Recherche de noms pour unités militaires

Bonjour,
Je recherche des idées de noms pour un jeu d’affrontement. Je bute sur deux noms :
- une unité qui jouerait un rôle de “bouclier” : elle n’inflige pas de dégâts à l’adversaire mais n’en subit aucun.
- une unité qui se sacrifie au combat, qui part en première ligne quels que soient les risques : elle inflige double dégâts mais en reçoit également le double. Un peu comme si elle “explosait” sur l’ennemi.
Merci de vos idées.

Sophranes dit:Bonjour,
Je recherche des idées de noms pour un jeu d'affrontement. Je bute sur deux noms :
- une unité qui jouerait un rôle de "bouclier" : elle n'inflige pas de dégâts à l'adversaire mais n'en subit aucun.
- une unité qui se sacrifie au combat, qui part en première ligne quels que soient les risques : elle inflige double dégâts mais en reçoit également le double. Un peu comme si elle "explosait" sur l'ennemi.
Merci de vos idées.

- Armor!
- Berserk!
:mrgreen:

Blague à part, c'est quel theme? (med-fan, futuriste...) Histoire d'avoir des noms qui "collent". Genre, pour un jeu sur les manifs, j'aurait proposé:

-Bouclier tactique! (avec variation: bouclier anti-émeutes ou bouclier ballistique)
-Flashball!
:mrgreen:

Je cherche justement des noms génériques qui pourraient être utilisés aussi bien pour de l’historique antique ou médiéval ou du med-fan. Des choses très générales comme fantassin, cavalier, cataphracte…

Pour les unités qui partent en première ligne, il y a bien les vélites (antiquité), fantassins légers, mais ils n’infligeaient pas forcément beaucoup de pertes, étant surtout là pour désorganiser les lignes et s’esquivaient avant d’en subir.

Sinon, bon, pour les unités qui partent en première vague pour retarder à 300 contre un million l’armée ennemie, qui meurent toutes et font de gros dégâts, on a les hoplites spartes, mais d’autres vous en parleront mieux que moi.

Ou les kamikazes, plus tard.

Quant à des unités qui étaient là pour parer des coups sans en donner, je ne vois pas. Les remparts ? Les fossés ? Les boucliers, hein, aussi, avaient ce rôle, mais ce n’était pas des combattants, non.

Sinon, bon, pour les unités qui partent en première vague pour retarder à 300 contre un million l'armée ennemie, qui meurent toutes et font de gros dégâts, on a les hoplites spartes, mais d'autres vous en parleront mieux que moi.

Il y a aussi les "sacrifiables" de DBA/DBM: des cochons enflamés au bon moment et lachés sur les lignes enemies, par exemple. (ça marche aussi avec des vaches ou des boeufs enflammés, croyez?)

Sinon, comme unitées "mur" il y a les lanciers (à pied) ou les piquiers.

Pour les unitées de charge... les "warband" (bandes de guerres dans le texte) (barbares en french)

Tout ça tiré de DBM, par contre. (Qui est aussi une regle assez générique)
Batteran dit:Il y a aussi les "sacrifiables" de DBA/DBM: des cochons enflamés au bon moment et lachés sur les lignes enemies, par exemple. (ça marche aussi avec des vaches ou des boeufs enflammés, croyez?)

Non, une étude scientifique (américaine) l'a montré : une vache enflammée roumèguera et se roulera par terre jusqu'à ce que l'incendie de ses poils soit éteint. Puis elle se relèvera, frottera ses poils pour enlever la poussière et les poils brûlés, et se remettra à paître avec flegme.
Batteran dit:Sinon, comme unitées "mur" il y a les lanciers (à pied) ou les piquiers.

Une charge contre des unités mur (comme les phalanges ?), ça doit faire des dégâts à ceux qui chargent, non ?
Meeeuuhhh dit:
Batteran dit:Sinon, comme unitées "mur" il y a les lanciers (à pied) ou les piquiers.

Une charge contre des unités mur (comme les phalanges ?), ça doit faire des dégâts à ceux qui chargent, non ?

J'imagine que ça pique un peu. Après ça dépends aussi de qui tient la pique, j'imagine.

Je crois avoir lu qu'a l'époque, il n'est pas trop dur de donner des piques à tout un tas de gens, les serrer les uns contre les autres et leur dire de pas bouger et brandir toutes les piques dans la même direction.

Bon, évidemment, si la formation se romp, c'est fichu. (et face à des bonhommes en armure sur des chevaux de guerre en armure ça commence à bouger la terre quand ils chargent à plusieurs. ça doit aussi faire une sacrée inertie balancé au galop.) C'est pour ça qu'il existait aussi de vrais hoplites professionnels et d'élite, des durs. Les vrais! Même que ceux là, ils chargent carrément avec leur grande pique! Et au pas de course! (et ils ont une armure, un bouclier, une épée, sont entrainés, bien payés, adulés par femmes et jeunes garçons...)

Mais je crois que l'auteur du topic est plutôt parti sur un jeu d'affrontement plus "abstrait" et moins simulationniste.

Sinon, il y a des noms comme (mur de) "piquiers", "lanciers", "épéistes", "hommes d'armes" "barbares" "manieurs de haches" "archers" "sabreurs" "tirailleurs", "fous de guerre" etc...

Mais rien qui me vienne à l'esprit pour une unité militaire "bouclier" a part ce que j'ai cité.

Pour les kamikazes (comme le disait d’ailleurs la vache qui broutait avant moi), je penserais à des unités de cavalerie lourde (hussards ?)

Sinon, pour les unités défensives, je serais tenté de proposer “vieille garde” (elle ne se rend jamais, soit dit en passant).

Merci pour vos idées. Je vais réfléchir à tout ça. Si vous en avez d’autres, elles sont toujours les bienvenues !

Pour les kamikazes:

Damoclés
Armageddon
Furie
Poings de dieu

Pour les défenseurs

les anges gardiens
les sanctuaire
sanctuary