Recherche d'un titre de livre pour enfants

J’ai une requête un peu inhabituelle et surtout pas évidente à formuler à soumettre à la communauté du forum.

J’ai offert à mon fils le livre “Max et les Maximonstres”, un classique de la littérature enfantine que je pensais avoir lu pendant ma propre jeunesse
Or, en le relisant avec mon fils, je suis pris d’un doute. Si l’histoire de Max m’est familière, elle se mélange dans ma mémoire avec celle d’un autre livre pour enfant que je lisais il y a plus de 20 ans.
Je suis totalement incapable de me souvenir du titre ou d’un élément du titre de ce livre.

C’est là que j’ai pensé à vous faire part à tous de mon embarras.

Le livre auquel je pense est, dans mon souvenir, dessiné dans un style assez proche de celui de “Max et des Maximonstres”. Je me souviens que le personnage principal est un petit garçon, qui, au fil des pages et de ses périgrinations, rencontre des animaux (un serpent, peut-être un lion et d’autres). Il arrive toujours à les mater de sorte qu’ils se joignent à lui. Je crois qu’à la fin il se retrouve face à une reine et qu’il lui fait peur avec ces différentes bestioles.

Si l’un ou l’une d’entre vous est capable de m’aider, je lui en serais éternellement reconnaissant.

Bon, c’est très maigre.

L’histoire que tu racontes m’en rappelle très précisément une que j’ai lue moi aussi étant tout petit, et ce n’était pas Max et les maximonstres. Seul hic : aucune idée du titre et aucun souvenir du nom du personnage principal.

Par contre, un mot en particulier m’avait marqué dans cette histoire : l’enfant mettait tous ces animaux dans sa “gibecière”. C’est pas le mot qu’on croise partout dans la littérature enfantine. Est-ce que ça t’évoque quelque chose ? Si c’est le cas, je peux essayer d’interroger mes parents à l’occasion, car le livre est certainement toujours quelque part par chez eux.

Bon, j’espère que quelqu’un aura quelque chose de plus concret à te mettre sous la dent d’ici là…

grolapinos dit:Bon, c'est très maigre.
L'histoire que tu racontes m'en rappelle très précisément une que j'ai lue moi aussi étant tout petit, et ce n'était pas Max et les maximonstres. Seul hic : aucune idée du titre et aucun souvenir du nom du personnage principal.
Par contre, un mot en particulier m'avait marqué dans cette histoire : l'enfant mettait tous ces animaux dans sa "gibecière". C'est pas le mot qu'on croise partout dans la littérature enfantine. Est-ce que ça t'évoque quelque chose ? Si c'est le cas, je peux essayer d'interroger mes parents à l'occasion, car le livre est certainement toujours quelque part par chez eux.
Bon, j'espère que quelqu'un aura quelque chose de plus concret à te mettre sous la dent d'ici là...

Je ne suis pas certain qu'il mette les animaux dans une gibecière, il me semble que les bestioles l'accompagnaient par leurs propres moyens.
Mais c'était un petit garçon avec une épée, qui voulait conquérir quelque chose.
C'était peut-être un titre du genre "Guillaume le conquérant", mais ce genre de recherche sur Google rapporte plein de résultats sur le roi normand.
Jer dit:C'était peut-être un titre du genre "Guillaume le conquérant", mais ce genre de recherche sur Google rapporte plein de résultats sur le roi normand.

Etonnant :lol:

Bon, je ne peux sans doute pas t'aider, mais je vais quand même faire ma petite recherche au cas où...