Recherche de règle pour wargame médieval sur carte/décors

Bonjour à tous,
J’aimerais trouver une règle qui s’adapterait à un wargame minimaliste mais immersif. Pour vous donner une idée rapidement, j’ai vu ceci

J’aimerais refaire ce décors à plus petite échelle (pas assez de place chez moi xD), avec des forteresses, à l’aide de drapeaux/blasons sur des pics ou à l’aide de rond de bois, rectangle, représentant des troupes. L’idée est d’un capture de drapeau, forçant les deux joueurs à se déplacer sur la carte.
J’aimerais aussi appliquer cette règle sur des cartes représentant un pays imaginaire, des villes, forteresses, routes. On en trouve plein sur le net.
L’idée est là, mais la règle manque. J’aimerais que ce soit simple, sans prise de tête. J’ai pensé aux dés, à un petit système de card driven. Mais je ne vois pas comment résoudre des combats avec ce type d’échelle “aérienne”. Je ne connais pas bien l’ensemble des règles existantes sur le marché du wargame.
Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
Je ne connais pas le monde du jeu de figurines historique donc ne pourrai t’aider précisément.
Cependant Battlelore pourrait correspondre à ta recherche (card driven, dés, médiéval, fantastique, …).
Son terrain est une suite d’hexagones, en 3D ils auraient l’avantage de ne pas trop prendre de place une fois rangés contrairement à un grand plateau.
Sinon, regarde du côté de DBA (mais pas de capture de drapeau).
Bon jeu !

1 « J'aime »

1- La serie des warhammers en changeant les figurines et quelques termes (pas d’unités mécanique par exemple en médieval) les règles pour figurines sont bien faites, mais il faudra adapter bien sur…

2- Sinon, Cry havoc et consort (Guiscard propose des règles plus élaborées et cela s’adapte parfaitement aux figurines), c’est ce dernier systéme que je prendrais (cela a déja été fait, jouer du Cry Havoc en figurines et décors 3D), mais avec les règles de Guiscard 2 de préférence qui sont plus près d’un wargame médiéval et adaptable en 3 D.
Les règles en français sont trouvables facilement et elles sont parfaite pour du médieval entre autre et la simulation est de qualité, deux joueurs (ou plus) tour par tour, pas de cartes, pas de dés mais des tables de tirs (arbaléte, arc et aussi machine de guerre, baliste, trébuchet etc…) ou de charge de chevaliers, etc…etc…

PS: inutile de faire un plateau fixe je pense si pas de place, il faut plutôt faire des mini décors 3D amovibles et utilisable en plusieurs configurations et simplement avoir un plateau de base pour y poser décors et fond (sable, rivière, etc…) si tu veux faire plus petit que sur la vidéo cela me parait sans interet car tout dépend des figurines et il faut respecter une certaine idée d’échelle de jeu pour ne pas jurer avec la simulation.

Merci pour ton message, je vais regarder les règles de Battlelore !

Merci pour ta réponse également ! Je ne connais pas ces deux règles, je vais me renseigner là dessus, merci :slight_smile:

Tu trouveras ce que tu cherches sur ce site de fan (et de vendeurs) pour Cry Havoc et Guiscard, règles, aide de jeu, etc…etc…
http://www.cryhavocfan.org/

et ce lien pour y voir le même jeu en 3D
http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/figures/figurine.htm

et enfin ce lien pour y voir la suite (plus interessante en terme de règles complétes médiévales) pour Guiscard (Guiscard 2 est un peu plus élaboré)
http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/guiscard/guiscard.htm

Les règles et aides sont en bas de page

Hello! Je me suis lancé dans la fabrication du décor ! Vos avis sont les bienvenues, je crois que j’ai pas bien proportionné le vert. J’ai trouvé sur le site irrigular miniatures ce dont j’avais besoin pour représenter des forts, châteaux, tour.

Me reste plus qu’à faire les drapeaux de factions représentant des troupes :grin:





On dirait bien que ça se passe en pays Cathares au vu du paysage !!

Oui je m’inspire beaucoup des Pyrénées. J’adore la montagne ça me fascine! J’ai essayé de faire le plus réaliste possible.

Moi de même, et je considére les Pyrénées plus belles et sauvage que les Alpes trop fréquentées à mon goût…j’ai fait de nombreuses randos, escalade d’été et aussi deux “hivernales” dans les Pyrénées, ça reste dans mes plus beaux souvenirs de l’époque ou j’étais encore capable de faire tout ça…