Recherche d'un jeu familial

Un classique: Les Aventuriers du Rail
Y’a Augustus aussi !
Et y’en a tellement d’autres… :P

Battle Sheep c est toujours un succès.

J’ai essayé 7 wonders hier dans une configuration à 3 à la mpt du coin et ça marche bien pour moi c’est pas trop compliqué par contre il faut retenir tout les pouvoirs des cartes et les chaînages qu’on peut faire mais sinon c’est pas trop complexe

En somme, les cartes n’ont pas de pouvoir, elles offrent des possibilités de chaînages assez claires par ailleurs. Perso, c’est vraiment un jeu que je joue de façon quasi abstraite, sans m’occuper du nom des cartes ou autres.

thyuig dit:En somme, les cartes n'ont pas de pouvoir, elles offrent des possibilités de chaînages assez claires par ailleurs. Perso, c'est vraiment un jeu que je joue de façon quasi abstraite, sans m'occuper du nom des cartes ou autres.

oui mais bon on peut avoir des constructions gratuites donc c'est intéressant aussi de pouvoir augmenter le pouvoir des verts par exemple après ça dépend du nb de joueurs aussi plus on est de fous, plus les possibilités sont importantes. Hier j'ai misé sur le vert et pas sur le bleu et j'ai perdu de peu il y'avait que 5 points d'écart entre tout le monde

Selon moi, selon nous :oops: :?, la meilleure config’ pour 7 Wonders reste 3 ou 4 joueurs où l’on peut maîtriser le jeu adverse.
A plus c’est le chaos :shock: et on joue avec les autres sans vraiment jouer avec les autres.

Takenoko ou Sapiens, ça doit rouler… voir l’Age de Pierre (c’est un jeu de gestion simple)

buffalosteak-0 dit:Takenoko ou Sapiens, ça doit rouler... voir l'Age de Pierre (c'est un jeu de gestion simple)

J'ai jamais joué à l'âge de pierre, je vais regarder cela de plus près
Cripure dit:Selon moi, selon nous :oops: :?, la meilleure config' pour 7 Wonders reste 3 ou 4 joueurs où l'on peut maîtriser le jeu adverse.
A plus c'est le chaos :shock: et on joue avec les autres sans vraiment jouer avec les autres.

J'aime aussi y jouer à 3 ou 4, ou alors 6 ou 8 en équipes, ce qui donne une toute autre dimension à ce jeu :)
Pour le jeu familial, je pense à The Adventurers, Sapiens, et en même temps si ce sont des personnes qui ont déjà l'habitude de jouer, je pense que Deus peut être tenté.

Oui c’est sur qu’ils ont l’habitude de jouer, on fait 2 soirées par semaine et lors des vacances c’est environ une soirée tous les jours (sauf quand j’ai d’autres soirées jeux à l’extérieur)

Regarde peut-être du côté des jeux un poil plus profonds.
Dominion, Deus, Saint Petersbourg, et en plateau pur sans carte, l’age de pierre pourquoi pas, que je trouve très plat, mais surtout il existe une multitude de jeux de ressources/gestions assez simples qui combleront tes attentes :)
Et à 3, de vraiment pas mal, trouvable facilement en occaz pour pas cher, je dirai qu’un petit Carolus Magnus peut le faire.

Finalement j’ai choisi sapiens car je pense que le jeu est très profond, beaucoup plus que lorsque qu’on regarde le jeu voir les règles, de plus c’est le type de jeu qui conviendrait à mon petit frère qui adore le principe du domino et enfin parce que je pense être plus intelligent que le sapiens normalement constitué

Sapiens : bon choix.
Si tu peux choper les tuiles goodies, elles apportent un réel plus au jeu (ce sont des tuiles doubles).
Tu as aussi d’autres tuiles cadeaux dans le numéro 77 de Plato (je ne les ai pas encore tester) mais elles permettent de scorer sur les bords du plateau.

J’ai déjà demandé à catch up games où les trouver et ils m’ont dit qu’ils les avaient édité à 500 exemplaires et qu’ils allaient essayer d’en rééditer mais pas tout de suite donc je vais me contenter de la boîte de base. Après les tuiles de plato 77 je sais pas ce que ça apporte pourquoi des tuiles montagnes?

thibothib29000 dit:J'ai déjà demandé à catch up games où les trouver et ils m'ont dit qu'ils les avaient édité à 500 exemplaires et qu'ils allaient essayer d'en rééditer mais pas tout de suite donc je vais me contenter de la boîte de base. Après les tuiles de plato 77 je sais pas ce que ça apporte pourquoi des tuiles montagnes?

