Recherche d'un logiciel ou méthode

Bonjour,
Je suis prof de SVT et je cherche un moyen pour obtenir (pour les élèves) :

- une “page” sur laquelle il y a une zone de saisie de texte
- Si le mot inscrit dans cette zone (par l’élève) correspond à un mot clé, alors cela lui donne le document correspondant

par exemple : l’élève écrit : “caryotype criminel” et le caryotype du criminel lui est fourni.

- Que ce soit facile à paramétrer : je peux choisir les mots clés et les résultats correspondants.

En fait, un truc du genre “agents virtuels” des sites internet.

- Éventuellement, possibilité d’ajouter des “boutons” pour l’apport d’aides (un clic sur le bouton ouvre une page.
Est-ce que quelqu’un sait comment créer cela? Ou peut-être que ça existe déjà.
Merci

Avec un peu de programmation HTML + Javascript ça se fait assez bien.
C’est pour faire un truc genre Parsely?
Y a pas un prof d’informatique dans ton bahut?
Par contre, c’est pas très “sécure” mais c’est pas le but je pense.

Merci pour ta réponse,
je ne sais pas du tout programmé.
Il n’y a pas de prof d’informatique.
C’est pour les cours, pour éviter que les élèves utilisent les mêmes documents pour résoudre un problème, là ils réfléchissent à ce qu’ils ont besoin pour vérifier leurs hypothèses et font la demande au “logiciel”, après s’il y a des fautes ou autre, ils m’appellent et je fournis le bon mot clé.
C’est aussi pour apporter un côté ludique.
Bon, pour l’instant j’ai fait un truc avec libreoffice calc, ça fonctionne, mais ce n’est pas super sexy.

Pour moi le plus simple, ce serait de faire un petit site web et d’y intégrer une recherche Google.
Sinon, peut-être installer un logiciel de GED (gestion électronique de documents) qui comporterait un moteur de recherche (je ne connais pas les produits).

Bossant pour un éditeur de GED, je peux te dire que c’est pas abordable pour un particulier :mrgreen:
Les solutions que je vois ce serait effectivement html/javascript ou encore du Visual Basic sur un tableur excel ou solution équivalente (tableur google, libreoffice etc)…

Mirmo dit:Bossant pour un éditeur de GED, je peux te dire que c'est pas abordable pour un particulier :mrgreen:

Oui c'est vrai que les quelques trucs que j'ai vus étaient bien compliqués (pour ne pas dire usine à gaz), mais je me disais qu'il existait peut-être un produit plus facile d'accès.

Vous voulez dire qu’il n’existerait pas de solutions de GED open source developpees par quelques societes qui essaieraient de capter le marche des pme delaisse par les poids lourds du secteur ?
Serieusement ?
A

J’ai essayé avec un site créé avec openelement, cela fonctionne en mettant un moteur de recherche interne au site.
Par contre pour l’adapter rapidement (changement de mots clés + de réponses) cela est beaucoup plus rapide avec mon tableur. (mais moins sexy…)
J’ai un soucis avec le tableur (libreoffice), quand je lui demande de me copier un lien hypertexte présent dans une cellule, vers une autre cellule, c’est le texte qui est copié et pas le lien hypertexte (donc après il faut faire un copié coller dans un moteur de recherche. (en fait mes liens vont tous vers mon google drive). J’ai posé la question sur le forum libreoffice, à voir…
C’est fou le temps qu’on peut perdre en essayant d’innover pour ses cours…
Merci à tous

Avec Didapages 1 tu peux créer des zones de textes sur une page avec un système de validation si le mot voulu dedans est bon qui hop fera apparaître un objet choisi qui peut être une image, une vidéo ( toujours dans la page du Didapages) ou un lien vers une url qui stockerai un fichier par exemple.
Cela fonctionne avec une liste de mot déroulant, des cases à chocher, le bon mot tapé etc etc
C’est du boulot de mise en place, ce n’est pas une vrai base de données, c’est pas compliqué à modifier/agencer mais ça peut donner un résultat très sympa…sans parler du reste des possibilités, notamment celle d’ajouter le bouton dont tu parles qui permet d’afficher une aide par exemple ! De trier le tout sur plusieurs pages du livre, trier par chapitre, avoir un score en fonction des bonnes ou mauvaises réponses etc etc
Le soft fait un peu vieillot maintenant mais c’est très fonctionnel, ludique comme tu le souhaites, cela répond à ton cahier des charges (ou presque) et c’est surtout gratuit.
Un exemple valant mieux qu’un long discours :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/716 … index.html

Avec didapage, on ne peut pas (ou dû moins je ne sais pas comment), paramétrer une “action” par réponse donnée : soit la réponse est bonne donc action A, soit elle est fausse donc action B.
Moi il me faut plusieurs réponses “bonnes” et une action différente en fonction de chaque réponse.
Merci encore

J’avoue qu’il faudrait que je creuse pour avoir une action différente en fonction de la réponse tapée.
Là tel quel on peut mettre une liste de mot “acceptable” qui engendre telle action…là toi tu veux x actions différentes…
Une façon de faire et qui fonctionnerai ici serait de faire un système de réponses à cocher parmi plusieurs, dans ce cas avec le bouton multiposition ça marcherai, mais c’est plus vraiment la commande qui demande à “écrire” les mots.
J
A voir du côté du logiciel hot potatoes également…mais là ça fait un bail que je l’ai pas utilisé.