Bonjour à toutes et à tous, et déjà merci d’avoir cliqué sur ce topic !
Je me présente rapidement - pas au bon endroit, mais c’est important tout de même -.
Je m’appelle Basile, 25 ans, ex-étudiant en sciences politiques et anthropologie, aujourd’hui auto-micro-entrepreneur en graphisme et communication, à Paris.
Petite brève de la création
Cela fait maintenant deux ans que je tente d’accoucher d’un projet ludique très ambitieux. Et comme beaucoup ici le savent, ce n’est pas chose aisée. D’autant que le jeu se veut à la croisée des genres ludiques, qui, même s’ils semblent de plus en plus en interpénétration en ce moment - les JCE jeu de rôle, les jeux de société Legacy, les jeux “one shot”… -, ne remplissent pas mes ambitions initiale et actuelle. Ni de créateur, ni, je l’avoue, de joueur.
J’ai toujours aimé les jeux de civilisation, jeux vidéos (CIV, STR, MMORPG) ou jeux de plateaux (CIV, Smallworld ou Cyclades, Khémet, 7 Wonders, Race ou Dominion). Mais leur plaisir diminue à longueur (lenteur) de partie, aux mêmes arbres technologiques, au manque d’interaction autres que les combats, à des systèmes internes cloisonnés, à la répétitivité ou à l’atmosphère ludique autour de la table…
J’ai aussi grandi en jouant à Magic, puis World of Warcraft, L5R, Netrunner, Hearthstone et désormais Horreur à Arckham : j’ai toujours aimé les jeux de cartes profonds, le deck-building… Mais pas le “mana”, pas les problèmes de pioche ou d’équilibrage, ni leur coût pour le porte feuille à la longue.
Enfin, j’ai plus rarement pris part à des “purs” jeux de rôles à dés, mais j’ai toujours aimé l’idée que les joueurs, autour de la table, vivent une aventure et se racontent une histoire. J’ai beaucoup joué au jeu par navigateur Apocalypsis, pour les puristes.
Partant de ce background et des constats qui en découlent, j’ai imaginé un jeu qui les réunirait tous.… essayerait…
Le thème de “Galaxie” - nom de code actuel - est la science-fiction dans tous ses formats : livres, bande-dessinées, films, séries, illustrations,… Le but du jeu étant de s’appuyer sur toute sa créativité, d’en faire un hommage, mais aussi de la faire vivre. Les univers de la SF permettent d’imaginer bon nombre de cartes, de systèmes, de ressources. Or, leurs traitements en jeu de société me semblent limités : les 4x me rebutent pas leurs choix graphiques ou leur propension à la course technologique, le corporation/hacking n’explore que ces deux aspects, les jeux multi-planètes n’en font que des supports de ressources à couleurs vives ou de combats aux armes toujours plus destructrices… Il manque souvent des dilemmes éthiques (Isaac Asimov) de la tactique politique (Franck Herbert), de l’exploration de monde bizarre (Jack Vance), de mythologies locales ou religieuses (Alain Damasio, Dan Simmons), de pirateries, de systèmes dystopiques (Orwell)… Ou de tout ça à la fois. Bref, que ce soit les planètes, les technologies, les systèmes politiques, les ressources, les dilemmes philosophiques, ainsi que tous les personnages qui y gravitent autour, ils sont source d’inspiration du jeu.
La science-fiction comme thème s’est se donner la contrainte d’une grande liberté. Pour la restituer, il faut que chaque nouvelle création puisse trouver sa place dans le futur jeu. Et donc que le jeu permette une grande liberté - d’actions, de ressources, de caractéristiques, de finesse d’écriture, de production matérielle, … -.
Bref, le jeu voudrait réunir la finesse d’écriture d’un Magic The Gathering (ou autres), la liberté de communication (fourberie, politique, négoce et coopération) d’un jeu de société un peu costaud*, et la thématisation forte - en interaction avec les mécaniques - d’un jeu plus narratif. En fait, plus que gagner, les joueurs aborderont une partie avant tout pour la jouer.