Ca permet de se débloquer et de caser une tuile dans un endroit et ajoute encore de la variété. Par contre je ne joue pas avec la règle stipulée, j'ajoute toutes ces tuiles au jeu de base avec également les tuiles doubles, je mélange tout et je retire le nombre qu'il faut pour avoir la quantité indiqué pour tel nombre de joueur. La règle dit de les mettre à côté de l'aire de jeu de façon à ce qu'elles soient toujours disponible à n'importe quel moment, et je trouve que ça rajoute encore un point de règle inutile et je préfère ne pas savoir quelles tuiles sortiront durant le jeu.
Sinon, ces deux extensions sont pour moi un gros plus, du genre à se demander pourquoi ces tuiles n'étaient pas présentes dans le jeu de base. Dans tous les jeux de dominos il y a des tuiles doubles...
Yomgi44 dit:
thibothib29000 dit:J'ai déjà demandé à catch up games où les trouver et ils m'ont dit qu'ils les avaient édité à 500 exemplaires et qu'ils allaient essayer d'en rééditer mais pas tout de suite donc je vais me contenter de la boîte de base. Après les tuiles de plato 77 je sais pas ce que ça apporte pourquoi des tuiles montagnes?

Ca permet de se débloquer et de caser une tuile dans un endroit et ajoute encore de la variété. Par contre je ne joue pas avec la règle stipulée, j'ajoute toutes ces tuiles au jeu de base avec également les tuiles doubles, je mélange tout et je retire le nombre qu'il faut pour avoir la quantité indiqué pour tel nombre de joueur. La règle dit de les mettre à côté de l'aire de jeu de façon à ce qu'elles soient toujours disponible à n'importe quel moment, et je trouve que ça rajoute encore un point de règle inutile et je préfère ne pas savoir quelles tuiles sortiront durant le jeu.
Sinon, ces deux extensions sont pour moi un gros plus, du genre à se demander pourquoi ces tuiles n'étaient pas présentes dans le jeu de base. Dans tous les jeux de dominos il y a des tuiles doubles...

Salut, désolé pour le HS mais comme tu poses la question et que je passe par là :-)
Ces tuiles doubles étaient effectivement à l'origine dans le proto de Sapiens, c'est au cours du développement qu'on a décidé avec Cyrille de les sortir du coeur du jeu. Quelque part les doubles facilitent un peu le jeu, ce qui est très bien d'une perspective familiale, mais en contrepartie on trouvait qu'ils pouvaient avoir tendance à déséquilibrer le jeu, ou du moins à pouvoir donner une impression de déséquilibre en facilitant les double-connexions pour celui qui en récupère et en favorisant aussi beaucoup d'utilisations d'un même pouvoir dans la partie (celui de la tuile double jouée). Pour des joueurs qui ne connaissent pas le jeu, ou dans une optique un peu gamer, on reste pour notre part convaincus que l'expérience de jeu est meilleure (a minima plus fiable) sans ces tuiles. C'est peut-être un peu notre déformation "gamer" qui ressort sur ce jeu, au niveau des arbitrages faits entre certains détails de règles destinés à favoriser l'intérêt du jeu sur le long terme, et certains points qui auraient pu être plus simples au détriment de l'équilibrage.
Idem (au niveau du type de raisons) pour le goodie des tuiles Montagne: si on a préféré les rendre disponibles en dehors de la pioche c'est parce que ça nous semblait un besoin trop contextuel pour que des joueurs puissent être contents d'en avoir par exemple dans leur tirage de départ ou puissent vouloir en prendre au centre dès le début de partie. A mon sens ce sont des tuiles dont l'intérêt stratégique se fait sentir (ou pas) dans la majorité des cas en deuxième moitié de partie selon les problématiques qui se sont créées, et c'est de tuiles bien spécifiques dont on a alors besoin. C'est pourquoi on trouvait ça plus intéressant de ne pas soumettre leur accès au hasard de la pioche.
Voilà pour le pourquoi de ces goodies et pourquoi on a proposé de les inclure de cette manière-là
(et, pour clore l'apparté, merci d'avoir pensé à proposer Sapiens dans ce sujet! :-) )

D’accord je penserai à prendre ces tuiles au moins les montagnes ça peut être sympa pour présenter le jeu et le simplifier pour les moins jeunes, après pour de vrais joueurs je pense qu’on attend plus de difficultés et le jeu de base est sympa pour cela: les goodies oui, mais pour les animations, même si je les testerai pour voir la réelle différence