Recherche d'éditeurs du comment faire - voyage à Münich

Bonjour à tous les créateurs,

Une question fréquente du forum, après la création d’un proto est : comment trouver et intéresser un éditeur et quel éditeur.

Je reviens tout fraichement de Münich où j’ai participé au Spielautorentreffen (rencontre d’auteurs) du sud de l’allemagne, 11ème du nom.

Bien sûr, vous allez dire que c’est loin… Mais…

Arrivé sur place, à l’entrée se trouve un trombinoscope : on y voit plus d’une cinquantaine de photos avec écrit en dessous :
Haba, Ravensburger, Amigo, Huch, Kosmos, Eggerte, Hasbro, Winning Moves, Drei Magier, Queen Games, Ystari, DoW… et j’en passe de nombreux.

Renseignement pris, tous les éditeurs listés sont présents à part les deux derniers qui ont eu un empêchement.

Plus d’une centaine d’auteurs et les éditeurs qui passent de table en table pour voir, tester, demander et discuter. Et la langue ? Un service d’interprète est présent pour les français qui en auraient besoin…

Que demander de mieux!

Donc si vous avez quelques protos en réserve en 2008, le voyage vaut bien le coup car vous avez une concentration d’éditeurs disponibles au même endroit. Forcément il vaut mieux y aller avec un max de protos.

La prochaine rencontre (organisée entre autre par un des membres du jury du SdJ) aura lieu le premier WE de novembre 2008. Pour moi, le RDV est déjà noté.

Plus d’infos sur : http://www.spiele-archiv.de/ (cliquer Spieleautoren, puis autorentreffen, puis sur le drapeau français) - forcément là tout de suite c’est les infos de 2007.

PS : Ah oui, le bonus… Une très grosse caisse en bois offerte par un fabicant de pièces de jeu (cubes, cylindres, persos, animaux, pions, baguettes, marqueurs de toutes sortes…) avec un petit mot dessus en gros : “Afin de soutenir vos efforts de création, nous vous invitons à créer vos protos avec ces pièces en bois : Trouvez votre bonheur et servez-vous”…

Merci Leoni de partager ce bon plan.

J’espère que les rencontres auront été fructueuses pour toi cette année.

Salut Firgon,

ça a dépassé mes espoirs. Rien n’est définitivement acquis, mais des intéressés pour chacun des 6 protos que je présentais (ce qui ne plait pas à l’un, retient l’attention d’un autre :) ).

Le gros avantage d’une telle manifestation est que contrairement à Essen, les éditeurs sont là que pour ça (et même pour tester si ils sentent bien le jeu…).

Donc si, des fois que vous auriez des questions, je réponds volontiers.

Ah oui, un conseil si des fois il y en a qui seraient motivés par ce genre de rencontres, il faut y aller avec tous les protos en double (ça évite de les envoyer après coup).

Quels sont les auteurs français que tu as pu rencontrer ou qui étaient présent ?

BdC

J’étais malheureusement le seul francophone (quoique je n’ai pas eu le temps de parler avec tout le monde).

Sinon j’ai rencontré Manfred Grabmeier (Sakkara), un jeune auteur publié chez Kosmos (dont j’ai oublié le nom). Il y avait une bonne dizaine de boîtes qui traînaient ça et là (les trophées des auteurs :lol: ). Franz-Beno faisait partie des habitués, tout comme Michael Schacht (absent pour raison de planning) et Friedman Friese (on m’a dit qu’il était par là, mais je l’ai pas vu… (si si, c’est possible).

On notera également qu’il y a relativement peu d’auteurs francophones directement publiés en Allemagne. Et pourtant ça fourmille d’idées. Donc si ça peut faire avancer les choses, tant mieux.

Dans ce genre de rencontres il y a aussi Göttingen (avec concours) : http://www.spiel-und-autor.de/. En 2005 un auteur du nom de Sébastien Pauchon avait gagné ce concours. C’est mi-année (juin)

Sans oublier la désormais incontournable journée suisse des auteurs où il y a également toujours quelques éditeurs à rencontrer (et là, c’est francophone). Avril ou mai.

Merci pour ce post que j’ai mis dans mes favoris !!!

C’est vrai que l’Allemagne fait un peu peur à cause de la langue, mais si tu dis qu’il y a n service de traducteur c’est le grand luxe ! Tu a eu l’occasion de l’utiliser ce service ? ou en bon suisse tu parles trois langues couramment :wink: ?

Cool pour toi si tu as fais des touches avec tes protos cela prouve qu’il n’y a pas trop d’apriori avec les français :)

arcaen dit:ou en bon suisse tu parles trois langues couramment :wink: ?

Euh... C'est 4... Je maîtrise l'anglais aussi. :oops:

Et sinon, j'y serai certainement l'année prochaine (sauf gros imprévu) et je servirai volontiers d'intermédiaire (parceque forcément, si plusieurs francophones il y a, regroupement il y aura :P ).

Ah oui!!! J'allais oublier. Durant ce même week-end a lieu Spielwies'n (un Essen light - l'international en moins) pour lequel nous avons reçu une invitation (+ zone de test de protos public).

Merci pour l’info ! Je suis bien tenté pour l’année prochaine itou.

J’avais contacté celui de Göttingen l’année dernière, mais ils ne m’ont jamais répondu…

Je garde ça en mémoire, quitte à se retrouver sur place l’année prochaine (partager un hotel, ou au moins un repas … ;) )