recherche de news sur Viticulture

Bon ami viticulteur/trice

petite question … je lis de çi de là que le souci de ce jeu (auquel je n’ai pas encore joué mais cela ne saurait trader :wink: ) est le hasard de la pioche.

à votre avis, cela dénaturerait-il le jeu que de proposer pour chaque tas de carte deux constamment  visibles, en sachant que l’on pourrait piocher une de celle-ci ou dans la pioche ?

deogracias dit :Bon ami viticulteur/trice

petite question ... je lis de çi de là que le souci de ce jeu (auquel je n'ai pas encore joué mais cela ne saurait trader ;-) ) est le hasard de la pioche.

à votre avis, cela dénaturerait-il le jeu que de proposer pour chaque tas de carte deux constamment  visibles, en sachant que l'on pourrait piocher une de celle-ci ou dans la pioche ?

J'ai plus de 20 parties de Viti/Tuscany et ce que je peux te dire avec une expérience à présent conséquente est que je n'ai jamais utilisé de variantes de ce type et qu'à mon avis elle(s) ne se justifie(nt) absolument pas. Les cartes à Viti/Tuscany sont une excuse facile et font office de faire-valoir/souffre douleur pour expliquer et justifier superficiellement une défaite (ce serait donc dommage de se priver de la pioche... ). Avec un peu d'expérience et un minimum d'honnêteté intellectuelle, tu peux parfaitement évaluer à ce jeu où le bas a blessé (que ce soit une mauvaise initiative/choix/orientation de ta part et/ou d'excellents choix de tes adversaires tant pour favoriser leur axe de développement que pour pourrir/déphaser/retarder le tien). Un des aspects qui me plait beaucoup avec ce jeu est que j'ai déjà gagné en ayant moins d'ouvriers que mes adversaires (une des grandes réussites de Viti/Tuscany: on n'a pas forcément à avoir le max d'ouvriers dispos et même pas autant d'ouvriers que les autres pour être efficace et compétitif), en jouant très peu de cartes saisonnier, en faisant de la piquette ou des grands crus, en construisant des structures spéciales ou pas, etc., etc., etc. et cela tient à l'équilibre global du jeu qui est extrêmement fin tout en garantissant une tension et une certaine dose d'incertitude qui contribuent à mon sens à cet équilibre et au plaisir que j'y prends.

Après, chacun est en droit de faire d'un jeu ce qui lui convient le mieux et ta variante stricto sensu devrait pouvoir s'appliquer.

Plus 1.

Mon expérience est la même. Les cartes peuvent servir à determiner une stratégie, pas le contraire. 
C’est aussi un jeu d’adaptation.

Dans mon top 3 des jeux de pose d’ouvriers

haplo92 dit :
Dans mon top 3 des jeux de pose d'ouvriers

Oui, un des tous meilleurs à n'en pas douter. Pour moi (et pour d'autres hors mon cercle de joueurs, comme Tom Vasel de Dice Tower par exemple), c'est même mon Nº1 dans ce "style" et d'assez loin aujourd'hui pour plein de raisons (objectives et non objectives).

Merci pour vos retours !