J’ai découvert un jeu le week end dernier : le 421 menteur.
Voulant en savoir un peu plus sur ce jeu, je me suis jeté sur la base de donnée de trictrac.
Je n’ai trouvé que le rampo qui s’en approchait
La version à laquelle j’ai joué me semble bien plus intéressante d’une part car plus complexe ( on joue avec 3 dés) et d’autre part bien plus varié (on ne fait pas que couvrir, secouer le gobelet et passer le gobelet).
Voici la description du jeu. Si je suis passé à côté d’une fiche ou d’une variante, désolé de vous avoir dérangés. Si ce n’est pas le cas, peut être ce jeu merite-t-il une fiche pour lui tout seul. En tout cas si vous avez des compléments d’infos, ils seront le bien venu.
niveau matériel il suffit d’avoir trois dés et un gobelet.
le premier joueur lance les dés, regarde, annonce une combinaison et passe le gobelet au joueur suivant
-soit il refuse et révèle les dés(si il y a mensonges : le joueur d’avant se prend une pénalité, si l’annonce était correcte : le joueur qui a reçu le gobelet se prend deux pénalités)
-soit il accepte le gobelet et regarde les dés.
ensuite, celui qui a le gobelet a les possibilités suivantes:
-il sort un dé du gobelet , le pose sur la table et remélange les deux autres restés dans le gobelet
-il sort un dé (sans le montrer ) et le lance sur la table
-il remélange les trois dés du gobelet
si un dé était déjà sorti :
-il rerentre le dé et remélange le tout.
-il relance le dé de dehors.
ATTENTION: il ne peut y avoir qu’un seul dé de sortie
puis il doit annoncer une combinaison supérieur ou égal.
si il veut annoncer la même combinaison, il annonce "rampo ! ! ! " à la place ( pour rajouter un peu d’ambiance).
et enfin il passe au voisin (qui accepte ou refuse etc …)
ordre des combinaisons ( on classe les dés de façon décroissante):
421 dit le quatre cent vingt et un
111 dit la montagne
666
611 dit 6 fiches
555
511 dit 5 fiches
444
411 dit 4 fiches
333
311 dit 3 fiches
222
211 dit 2 fiches
654 “la grande”
543 “l’amour”
432 “l’echelle”
321 “la petite”
665
664
etc…
653 > … >541> … > 443 etc …
etc…
331
221 “nenette”
Chez nous la “nénette” est la dernière des figures c’est à dire plus faible que les suites (et tout le reste) mais plus forte que 665 ( et que tout ce qui vient en dessous).
A vu de nez, je dirai aussi que le plus bas c’est 322 plutôt que 331.
Sinon je ne connais absolument pas ce jeu mais ça a l’air sympathique j’essaierai un nde ces soirs…
chez moi l’ordre des combinaisons est le même que chez reits