auto dans autoédition.
As tu fait tester ton jeu au plus grand nombre, dans des assos, des festivals, des boutiques de jeu ? si non, commences par là, et prend bien acte des retours qui te seront fait.
Enfin, avant de songer à une campagne Ulule, commences par contacter des distributeurs avec un proto plus ou moins définitif. Ils te donneront leur avis sur la viabilité de ton projet, si oui ou non ils accepteraient de le distribuer, et pourquoi.
Ainsi tu auras des retours du public et de professionnels. Ces retours sont plus importants que l’opinion que tu as de ton propre jeu et que l’envie que tu as de l’éditer. On a trop vu d’auto-éditeurs se planter juste parce qu’ils y croyaient à mort et qu’ils pensaient que ça suffisait. Si tu fais passer ton envie d’éditer un jeu avant de penser à ce qui est bon pour le jeu lui même, tu lui tires une balle dans le pied.
Enfin, si tu cherches quelqu’un pour faire de la couleur, vas déposer une annonce là bas :
http://forum.cfsl.net/viewforum.php?f=5 … f5e3c562ee
Tu devrais trouver ton bonheur.
J’essaie de faire le maximum de test auprès de personnes de différents profils.
Après je sais aussi que l’on peut toujours améliorer un mécanisme, j’ai un jeu que je travaille depuis bientôt 10 ans sur l’optimisation (par intermittence bien sûr!)
le lien vers le forum de graphiste/ coloriste est exactement ce que je recherchais. merci encore pour le tuyau.
Nos moyens ne sont pas colossaux, mais je serai loin d’être endetté même si ça ne fonctionnait pas. Je n’ai pas la prétention d’avoir le jeu ultime, mais juste un jeu convivial sur une thème intéressant et un mécanisme bien huilé.
C’est un projet que je veux mener à bien sans prétention ni illusion, mais conviction.
Merci de vis messages en tout cas !