J’ai une idée qui me trotte dans la tête concernant les jeux de société…
Le marché du jeu de société est en pleine croissance : de plus en plus de petites boutiques, des associations ludiques, des sites de jeux en ligne, des bars à jeux et des salons de jeux se créent dans nombre de villes et de petites communes. Aussi, j’aimerais créer un nouveaux concept : un site web dédié à ceux qui veulent mettre à disposition temporairement leurs propres jeux pour les autres joueurs de leur localité, afin de tester le jeu avant de l’acheter sur un site marchand ou en boutique. A ma connaissance, ce genre de site n’existe pas, vous confirmez?
Cependant, je cherche à trouver un moyen de rentabiliser ce genre de site, pour en vivre. En effet, pour que ce site de “troc” soit utilisé par les joueurs, il me parait impossible de faire payer les internautes pour ce service (car il existe déjà des possibilités payantes de location de jeux sur sites web ou en boutiques, et ceci ne rapporte pas beaucoup car les vrais amateurs, quitte à payer, préfèrent agrandir leur collection en les achetant).
Mon idée, c’est de créer un système de gain de “points” lors de la mise à dispo ou de l’emprunt d’un jeu, points qui pourraient être utilisés ensuite en bons d’achat sur des sites marchands partenaires.
Les seules solutions que je vois pour rentabiliser cette affaire sont :
- le financement participatif, mais ce n’est valable que lors de la création de l’entreprise pour l’aide à l’achat du matériel
- l’insertion de bandeaux publicitaires, mais j’ai cru comprendre que ça rembourserait à peine les frais d’hébergement du site (et encore, il faudrait que le site soit très passant)
- la vente de pack pour des membres “premium”, qui auraient ainsi le droit à des fonctionnalités supplémentaires (% de réductions en boutiques, goodies…)
Voilà, c’est un peu juste pour en vivre, aussi, je voudrais connaître vos idées et avis sur le sujet. Comment les autres sites web sans inscriptions payantes ni ventes font-ils pour survivre?
Merci
On en a déjà discuté ici, si tu veux un peu plus d’idées…
Lud-o-Share. Un projet d'économie collaborative pour les jeux de plateau - Gus & Co
merci beaucoup.
effectivement, la personne dans le lien donné possède à peu près les mêmes idées que moi!