Recherche Conseils sur un type de jeu

Hello,
Pour mon groupe de joueurs, je recherche un ou plusieurs jeux sortis ou à paraître avec ces caractéristiques :

* (2, 3), 4, (5) joueurs

*Un thème fort, connotation “aventure” plutôt que “gestion”

*Un plateau sous forme de carte/lieu

*Forte interaction (i.e. Carson City, Tobago… On ne joue ou développe pas dans son coin)

*Du hasard sous la forme de cartes (i.e. Alexandros) plutôt que de dés.

*Durée environ 2h (et non 45mn ou 1h. Pourquoi pas du 30mn joueur…)

*Pas d’enchères

*Pas de chaos

Bon, on n’est pas très loin du wargame ou de l’ameritrash, hein, j’en ai bien conscience :kingpouic: Chaos dans le Vieux monde s’en rapproche-t-il ? Peut-être Tikal II, aussi. Les Arkham ? Bref, vous savez ça mieux que moi.
Merci pour votre aide ! :D

j’ai du mal comprendre ton post,mais Tikal un jeu avec une forte interaction?

Hadoken_ dit:j'ai du mal comprendre ton post,mais Tikal un jeu avec une forte interaction?

Bon, je vais éditer :) Toujours compliqué cette histoire d'interaction.

Horreur à Arkham répond à presque tous tes critères… sauf que c’est un jeu coopératif…

Mais en fait, le plus proche que je connaisse c’est Invasions (ex Viking Fury)
[certes, on joue avec des dés mais ce n’est pas forcément ce qu’on retient de plus marquant…]

Peut être ‘Senji’?
Fais un tour par ici pour te faire une idée…
:wink:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3096**

oscardejarjayes dit:Peut être 'Senji'?
**
Ben... Senji c'est bien mais à 4 un peu moins quand même (la partie négo ne tourne pas trop je trouve), et puis si tu n'aimes pas les dés tu vas être servi...

Senji à 3 ce mercredi et on s’est vraiment régalé comme quoi…

Sinon Tikal premier du nom ça me parait bien correspondre !

La quête des Terres du milieu si des règles touffues ne te font pas peur.

Invasions et vraiment très très bien je trouve aussi.

Bonjour,
Mis à part le fait que tu précise “pas de chaos”, tout en demandant si Chaos sur le Vieux Monde correspond, je ne peux que te le conseiller. Évidemment, c’est pour 3 ou 4 joueurs uniquement (et c’est vraiment mieux à 4), et comme son nom l’indique, y’a du chaos, mais c’est assez chouette et le fait que chaque joueur aie sa propre façon de gagner ajoute pas mal de piquant… Sinon ouais Arkham Horror, mais là on est plus proche de 8h de partie que de 2.
Bien à vous.
LöMe.

fatmax66 dit:La quête des Terres du milieu si des règles touffues ne te font pas peur.

+1, et même que les règles ne sont pas touffues.

Merci pour ces 1ers conseils !

Pas de dés en revanche, j’insiste :)
Dans Tikal, pas de cartes à proprement parler. Je pourrais toujours le leur faire jouer - j’y ai joué une fois à 2 et ai beaucoup aimé. Mais il ne correspond pas tout à fait à ce qu’ils recherchent. :pouicok:

La Quête a l’air bien velu, quand même… Ils jouent à LOTRO online, donc why not, sauf si doublon ?

D’autres idées ? :?:

Est ce qu’il y aurait trop de dés pour toi dans :
earth reborn ?

Sachant que Mr Boelinger aime bien le hasard contrôlable.

:1900pouic:

Je suis d’accord avec Pingouin : Invasions est un excellent choix, par contre…il devient difficile à trouver.
La Quête est un cran au dessus sur les plans financier et ludique, en supprimant, toutefois et ce peut être un atout, le peu de chaos généré par les dés dans Invasions.

Merci aussi Oscar - dont j’apprécie beaucoup la qualité de plume de son blog - :D , Noro, Rodenbach. :pouicok:

Age Of Empires III correspond à tes critères aussi je pense.

Je le trouve excellent, tu as des figurines et une carte, un thème “aventure” bien rendu, un peu de baston sans hasard, de l’interaction, pas très long et avec des règles simples.

Le système de jeu, lui, est plutôt allemand (il s’agit d’activer des actions avec des ouvriers, soldats, missionnaires, navigateurs…), mais le jeu a un souffle typiquement américain à mon sens.

Erik dit:*Un thème fort, connotation "aventure" plutôt que "gestion"

Ces deux critères sont antinomiques. Je ne vois que Dungeon Twister qui y réponde, et il ne correspond pas à tes autres critères (jeu à deux joueurs seulement, dure une heure max avec timer)...

Peut-être Kennedy vs. Nixon, mais c'est à nouveau pour 2 joueurs, et à mon sens, ça part dans un trip "gestion" plus qu'aventure...

...

Peut-être Imperial ou Imperial 2030 pourraient-il te convenir...
viking dit:Age Of Empires III correspond à tes critères aussi je pense.
Je le trouve excellent, tu as des figurines et une carte, un thème "aventure" bien rendu, un peu de baston sans hasard, de l'interaction, pas très long et avec des règles simples.
Le système de jeu, lui, est plutôt allemand (il s'agit d'activer des actions avec des ouvriers, soldats, missionnaires, navigateurs...), mais le jeu a un souffle typiquement américain à mon sens.

Ah mince, mes joueurs ne veulent plus de pose d'ouvrier :(
Erik dit:
viking dit:Age Of Empires III correspond à tes critères aussi je pense.
Je le trouve excellent, tu as des figurines et une carte, un thème "aventure" bien rendu, un peu de baston sans hasard, de l'interaction, pas très long et avec des règles simples.
Le système de jeu, lui, est plutôt allemand (il s'agit d'activer des actions avec des ouvriers, soldats, missionnaires, navigateurs...), mais le jeu a un souffle typiquement américain à mon sens.

Ah mince, mes joueurs ne veulent plus de pose d'ouvrier :(

:lol:

Ca commence à faire beaucoup de restrictions, ça...

:pouicok:
Sherinford dit:
Erik dit:*Un thème fort, connotation "aventure" plutôt que "gestion"

Ces deux critères sont antinomiques. Je ne vois que Dungeon Twister qui y réponde, et il ne correspond pas à tes autres critères (jeu à deux joueurs seulement, dure une heure max avec timer)...
Peut-être Kennedy vs. Nixon, mais c'est à nouveau pour 2 joueurs, et à mon sens, ça part dans un trip "gestion" plus qu'aventure...
...
Peut-être Imperial ou Imperial 2030 pourraient-il te convenir...

Pourquoi est-ce antinomique ? :?:
Erik dit:Pourquoi est-ce antinomique ? :?:

Beaucoup de jeux avec une thématique "aventure" vont proposer des dés, et inversément beaucoup de jeux de gestion à "l'allemande" vont fuir ces accessoires.

Tu cherches une sorte de graal. Si tu le trouves, pense à moi...

Ceci dit, Imperial pourrait te plaire: même si "l'aventure" n'est pas le moteur premier du jeu, il a une thématique et une présentation qui rappelle le Risk tout en étant diablement plus intelligent...

Pourquoi pas le coopératif de Knizia : Le Seigneur des anneaux.