[Conspiracy (Abyss Universe)]
Bonjour.
Je suis toujours en recherches de jeux sympas et je me suis rendu compte récemment que dans ma collection, je n’avais pas d’alternatives à Conspiracy. L’idée, se serait de trouver, non pas forcément un jeu qui lui ressemble, mais un jeu nécessitant un peu de réflexion, de stratégie mais surtout dont les parties sont très rapides (un quart d’heure, vingt minutes à tout casser, pas plus). J’ai plein d’autres choses pour des cessions plus longues mais lorsqu’il s’agit de faire une partie rapide, seul reste Conspiracy dans le genre.
Que pourriez-vous donc me conseiller ?
Cordialement.
Hé bien, je dirais qu’étant donné que je ne connais pas du tout conspiracy et qu’il est 5h du mat, je passe la main
Hé bien, je dirais qu’étant donné que je ne connais pas du tout conspiracy et qu’il est 5h du mat, je passe la main
Dans notre ludo, quand on est à la recherche d’un jeu court (moins de 30 minutes), nos jeux de prédilection :
- Ganymede
- Little Town
- Azul
Carpe Diem sera probablement trop long. Nine peut rentrer dans cette catégorie mais je n’y ai pas joué depuis quelques temps.
En + court tu as Punto et les jeux de DB type Star Realms (auxquels je ne joue pas.)
Alors je dirais Codex Naturalis dans la même gamme que Conspiracy. Et Ank’hor et Botanik des Space Cowboys.
En petite boite, je te conseille Song Birds qui en plus d’etre malin et sympa, est quand meme plutot joli
Sinon pourquoi pas Sobek 2 ou le sympathique et méconnu Break The Code
Un max de réflexion en moins de 25min :
SHARDS OF INIFINITY / STAR REALMS
8 MINUTES POUR UN EMPIRE
SANTORINI
Petit jeu à deux sympathique, tactique et court : STELLAR.
Il est de plus très beau
Bon, je vais déjà regarder tout cela, mais si d’autres idées fusent, n’hésitez pas.
Merci!
Jette un coup d’œil du côté de Mandala, en terme de durée ça correspond bien, et mécaniquement je trouve ça top. Mais c’est assez abstrait.
Si le critere demandé est 2 + joueurs;
-Parade
-Qwinto
-Six qui prend
-Salade de Points
-Ohanami
-Kingdomino
-For Sale ou High Society
-The Crew
-Arboretum
Si c est 2 joueurs uniquement
-Mandala
-Botanik
-Jaipur
-Hanamikoji
-Jekyll vs Hyde
-Patchwork
-Santorini
En deux joueurs, je rajouterai Targui / Imhotep Duel / Rift Force / Paris Ville Lumiere
En plus de deux: Magic Maze / Lucky Numbers / 50 missions / 8 minutes pour un empire
Alors oui, c’est vrai que j’ai oublié de le préciser et c’est ma faute: je suis dans la recherche de jeux à plus de deux joueurs. Je n’ai rien contre les jeux à deux (lol) mais j’ai une famille et donc, deux joueurs uniquement, c’est forcément exclure quelqu’un donc… pas cool!^^
Sinon, le gros critère, outre la réflexion, la stratégie, ce genre d’idées, c’est vraiment le “petit jeu” qu’on peut faire lorsqu’on à un quart d’heure à tuer, très rapide lorsqu’on a pas le temps pour autre chose. Donc par exemple, j’aime beaucoup Azul, mais c’est presque déjà trop long (une demi-heure lorsque tout va bien).
Après voilà, c’est pour affiner les futures idées qui pourraient venir. Je remercie tout le monde pour les suggestions déjà présentes et c’est aussi à moi de faire le tri dans tout ça.
Dans ce cas, je remet le couvert pour Lucky Numbers
Sinon les petits roll and write comme Qwixx ou Qwinto font 10-15mn
Happy city me parait cocher toutes les cases!
A plusieurs, Love Letter, Panic in the Air, Kartel.
Dans la catégorie, “je me réponds à moi-même mais si ça peut servir à d’autres”: nous avons découvert Photograph, édité par Matagot et il est bien sympa. Un peu plus long que la durée qui nous intéresse mais on découvre juste le jeu.
Et puis tiens, ça me fait penser, je vais poser un peu la question à l’envers: La Main du Roi, Game of Thrones, à votre avis, ça colle en terme de jeu stratégique qui se finit en un quart d’heure sur un coin de table ?
Oui, carrément. Peut-être un peu plus qu’un quart d’heure ceci-dit.
Enfin tout dépend des joueurs, si ça se termine en brain lock avec un joueur qui tente de calculer 50 coups à l’avance ça sera plus long. Avec deux joueurs qui enchaînent les coups et qui anticipent un peu pendant le tour de l’adversaire, ça peut tenir dans le quart d’heure avec un peu d’expérience.
Chez nous, quand on veut lancer une partie rapide, on table sur ce top 3:
- splendor (30 minutes annoncées, comme conspiracy)
- trails of tucana (15/20 minutes selon l’île choisie)
- colt super express (10 minutes montre en main)
Rumble nation est parfait !
nidavellir aussi en un peu plus long
n’oublions pas taluva
ceylan