Recherche de JCE et jeux de cartes 2J

J’ajoute que, quel que soit ton choix, il est recommandé d’acheter des protège-cartes (sleeves) à la bonne taille. :)

Bonjour :)
Alors niveau JCE, Android Netrunner est clairement le mieux taillé pour 2 joueurs (puisque c’est le nombre requis^^). Avec juste la boîte de base et ses 7 decks précontruits, tu as déjà de quoi faire.
Sinon, Le Seigneur des Anneaux est vraiment très bon aussi et c’est du coopératif.
En jeu de cartes pour 2 joueurs mais pas JCE, Blue Moon Legends (en VO pour l’instant mais bientôt en français) est vraiment top : 9 peuples différents en deck précontruits et il y a moyen de deckbuilder un peu si c’est ton truc ^^
En autres jeux de cartes (pas que pour 2 joueurs mais qui tournent bien à 2 joueurs), La Gloire de Rome (ou sa version avec dinosaures Uchronia, je n’aime pas Innovation^^'), Race For the Galaxy et Seasons (mais il n’y a pas que des cartes) sont de très bons choix.
Bon choix et bons jeux à toi !

merci poUr ces nouvelles idées qui arrivent,
je penses que je vais abandonner l’idée des JCE car on est pas de grand stratège avec ma copine, du moins elle qui n’a jamais jouer à un jeu de carte et qui galère avec certaines stratégies déjà sur citadelle ^^’
moi j’ai déjà joué à magic un peu et yu-gi-oh beaucoup donc le deckbuilding me gêne pas après il faut connaitre un minimum le jeu hors netrunner personne de mon entourage peux nous aider a l’appréhender.
de plus ma copine n’aime pas les jeux long à installé si le temps d’installation dépasse 20 min elle a envie de tout ranger donc le deckbuilding de 1h bof ^^’
elle se bases aussi beaucoup au illustration des cartes elle ne veux pas d’un jeu “moche” je lui est proposé ascension qui me plaisait pas mal elle refusée catégoriquement a cause des desseins.
je vais me renseigner un peu plus sur innovation et RFTG je vais en boutique de ce pas pour voir tout ça en live. car je voulais boite pas trop grosse non plus haha ^^"

Un bon petit jeu de cartes pour 2 joueurs, thème SF (attaque d’E.T sur la terre), asymétrique : Invaders
En anglais mais facile d’accès, de plus on peut trouver une traduction en VF des cartes du camp des terriens.
Et en général, sacrifié aux alentours des 20€.

De ce que tu décris, pour moi, ça s’oriente de plus en plus vers Smash Up.
C’est facile à comprendre, c’est mis en place en 10s (deckbuilding compris) et c’est fun à jouer avec plein de pouvoir spéciaux.
Et les illustrations sont sympa, ce qui ne gâche rien.

PLus de JCE, de jolies illustrations, pas trop stratégique mais intéressant, vite mis en place, des cartes, pas trop gros et pas trop cher, jouable à 2… jette donc un oeil à Les Bâtisseurs du Moyen-Age. :)

dans ce cas je conseille seasons, c’est joli, ca dure une heure et au debut on en joue qu’avec 30 cartes sur les 50 !
A 2 en jeu de cartes, c’est pour moi du tout bon

Vu tes dernières descriptions, je valide Smash up. Il correspond à tous tes critères.

• smashup, c’est vraiment très bon. 2 min à installer et hop, plus tard tu prends le temps d’analyser les factions, de trouver celles qui assurent plutôt du support et avec 3 extensions existantes et une 4ème pour avril tu vas pouvoir faire évoluer ou pas. Certains reprochent trop de chaos, chacun ses goûts. Petit bémol, il est moins bien à 2. Petit conseil, vous pouvez parfaitement le tester en ne prenant qu’une extension utilisée comme stand alone.
    - innovation, c’est vraiment très bon. 5 min à installer et hop, … mais l’apprentissage est plus lent, la maîtrise bien plus longue mais ceux qui ont fait l’effort de l’atteindre n’en sont jamais revenus. Un vrai investissement intellectuel à voir s’il correspond à l’énergie que vous souhaitez mettre.
    - race for the galaxy, c’est vraiment très bon. Pas beaucoup plus de temps à installer. Entre les deux précédents en terme d’investissement.

Après si le thème est important à vos yeux, il guidera votre choix.

