Salut, Les Trictracnautes!
Je vais peut être trouver ma réponse ici … ou pas. Je suis à la recherche de formation dans le domaine “Ludothèque” mais tous ce que je trouve ce sont des formation ou il faut BAC +++ ou alors sur Lyon. Certain vont me dire “regarde sur internet” mais je fais que ça … mais rien pour mon profil.
Mon profil : 35 ans, 3 enfants, en Gironde, Diplôme BAPAAT (niv CAP BEP) Animateur APS et ALSH depuis 2001 dont 8 ans de direction.
Avec mes 3 enfants a charge il m’est impossible de quitter la gironde; ou alors 2/3 jour max. J’ai besoin de me former car la mairie pour laquelle je travaille va ouvrir d’ici deux ans une Ludo-médiathèque et je compte bien y déposer ma candidature. Je suis également président et fondateur d’une ludothèque itinérante dans le Médoc (33). J’ai un peu d’expérience mais pas de formation. Cela me permettrait de combler quelque lacune et aller plus loin dans mes démarches et connaissances.
Je cherche donc des formations; pas forcément diplômante; du coté de chez moi (en gironde) dont aucun niveau d’étude particulier n’est demandé. La mairie peut prendre en charge la formation.
En vous remerciant!
Personne pour m’orienter? … sniff!
Bon ben je continue encore avec google …
Bonne soirée!
Il y a le Diplôme universitaire de gestion et animation de ludothèques à Bordeaux.
J’ai moi-même fait cette formation il y a quelques années.
Elle se fait en alternance. 1 semaine par mois sur 10 mois. Un lien pour t’aider dans tes recherches :
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/diplome-d-universite-1/carrieres-sociales-CASO.4/du-gestion-et-animation-de-ludotheque-gal-program-dugal-31.html
Merci beaucoup pour ta réponse
Et oui j’avais vu, mais ils demandent BAC +2.
Je continue mes recherches mais il va falloir que je bouge vers Lyon , il proposent des formations dîplomante de base.
Bonne soirée
Il y a le DUGAL et le LPGAL.
C’est pour la Licence professionnelle de gestion et animation de ludo qu’il faut un bac+2.
Le DUGAL est accessible niveau BAC. Je n’ai que le BAC et j’ai fait cette formation.
Il me semble que c’est ce qui est marqué dans le lien que j’ai mis. Il faut que je re regarde. Pour le coup j’ai un doute.
Appelle-les ça ne coûte rien.
Je viens de regarder, ce diplome donne un niveau BAC+2, si tu cliques sur admission recrutement c’est bien niveau BAC pour l’entrée.
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/diplome-d-universite-1/carrieres-sociales-CASO.4/du-gestion-et-animation-de-ludotheque-gal-program-dugal-31.html
J’espère que ça t’aidera. C’est quand même plus près que Lyon.
Encore merci pour les infos, mais mon niveau d’étude s’arrête malheureusement au BEP; j’aurai dû commencer par ça. Je sens que Lyon se rapproche de moi.
Merci
A votre place je contacterais tout de même Bordeaux, car l’expérience peut compter. Ca ne coûte rien d’appeler pour voir…
En tout cas bonne continuation