Bonjour la communauté Tric-Trac,
je fais appel à vous, car je recherche des jeux avec un critère bien particulier qui n’existe pas dans les différents moteurs de recherche.
Voici ma demande, j’ai remarqué que le jeux qui marchent plutôt bien avec mes amis néophytes des jeux modernes sont les jeux où il y peu de temps mort. Je recherche donc des jeux où tout le monde effectue une action en même temps (ex: 7 Wonders, Timeline Challenge…).
Vous l’aurez compris ces jeux s’adresseront à des joueurs occasionnels et je n’exclue donc aucun type de jeu (stratégie, party game, etc…). Le but étant de leur faire découvrir des mécaniques nouvelles pour ensuite leur proposer des jeux un peu plus costauds.
Merci d’avance ! ![]()
Hop je propose :
* Codenames
* Knit wit
* Happy pigs
* Intrigue
* Karuba
* Pizza time
* Between two cities
* La folie des glandeurs
* Mysterium
* Tokyo train
* Qui paire gagne
* Piratoons (à vérifier)
* Loony quest
* Room 25
* 6 qui prends
* Ces années là (rare quizz que je trouve sympa)
* Hanabi
* Gambit 7 (ressorti sous un autre nom)
Il y a un peu de tout, je te laisse regarder et on t’apportera d’éventuelles précisions
Merci pour vos suggestions, quelques uns ont retenus mon attention :
* Intrigue
* Between two cities
* Mysterium
Si d’autres ont des propositions je suis preneur. ![]()
Adishatz
Pour initier les joueurs, Alhambra est très bon à 3 ou 4 joueurs (de 7 à…ans). Tous ceux qui l’ont essayé l’ont acheté.
Le stade suivant c’est l’incontournable Châteaux de Bourgogne (en jeu de plateau), aussi bon à 2 à 3 qu’à 4 joueurs. Chacun lance ses dés simultanément, et peut réfléchir aux différentes possibilités que lui offrent son tir, sachant qu’il peut moduler ses dés.
Dans un autre style (pousses-toi d’là que j’m’y mettes), il y a Hansa Teutonica et Smallworld; avec une petite préférence pour Hansa Teutonica, qui a fait l’unanimité.
Dans le genre coopératif: Pandémie (là ça discute sec, mais il ne faut pas qu’un joueur veuille tout diriger)
Il y en a beaucoup d’autres très bon, mais plus pêchu (Tzolk’in,Trajan, Bora-bora, Orléans)
Bon jeu
Salut à toi, moi personnellement quand je fais découvrir je pense à ces jeux là:
Colt express : jeu de programmation où on va se defoncer la tronche à coup de poing et de balle dans ta tête tout en récupérant de la thune. Le meilleur jeu au monde
Camel up : jeu de course totalement fou ou les rebondissements sont légions
Karuba : jeu de tuiles où on va devoir relier chaque aventurier a son temple, mais plus rapidement que ses copains
Minivilles : jeu où on va développer sa ville en récupérant des bâtiments et gagner de l’argent grâce aux des
enfin le trio mille sabords/pickomino/avé de chez gigamic
Alors perso je deconseille Mysterium précisement sur ce point.
J’adore le jeu, mais c’est pour moi clairement son seul défaut…les temps morts.
Il est souvent compliqué pour le fantome de trouver les bonnes cartes et les bonnes associations ce qui implique des temps d’attentes plus ou moins longs pour les mediums.
Dans les jeux en simultanés Augustus ferait un bon candidat tout comme Libertalia un poil plus difficile à appréhender pour des novices mais un tel bonheur qu’il serait dommage de ne pas se pencher dessus…