Seasons:
Un univers onirique.
Des illustrations de Naïade qu’elles sont belles
Des gros dés qu’ils sont beaux.
Plusieurs difficultés: apprenti magicien, magicien et archimage.
Des decks pré-construits pour découvrir le jeu en douceur.
Possibilité d’intégrer des cartes plus agressives par la suite.
Testable en ligne sur board game arena

dans un premier temps merci a vous tous pour vos propositions et conseils…
après être aller faire du repérage en boutique et après avoir fait un compte rendu de ce qui a été dit sur tric trac et ce qu’on m’a dit en boutique, madame qui es aussi la principale intéresser et qui as des critères ultra précis décide de choisir deux jeux qu’elle tente de départagés…
il s’agit de -Le trône de fer JCE (car mon vendeurs fait des prix dessus comme il va être réédité et que l’univers des film lui plait totalement)

-Warhammer invasion (car le fait de se mettre sur la tronche et exploser ma cité avec de gros monstres costaud la motive!)
le temps de construction de deck etc etc ne lui fait pas peur tout bien réfléchie et le principe de on se met sur la gueule pour gagné et construire une stratégie pour y arriver lui plais bien…
on s’est bien fait chier pour rien avec ses critères… merci madame ! haaaaa les femmes!
je vais quand même lui parler de smash up qui à l’air fun en effet ! :)

D’après tes critères (et ceux de Madame…), si tu dois départager ces 2 derniers jeux, choisissez Warhammer Invasion. Il est bien plus fun et moins calculatoire.
Et pourtant je suis passionné par TdF JCE (je possède toutes les cartes) mais il faut reconnaître qu’il est bien plus exigeant que Warhammer Invasion. J’ai peur que ta Dame n’accroche pas du tout.
Effectivement certaines boutiques commencent à brader ces 2 jeux du fait de leur arrêt (déjà effectif ou annoncé).

stam48 dit:Vu tes dernières descriptions, je valide Smash up. Il correspond à tous tes critères.

La vache !! vous aviez raison ! maintenant j'ai envie de prendre les deux !

sinon au niveau des extensions warhammer invasion vous avez des avis ? des paquets a me conseiller ou autre ? :)

Prends smash up ça passera mieux avec ta copine/femme.
En tout cas ça tiendra plus la distance et pour les extension t’auras pas à te prendre la tête, elles sont toutes indépendantes et équilibrées.

Rianne dit:Prends smash up ça passera mieux avec ta copine/femme.

je prend ça plus un autre ! ha ha au final on se lâche il a l'air trop bon ce smash up !
en revanche une question chiante ! ha ha (ça aurait trop simple de conclure comme ça. désolé)
je viens de m’intéresser a warhammer conquest.
et donc le mieux ? conquest ou invasion ? le quel choisir ?
j'aime le but de invasion (détruire la cité de l'autre) mais j'ai pas bien saisis si il y a un but aussi fun dans conquest.
et Thunderstone alors ? je viens de découvrir en fouillant les sites c'est jeu de cartes aussi mais de monde en parle. De quoi ça s'agit ? c'est bon ou mauvais ? ou le mieux reste les warhammer ?
merci d'avance :)

Ma petite pierre :
- Smash Up : rapide, ça dégomme, ça défoule et c’est pas prise de tête. Fun quoi
- Jaipur : un presque classique, parties rapides. A décourvrir et redécouvrir de temps à autre.
- Innovation/Race for the Galaxy : je conseille de faire une ou deux parties avant, au moins pour tenter d’appréhender les mécanismes/picto. Pour des néophytes, c’est pas forcément les jeux que je conseillerais. Je n’ai pas réussi à les apprécier pour le moment mais je ne désespère pas :mrgreen:
- Seasons : jeu de carte à combo agréable (bien plus agréable à 2 d’ailleurs) avec des mécanismes sympa. Le thème et les illustrations sont les plus à même à convaincre ta dulcinée. Comme tout jeu de carte, les 2/3 premières parties servent à les découvrir mais on prend plus rapidement le pli que pour Innovation/RFTG (mais c’est subjectif).
- Vampire Empire : jeu de bluff/guessing asymétrique pour 2 joueurs. Parties rapides et vraiment sympa. Petit point noir peut-être au niveau de la rejouabilité. Petit plus, très jolie boite métal :mrgreen:
- Android Netrunner : en se contentant de la boite de base, on peut déjà bien s’amuser (c’est d’ailleurs ce à quoi je me suis limiter). De la vraie asymétrie dans le gameplay, très gros point fort du jeu. Un peu difficile d’accès par contre, le tester avant en s’étant fait expliquer les règles est une bonne approche je pense.
- Summoner Wars : de l’affrontement pur et dur (pas forcément le truc que préfère ces dames). Des peuples différents, des pouvoirs différents, pas vraiment d’asymétrie mais des approches différentes selon quelle faction on joue. Règles très simples, jeu profond, pour 15€ les 2 factions tu ne prends pas beaucoup de risque.
- Invaders : jeu à 2 asymétrique, humain vs alien, jeu sympa mais au thème/design pas girl friendly…
- Time Masters : jeu de deckbuilding (meilleur config à 2) avec une mécanique sympa. Moi j’aime beaucoup les visuels mais ça ne plaira pas à tout le monde.
- Game of Thrones HBO : jeu de carte 2 joueurs (pas le JCE) dans l’univers du Trône de Fer. Si vous êtes amateur de la série, c’est sympa et facile d’accès sans être ultra original.
- Legendary : Marvel Deckbuilding Game : jeu de deckbuilding coopératif, de 2 à 5 joueurs. Si vous êtes amateurs de superhéros Marvel, ne pas hésiter. Point gris, jeu en anglais avec du texte sur quelques cartes (mais règles dispo sur le net en français).