J’entend ici complexe mais pas compliqué. L’explication doit tenir en une demie heure, mais la maîtrise à long-terme. Les parties sont faites pour durer 2-3h max.
Matériel ?
Il y a les ressources, des petits kukenbois classiques. Il y a des marqueurs diverses. Il y a les tuiles planètes (environ 20x20 cm). Et il y a les cartes : actions (format Magic), brevets et systèmes politiques (format Tarot).
Mais, en soit, tout matériel issu du jeu de plateau est le bienvenu. Voire même un dé (j’aime pas beaucoup le hasard !). Par exemple, un Dôme planétaire peut être représenté par un cercle en bois creux de la couleur du joueur, permettant d’y parquer les cubes de votre population.
Le jeu ?
Je ne détaillerai pas ici toutes les mécaniques du jeu, juste l’essentiel.
Le plateau est composé est de planètes. Sur lesquelles seront posées divers ressources : agricole, métaux, énergie, mais aussi population, robot,… Notez qu’il a d’autres ressources : pouvoir, temps ou le fameux Epice.
Le jeu adopte le système deck building. A travers deux decks.
Un premier composé d’actions, représentées par des personnages (20 max). Ce sont toutes les actions disponibles dans un tour. Aussi bien au début du jeu qu’au dernier tour. Les actions sont réunies en plusieurs typologies : éphémère, passive, en jouant…
Un deuxième remplit de brevets technologiques et d’évènements sociopolitiques majeurs (15 max). Ce sont de nouvelles possibilités de gain, d’interaction, avec les ressources, les joueurs, ces mêmes cartes ou d’autres. Dystopies, propagandes aussi bien que nouveaux croiseurs lasers ou la maîtrise de la Force.
Le premier deck se pioche au hasard, exceptée la main de départ, choisie. Le deuxième est visible par soi-même à tout moment, chaque brevet ou sociopolitique étant développé face caché devant de le joueur tout au long de la partie.
Où en sommes-nous ?
J’en suis au développement de la version 3.
Changements V2 - V3
Personnage : Marchands
Les parties testées en version 1 & 2 ne me satisfaisaient pas. L’interaction était bonne mais pas suffisamment appuyer par les cartes. Et notamment leur coût. Je veux beaucoup plus de coopération / association entre les joueurs, avec des coûts plus élevés. Mais aussi des cartes moins génériques, plus profondes, afin d’en diminuer le nombre total.
L’idée est d’arriver à :
Une boîte basique (entre 60*-80*** euros ?)
18 planètes
13 personnages (actions) différents (en plusieurs exemplaires).
50 brevets et sociopolitiques différents (en plusieurs exemplaires).
Les jetons et les ressources.
**Pour 4 joueurs ? ***Pour 6 joueurs ?
Avancement de la V3 : 15%
Mais, autant le dire, j’y suis pas encore là.
Et le financement ?
Je ne vois le jeu que par financement participatif. Déjà parce qu’il est évolutif et donc pour augmenter l’expérience du jeu, notamment via les paliers, les extensions. Ensuite parce que je ne le vois exister que par la communauté : pour les tests, les phases de développement, l’organisation de tournoi,…
Et puis pour toutes les futures idées !
Je ne peux m’y aventurer seul, et déjà pour y jouer avec vous. Et puis parce que chaque carte demande un croisement de regard, pour affiner et coller plus possiblement thème et mécanique. Et puis, surtout pour la réalisation technique : le graphisme des nombreuses cartes, la recherche d’illustrateurs, le montage final de la version 3, les parties à organiser, le peaufinage des règles et les calculs d’équilibrage.
C’est pour cela que je me permet de faire appel à une communauté que je lis beaucoup mais auquel je n’avais jusqu’à présent pas échanger avec.
Je suis à un moment où tout conseil est le bienvenu : pour le développement, pour en savoir plus, pour me motiver…
Qu’en pensez-vous, même a priori ? L’idée vous plaît ? Avez-vous une âme créative ? L’envie de développer ? D’en savoir plus ?
PS : je paye le café.