Déjà la différence entre Warhammer Invasion et Warhammer Conquest, c’est le thème. Conquest, c’est du 40K, avec des Spaces Marines et compagnie. A voir si Madame accroche.
Le concept de Conquest est de très loin comparable à Smash Up : il y a des planetes en jeu qu’il faut conquérir en plaçant des unité dessus (comme les bases de Smash Up, et la comparaison s’arrête là). Mais les combats d’unités y sont beaucoup plus présent, plus à la sauce Magic.
Il faut jouer sur certaines planète pour les conquérir, mais aussi sur d’autres planète pour récolter des ressources pour mettre plus d’unités en jeu, tirer plus de cartes, etc. Il faut jouer en permanence sur plusieurs tableaux. Un peu trop à mon gout, mais c’est hautement subjectif.
Une caractéristique sympa de Conquest, c’est que la boite de base contient 7 préconstruits, un par race, qui fonctionnent bien sans forcement avoir besoin de deckbuilder et d’investir dans les packs suivants (c’est loin d’être le cas de tous les JCE de Fantasy Flight Games).

Pour Thunderstone, il appartient à la famille des “Deckbuilding Games” comme Ascension. Donc pas de deckbuilding traditionnel avant la partie, mais une mécanique d’achat des cartes en cours de partie.
Dans cette famille, ce n’est pas mon préféré (Dominion est plus épuré, Ascension plus nerveux, Arctic Scavengers plus thématique…), mais il n’est pas désagréable. Il me semble qu’il y a une version jouable sur facebook, si tu veux essayer.

Merci Roswell pour ton explication et Guiz68 pour cette liste que je vais prendre le temps de l’éplucher une fois mon message terminé.
c’est souvent les même qui reviennent dont smash up et seasons… on va prendre le smash up :)

summoner wars on a lacher l’idée tout comme thunderstone. Netrunner madame n’aime pas l’univers donc c’est plutôt mal partis.
elle préfère l’heroic fantasy. donc a voir si elle préfère invasion ou conquest. ( c’est les deux JCE qui nous plaisent le plus).
plus que le choix a faire évidement pas le plus simple et vous ne pouvez pas choisir pour moi ^^
par contre a ce propos mon vendeur m’a dit que si on partait sur un warhammer (le conquest je crois) qu’il était préférable de prendre 2 voir 3 boites de bases ça me parait énorme…

Salut, je me permet de rebondir sur ta dernière remarque :
“Le vendeur m’a dit (ou conseillé) de prendre plusieurs boites de base…de WH conquest” C’est seulement si tu souhaites faire des tournois et de la compétition…déjà, avec une seule boite, comme cela a été dit plus haut, il y a de quoi bien s’amuser (j’en ai pas encore fait le tour mais je joue avec un pote et on change à chaque fois de race et les parties sont toujours bien différentes).
Sans connaître ton vendeur, je pense qu’il essayait un peu de pousser à la consommation là…
Ensuite, si le jeu te plait, tu pourras te tourner vers les paquets d’extensions. Le triple de la boite de base deviendra obsolète lorsque seront sortis les 6 premiers paquets d’extensions (en ce moment, seuls les deux premiers sont sortis).

Pour compléter le message de zalex, FFG a le fâcheuse habitude de vendre des boites de bases de JCE où toutes les cartes ne sont pas en nombre d’exemplaire maximum. En particulier certaines cartes puissantes sont en un ou deux exemplaires, quand tu aurais le droit de les jouer en triple.
Quand tu veux deckbuilder sérieusement -si tu fais des tournois de JCE compétitifs ou si tu veux passer certains scénarios velus au Seigneur des Anneaux- tu peux ressentir le besoin de compléter avec une seconde, voire une troisième boite en plus.
Quoiqu’il en soit, pour découvrir un JCE quel qu’il soit, une boite suffit; il n’y a aucune raison d’en acheter deux d’entrée de jeu. Et encore moins sur Conquest, amha.